La robe fleur Wild Roses

J’ai commencé la couture des robes d’été par la délicate Wild Roses de Mimoi patterns. Dès sa sortie au mois de mai, ce modèle m’avait beaucoup plu avec ses jolies courbes habillant le décolleté et l’avant de la jupe et sa ceinture resserrant la taille entre les jeux de fronces du buste et de la jupe. Je trouvais ce modèle à la fois élégant et léger pour les journées d’été.

Quand Isabelle, la créatrice de Mimoi patterns, m’a proposé de m’offrir le modèle, j’étais ravie et je me suis mise à la recherche du tissu idéal. Sa version me plaisait tellement dans ce rouge coquelicot que j’ai d’ailleurs longtemps hésité à utiliser le même tissu. Ce qui était sûr c’est que je n’imaginais pas cette robe autrement que dans un tissu uni pour mettre en valeur ses nombreux détails. J’ai finalement choisi un tencel satiné bleu nuit chez Pretty Mercerie. J’aime coudre régulièrement du tencel qui offre une belle alternative écologique à la viscose, son tombé est généralement plus lourd mais il convient assez bien à de nombreux modèles conseillés pour de la viscose. L’aspect satiné de ce tencel n’est pas tant marqué et se révèle plutôt à la lumière mais c’est surtout son bleu profond qui m’a plu et qui s’est associé à merveille au modèle.

La couture de la robe

La robe Wild Roses est un modèle un peu technique et demande de la minutie, entre les courbes de ses décolletés dos et devant, la couture d’un biais sur toute la bordure arrondie de la jupe et la pose d’une fermeture éclair invisible sur le côté. Mais les explications de la créatrice sont encore une fois particulièrement précises et nous guident de façon détaillée dans chacune des étapes à l’aide de nombreux schémas.

Pour la taille, je me suis référée au tableau des mesures et j’ai réalisé une taille 38 à la poitrine et un 42 pour la taille et les hanches. J’ai également adapté la hauteur du modèle qui est normalement prévu pour une stature de 1,70 m et je mesure 1,63 m. J’ai donc retiré 1 cm à la hauteur du buste et 2,5 cm à la hauteur de la jupe (au niveau de la ligne de hanches) et le modèle tombe parfaitement ainsi.

La couture de la partie buste est particulièrement soignée et comporte un certain nombre d’étapes pour obtenir des finitions parfaites, sans aucune couture visible sur l’endroit. Le bas de la jupe est quant à lui bordé par un biais permettant de créer un bel arrondi. Pour cela, la créatrice conseille d’utiliser un biais léger de type Liberty pour ne pas rigidifier le bas de la jupe mais je souhaitais que mon biais soit invisible, j’ai donc décidé de le fabriquer dans mon tissu principal. Bien que fluide, mon tissu restait quand même un peu lourd (150 g/m2) et, replié sur plusieurs épaisseurs en un biais, il risquait de casser l’arrondi du bas de la jupe. J’ai donc piqué mon biais une première fois sur l’endroit de la jupe dans la pliure centrale du biais – et non pas dans le pli latéral du biais – me permettant ensuite de recouper les marges de couture en enlevant quasiment la moitié de la largeur du biais avant de poursuivre normalement les étapes suivantes en repliant le biais sur l’envers avant de le piquer une seconde fois. Cette adaptation m’a permis d’obtenir un très bon résultat et la finition de ce bas de jupe asymétrique est vraiment superbe. Enfin, c’était la première fois que je cousais une fermeture invisible intégrée dans une ouverture côté et j’ai pris soin de bien la bâtir pour qu’elle tombe au mieux et que les ceintures avant et arrière se prolongent parfaitement.

Cette robe, bien qu’un peu technique, a été un plaisir à coudre tant les explications du patron sont claires et détaillées. J’aime ces projets qui demandent une pointe de technique et de précision et dont on est fière d’avoir su maîtriser d’aussi jolis détails. J’aime le tombé de la robe et ses courbes féminines qui habillent le décolleté et la jupe et qui lui donneraient presque un air de robe de princesse.

Un commentaire pour “La robe fleur Wild Roses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut