Inspirations d’été

L’été est déjà bien entamé, j’ai ressorti mes robes cousues l’année dernière – mes deux versions d’Alésia, une robe Ségur modifiée et une jolie Leaf – et j’ai cousu mon premier short et mon premier maillot de bain juste à temps pour partir en vacances à la fin du mois de juin. Mais, comme à chaque saison, j’aime mettre en forme mes envies de projets par quelques petits dessins gribouillés sur une page de carnet, quelques envies sélectionnées parmi les belles nouveautés de la saison ou les patrons plus anciens que je n’ai pas encore eu le temps de coudre. Encore une fois, cette liste n’est pas exhaustive mais reflète quelques idées qui s’enrichiront et évolueront certainement au cours de l’été.

Les envies d’été

Ma toute première envie était de coudre mon premier maillot de bain. Je guettais cette pièce qui représentait un challenge couture depuis l’été dernier et, ayant tout le matériel à disposition, je me suis lancée dans le modèle une pièce proposé dans un cours Artesane. Ravie de cette première expérience, j’ai commandé de suite le kit du maillot deux pièces sorti par Artesane au début de l’été pour poursuivre avec un modèle plus complexe dont j’aime beaucoup la forme.

Le second défi de ce début d’été était la réalisation d’un short. Je ne portais plus de short depuis des années car je n’étais plus forcément très à l’aise dans ce type de vêtement. Pourtant, je trouvais toujours cela très joli chez les autres et tellement agréable à porter l’été. Lors de la sortie de la nouvelle collection de patrons Pretty Mercerie, j’ai eu un coup de coeur pour Loungy, un modèle de short un peu ample et pas trop court, dont le devant est travaillé par deux plis, des poches et une jolie ceinture boutonnée et dont le dos élastiqué apporte tout le confort nécessaire. Je n’ai pas été très originale car je l’ai cousu dans le même lin viscose ocre que le modèle de présentation mais je le trouve superbe et il tombe parfaitement.

Des nouvelles robes d’été

L’été dernier j’avais essentiellement cousu des robes et je pensais donc n’en coudre qu’une cette année mais les nouvelles collections de patrons m’ont bien sûr toutes plus tentée les unes que les autres. J’ai donc essayé de restreindre mon choix à trois modèles un peu différents de ce que j’avais déjà. La robe Wild Roses sorti chez Mimoi patterns au mois de mai m’a tout de suite plu pour sa forme originale toute en courbes, tant au niveau du décolleté que de la jupe. Je viens de terminer cette robe au début de la semaine et je trouve le rendu magnifique et délicat – l’article viendra très bientôt.

Cet été j’avais également envie d’une robe avec un détail marqué qui lui apporte ce petit quelque chose en plus, une robe un peu bohème et élégante pour les soirées d’été, comme ma robe Alésia dos nu cousue l’année dernière. Et c’est le haut asymétrique des robes à personnaliser Atelier Charlotte Auzou qui m’est revenu en tête pour ce projet. Je trouve ce type de haut très élégant et si, au départ, j’avais du mal à l’envisager porté en dehors d’une cérémonie, j’ai décidé de l’associer à une jupe froncée longueur midi pour lui donner un style bohème moins sophistiqué.

Enfin, il manquait une robe longue à ma garde-robe et, là encore, j’ai décidé d’opter pour une robe à composer Charlotte Auzou, en associant le nouveau top caraco à une jupe longue évasée ou froncée. Ayant déjà cousu deux versions de robes Atelier Charlotte Auzou au printemps, je suis convaincue par ses modèles dont les coupes tombent vraiment à la perfection.

Des petits hauts et quelques bas

Du côté des petits hauts, le top Ségur de Cozy Little World reste ma valeur sûre tout au long de l’année et je n’ai toujours pas fini de le décliner. J’envisage cette saison une version aux bretelles nouées et au dos boutonné dans une jolie viscose fleurie. Le deuxième top qui me donne très envie et que l’on a beaucoup vu ces derniers temps est le modèle Elégy chez Mimoi patterns. Je commence à prendre goût aux patrons de cette marque, toujours bien expliqués et aux détails particulièrement soignés. Enfin, je compte faire le plein de t-shirts unis pour regarnir ma penderie de basiques simples mais cousus dans de belles matières, avec les modèles Plantain de Deer and Doe, Jeanne de Ready to sew et ceux issus du livre Dressed de Deer and Doe également. Pour les bas, j’aimerais coudre une jupe boutonnée longueur midi toute légère en double gaze terracotta et un nouveau jean large 7/8ème pour les journées plus fraîches. Deux nouveaux basiques à associer avec les différents petits hauts.

Et peut-être une combi…

Enfin, cet été, j’aimerais aussi beaucoup coudre une combi pantalon. Il y a un an à peine je ne me serais absolument pas imaginée avec ce type de vêtement que je trouvais soit trop chic pour moi soit non adapté à ma morphologie. Puis, de nombreuses marques de patrons ont sorti de jolies combinaisons mêlant élégance et confort et je me suis de plus en plus projetée dans les différents modèles. J’aime le cache-coeur et la large ceinture nouée de Mina (Clématisse Pattern), l’allure cool et chic de Jolies Mômes (Atelier Scämmit), la coupe ample et la taille élastiquée de Bella (République du Chiffon) ou les multiples variations de Jazz (Ready to sew) mais je n’arrive toujours pas à me décider sur l’association patron-tissu idéale…

Couleurs et tissus

Depuis quelques mois je couds beaucoup de bleu. Uni ou à motifs, j’aime de plus en plus cette couleur qui devient l’un de mes basiques et remplace ça et là les pièces noires qui remplissent déjà suffisamment ma penderie. Il y aura donc encore beaucoup de bleu cette saison, du bleu nuit chic d’un tencel satiné pour une robe, du bleu marine pour mes maillots de bain de l’été ou du bleu jean pour un pantalon 7/8ème.

Cet été, j’ai intégré une nouvelle couleur à ma garde-robe que je n’avais jamais vraiment porté, l’ocre et ses nuances. Ce sont deux tissus qui m’ont donné envie de me tourner vers cette nouvelle teinte chaude et estivale. Cette couleur m’a d’abord attirée avec le modèle de short Loungy de Pretty Mercerie, réalisé en lin viscose coloris Sienne. Je l’ai d’ailleurs cousu à l’identique. Le second tissu qui m’a donné envie de porter cette couleur est la viscose Shade Ochre Atelier Brunette sortie dans la nouvelle collection « Un été au Rajasthan ». Ce motif qui joue des ombres et de la lumière incarne à merveille les chaudes journées d’été et sera idéal associé à l’une des robes Atelier Charlotte Auzou.

Enfin, j’avais envie de belles matières pour la saison, des étoffes naturelles et douces pour coudre des essentiels, aussi beaux à porter que les viscoses à motifs que j’aime tant. J’ai ainsi fait le plein de jersey lin pour mes t-shirts mais je rêve aussi des jerseys en coton bio sortis récemment par The Sweet Mercerie, des mélanges lin et tencel chez Meter Meter pour des robes intemporelles ou une jolie combi ou d’un lin lavé pour un blazer estival…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut