Bilan d’été (et projets de rentrée)

Septembre est déjà bien entamé et je me sens encore un pied dans l’été, pas encore tout à fait prête à envisager l’automne. Je profite encore de la plupart de mes cousettes d’été et j’avais envie de revenir sur les projets cousus ces derniers mois avant de tout ranger jusqu’à l’année prochaine. Le mois de septembre est aussi pour moi une période d’entre-deux, idéale pour des projets que je ne prends habituellement pas le temps de réaliser.

Bilan d’été

Cet été j’ai cousu un nombre finalement plutôt raisonnable de projets, alternant entre le plaisir de réaliser de nouveaux modèles, de revenir aux anciens et l’envie d’apprendre de nouvelles techniques de couture. Ma garde-robe d’été s’est composée au fil des semaines de :

Comme l’année dernière, j’ai à nouveau cousu une majorité de robes qui sont venues compléter celles que j’avais déjà réalisées il y a un an et que j’ai ressorties avec plaisir cet été. Je me rends compte que c’est la tenue que je préfère porter à cette saison, en toutes occasions. La plupart sont adaptées au travail et donc portées au quotidien et quelques unes aux coupes plus originales, comme ma robe asymétrique, sont plutôt portées lors des soirées ou des vacances. Cette diversité me plaît beaucoup et me permet de varier les coupes au quotidien au gré de mes envies.

Loungy était le premier modèle de short que je cousais mais aussi le premier short que je portais depuis mon adolescence. Facile à coudre et plein de jolis détails, il a été le short parfait pour les chaleurs d’été et les balades à vélo. Quant au pantalon Gaston et au top Ségur, c’étaient des modèles déjà éprouvés dans le passé que j’ai pris plaisir à coudre à nouveau. Ce sont deux pièces qui feront la transition avec l’automne de manière idéale.

Cet été a aussi été l’occasion de me lancer un nouveau défi qui me faisait envie depuis longtemps : la couture d’un maillot de bain. J’ai commencé par un maillot une pièce avec un cours sur Artesane pour lequel j’avais acheté tout le matériel à la fin de l’été dernier. Cette première expérience était parfaite pour débuter et j’ai beaucoup porté ce maillot de bain lors de mes vacances. J’avais ensuite craqué sur la box lancée par Artesane cette année, avec son superbe modèle deux pièces dessiné par Charlotte Jaubert, et comprenant toutes les fournitures ainsi qu’un cours vidéo plus que complet. J’ai réalisé ce maillot de bain un peu tard dans l’été et je l’ai porté finalement assez peu mais j’ai adoré le coudre. Sa coupe est superbe et ses finitions vraiment top, c’est un maillot que j’aurais plaisir à ressortir l’été prochain ou à coudre à nouveau.

Projets de rentrée

Je n’ai donc pas encore rangé ma garde-robe d’été et j’ai encore bien du mal à me projeter dans les projets de la saison prochaine. Et plutôt que de me précipiter sur un modèle d’automne ou d’hiver, j’ai décidé de prendre le temps pour tenter de construire une garde-robe mieux pensée pour cette saison.

J’ai commencé par me replonger dans le livre Dressed de Deer and Doe. Acheté l’hiver dernier, je l’avais lu quasiment en entier sans forcément appliquer la méthode ni coudre les modèles proposés. Mais j’avais beaucoup aimé sa réflexion sur la composition d’une garde-robe plus raisonnée et surtout plus en adéquation avec notre mode de vie et nos besoins personnels. J’ai décidé pour cette saison de reprendre sa lecture et de suivre cette fois-ci la méthode proposée. Composée de 8 fiches à remplir, la méthode consiste d’abord à s’interroger sur ses besoins réels en termes d’habillement avant de s’intéresser à son style, aux couleurs et aux types de tissus qui composeront notre garde-robe idéale. J’ai commencé par remplir les premières fiches et je constitue actuellement des tableaux d’inspiration sur Pinterest pour dégager les lignes directrices de ce qui constituera mon vestiaire de saison. Je prends mon temps, je fais le point et je m’inspire avant de me lancer…

Pour autant, je ne compte pas m’arrêter de coudre d’ici la réalisation de mes premiers projets d’automne-hiver, j’ai donc décidé de me tourner vers des réalisations que je délaisse en temps normal. Accessoires, déco, t-shirts, petites culottes ou même tenue de sport : ce sont les projets que l’on garde toutes dans un coin de notre tête mais qui se font trop souvent évincer par la dernière petite blouse tout juste sortie. Peut-être est-ce leur côté utile qui nous rebute et, pourtant, ce seront justement les modèles les plus portés ou utilisés une fois cousus. J’ai donc voulu m’accorder ce mois de septembre, et sûrement le début du mois d’octobre, pour me mettre à quelques uns de ces projets que je repousse éternellement.

Voici donc la liste de mes envies pour les prochaines semaines :

  • Coudre des rideaux en lin lavé pour ma chambre avec le cours Artesane pour apprendre à réaliser ses rideaux
  • Faire le plein de jolies culottes en dentelle et éventuellement d’un soutien-gorge avec un kit de fournitures Fitiyoo Lingerie
  • Réaliser un sac à main en cuir avec le joli modèle mini Grésil de Damn Good Caramel qui me plaît depuis sa sortie
  • Composer ma tenue de yoga avec le cours Artesane et le livre de Charlotte Jaubert
  • Revenir aux basiques avec la réalisation de quelques t-shirts

Les listes d’envies étant toujours plus longues que ce qu’on a vraiment le temps de réaliser, je verrai au fil des semaines les projets qui m’inspirent et me donnent envie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut