Inspirations bodys : les modèles

Ce week-end je me suis lancée dans la couture de quelques bodys pour renouveler ceux que je mets tout le temps, les bodys de Marie Poisson, et agrandir ma collection avec de nouveaux modèles. Pour l’occasion, j’ai eu envie de faire une revue de patrons et de rassembler dans un article quelques inspirations de bodys, d’autant que cette pièce revient fréquemment dans les dernières collections de patrons.

Mais quand on parle de body il y a en fait différentes manières de l’envisager. Du body en jersey équivalent au t-shirt classique au body chemisier plus habillé ou aux versions lingerie tout en dentelle, il existe quantité de possibilités pour s’amuser avec cette jolie pièce. Je vous propose donc un tour d’horizon non exhaustif de quelques patrons, à compléter en commentaires avec vos modèles préférés !

Quelques conseils pour la couture de body

Je me suis lancée assez vite dans la couture de mes premiers bodys et, jusqu’à présent je n’ai cousu que des modèles en jersey que j’avais détaillés dans un article il y a bientôt un an. La couture d’un body n’est pas si compliquée qu’il n’y paraît, surtout si l’on est bien accompagnée dans sa réalisation, il suffit simplement d’avoir quelques règles de base pour débuter.

Tissu et élasticité

Le body basique se réalise généralement en maille, dont le plus courant est le jersey. Que ce soit un jersey de coton, de bambou ou de viscose, il faut veiller avant tout à ce qu’il comporte une bonne élasticité et ce, dans les deux sens (à l’horizontale et à la verticale). Certains patrons indiquent d’ailleurs le taux d’élasticité (à ne pas confondre avec le pourcentage d’élasthanne) que doit comporter votre jersey pour correspondre au modèle. Ce vêtement étant conçu la plupart du temps comme une pièce seconde peau, je vous conseille d’être assez vigilant sur la bonne élasticité de votre matière au risque de ne pas pouvoir rentrer dans votre body. Côté dentelle, il faudra également choisir des dentelles stretch ou du tulle élasthanne comprenant un bon taux d’élasticité.

Enfin, si vous n’êtes pas très rassurée par la couture d’un tissu maille, vous pouvez commencer par vous lancer dans un body chemisier dont le haut sera réalisé en tissu chaîne et trame et la culotte en jersey.

Les finitions de tours de cuisses

Comme pour une culotte, il faudra penser à finir correctement les tours de cuisses avec un élastique pour que le body reste bien en place. Selon les patrons, la finition peut se faire grâce à des élastiques lingerie (à picots, biais élastiques ou élastiques simples), avec une laminette rabattue ou grâce à la technique du colletage (une laminette insérée dans une bande de jersey, technique que j’ai découverte avec les nouveaux modèles de Charlotte Jaubert). Avec un peu de pratique, on pourra même s’amuser à varier les finitions et les échanger au gré de ses préférences et des modèles.

Les bodys t-shirts

Celui auquel on pense le plus souvent est le body « t-shirt » ou le body tout en jersey, qu’il soit à fines bretelles, manches courtes ou manches longues, c’est le basique équivalent au classique t-shirt. C’est ce type de body que j’ai cousu à chaque fois et il existe de nombreux modèles dans cette catégorie, des formes les plus simples aux coupes les plus sophistiquées.

Le body de Marie

Le body de Marie est un livre entièrement consacré à la réalisation d’un body. C’est le modèle par lequel j’ai commencé et qui m’a accompagnée à merveille dans mes premières coutures de jersey, mes premières poses d’élastiques lingerie et mon premier body. Il comporte deux modèles : Ivonic qui est un body à fines bretelles et Lizaig, modèle de body cache-coeur à manches courtes ou longues. Chaque body peut être réalisé en version culotte ou shorty emboîtant bien les hanches. Enfin, ce livre est une mine d’informations pour se lancer puisqu’il détaille à l’aide de schémas les points machine recommandés pour chaque type de couture, la pose d’un élastique à picots ou d’un biais élastique en tour de cuisses et la couture de la bande de pressions à l’entrejambe avec de jolies finitions.

I am Chantal, de I am patterns

I am Chantal est un body aux 24 déclinaisons de la marque I am patterns, offert pour l’achat du patron de jupe I am Cindy imaginé par Le dressing de Cindy en partenariat avec la marque il y a plus d’un an. Il s’agit à la fois d’un modèle de body et de t-shirt déclinable en version près du corps ou un peu loose, encolure ronde ou bateau et comportant différentes longueurs de manches. Un modèle versatile à coudre de mille façons différentes ! Composé de deux pièces séparées – une partie t-shirt et une partie culotte – on peut s’amuser à varier les tissus entre le haut et le bas.

Le body Agnès du livre Homewear

Ce body est l’un des modèles du livre de patrons Homewear, écrit par la créatrice de Slow Sunday Paris. J’avais acheté ce livre spécialement pour ce body à la belle encolure dégagée dans le dos que j’aime beaucoup. Ce body est très facile à réaliser, il s’assemble comme un t-shirt et le tour de cuisse est terminé par la pose d’une laminette rabattue, technique expliquée dans le cahier pratique à l’aide de quelques photos à la fin du livre.

Le body Malo de Pretty Mercerie

Malo est un modèle de body sorti par Pretty Mercerie l’hiver dernier qui se caractérise par son encolure tunisienne et ses bas de manches habillés d’un galon et de boutons. Ses tours de cuisses se terminent par la pose d’une laminette rabattue et sa culotte est emboîtante et descend bien sur les hanches. Simple à réaliser grâce au tuto vidéo qui l’accompagne, Malo est un joli body en jersey que j’aime aussi beaucoup.

Calysta de Didascallies

Calysta est l’un des bodys de la toute jeune marque de patrons Didascallies créée par Leïla. Sage à l’avant avec son encolure ronde, son dos s’habille d’un joli décolleté V plus ou moins profond. La version classique est composé d’un décolleté qui dégage joliment le haut du dos, et la seconde version propose un décolleté plus profond orné d’une bande de dentelle, permettant de jouer avec les matières. Un modèle de body qui m’a plu dès sa sortie et que j’ai très envie de réaliser !

Nettie bodysuit de Closet Core patterns

Le modèle Nettie de la marque anglaise Closet Core Patterns est à la fois une robe moulante et un body. Ce modèle à la culotte bien emboîtante joue sur les déclinaisons de décolletés devant et dos, de la sage encolure bateau au vertigineux dos nu carré.

Le body Rowan de Megan Nielsen

Rowan est un modèle de body ou de t-shirt de Megan Nielsen, jouant la carte du basique et proposant trois encolures différentes : un col roulé, un col rond près du cou et un col V, ainsi que différentes longueurs de manches. Un autre joli basique à avoir dans sa garde-robe.

L’Amoroso et Saïgon de Charlotte Jaubert

Avec sa marque de maillots de bain et de prêt-à-porter Maison Marisuzi créée avec Martin Madon, Charlotte Jaubert a lancé il y a peu de temps deux patrons de bodys aux coupes très féminines.

L’Amoroso est un body à l’encolure V et au dos marqué par une grande ouverture ronde comme un dos nu qui fait tout son charme. Il est également possible de le coudre avec un dos plein et le bas se décline en tanga ou en culotte, avec ou sans attaches. Ce body a été détaillé en pas à pas lors d’une masterclasse Artesane en novembre dernier qui permet de découvrir toutes les techniques de la réalisation de ce body, comme la finition de laminette insérée dans un biais jersey. Le modèle Saïgon est quant à lui un body tanga à l’encolure carrée dont l’avant du buste est habillé de deux bandes de tissus croisées qui viennent créer un jeu de drapé sur le devant. Ces deux bodys peuvent également être cousus en dentelle et jouer alors de leur allure lingerie.

Je couds mon body avec Artesane

Enfin, Artesane vient de sortir un coffret (malheureusement en rupture de stock actuellement) pour apprendre à coudre un body où toutes les fournitures sont prévues en plus d’un cours vidéo pour vous accompagner dans la réalisation d’un joli body. Imaginé par Charlotte Jaubert, ce body se décline en de nombreuses versions hauts et bas à mixer selon les envies, et les fournitures comprises dans le coffret permettent d’avoir le bon matériel pour réaliser ce modèle parfaitement.

Les bodys chemisiers

Le body chemisier est en fait un modèle de body mixant un haut et un bas différents. Le principe étant d’avoir ses tops ou ses blouses préférés déclinés en body, ces modèles sont construits en deux pièces pour utiliser un tissu chaîne et trame pour le haut et un jersey pour la culotte. Joli chemisier, haut cache-coeur fluide ou blouse bohème, on peut vraiment s’amuser à les décliner en body et être ainsi toujours sûre que nos hauts préférés tomberont bien, comme s’ils étaient rentrés dans une jupe ou dans un pantalon.

Mon Ammour de body de Popeline & Linon

Popeline et Linon a sorti il y a quelques temps un pack de trois bodys blouse, chemise et t-shirt sous le nom « Mon Ammour de body« . Zazy est un très joli body au décolleté cache-coeur dont le bas est légèrement blousant et qui peut s’agrémenter d’une ceinture à nouer à la taille. Romy est un body chemise à col lavallière qui se ferme par un long col à nouer. Enfin, Jody est un body t-shirt à encolure V légèrement blousant. Ce joli pack permet de réaliser tout un ensemble de bodys habillés ou plus décontractés pour toutes les occasions !

Charlie, le body chemise d’Apolline Patterns

Charlie est un body chemise d’Apolline Patterns qui comporte de jolies variations : un col pointu ou arrondi et trois longueurs de manches (courtes, trois-quarts à nouer ou manches longues avec poignets classique de chemise) permettent de jouer sur le style de ce body qui peut se coudre aussi en version chemise classique.

Salomé, le body chemisier de Didascallies

Deuxième body sorti dans la nouvelle collection de Didascalllies, Salomé est un body chemisier dont le haut est une très jolie blouse boutonnée sur l’avant et habillée de petits volants insérés dans des découpes verticales ainsi que le long de la patte de boutonnage. Ses manches bouffantes sont terminées par des smocks aux poignets. Il est aussi possible de ne coudre que le chemisier.

Les bodys lingerie

Dernier type de body, le body lingerie se porte presque exclusivement comme un sous-vêtement contrairement aux modèles précédents. La plupart sont réalisés en dentelle et certains incluent même tous les détails d’un soutien-gorge comme les armatures et les bretelles avec anneaux et régleurs.

Le body Pandore de Eclipse Lingerie Studio

Le body Pandore est un modèle sorti tout récemment par Eclipse Lingerie Studio dont on a vu de très jolies versions fleurir sur Instagram. Les bonnets de soutien-gorge et les tours de cuisses et fesses se réalisent avec des bandes de dentelle stretch et le buste est quant à lui réalisé dans le tissu extensible de son choix, jersey classique ou tulle élasthanne. Un nouveau modèle qui me donne très envie de me lancer dans un body lingerie.

Les livres de lingerie de Charlotte Jaubert

Apprendre à coudre sa lingerie et ses maillots de bain et Lingerie et maillots de bain sont deux livres écrits par Charlotte Jaubert autour de la couture de la lingerie et parus aux éditions Mango. Dans chacun d’eux vous trouverez un à deux modèles de bodys avec les techniques correspondantes expliquées en pas à pas. Deux beaux livres à avoir dans sa bibliothèque pour aborder plus largement la couture de la lingerie et des maillots de bain.

Le body Lawren de Madalynne Intimates

J’ai découvert le body Lawren grâce à la magnifique réalisation de Lucie sur Instagram. Ce modèle assez travaillé est d’une grande finesse et permettra de créer un body digne des plus belles pièces de lingerie.

Tout comme la lingerie, la couture de body prend de plus en plus sa place dans les nouvelles collections de patrons. Il existe de nombreuses possibilités pour coudre un body, des versions les plus basiques aux modèles les plus travaillés. J’espère que cette sélection vous donnera envie de coudre vos bodys, d’autant que de nombreux modèles sont très abordables, même pour les débutantes. Enfin, n’hésitez pas à ajouter en commentaire tous vos retours sur les modèles que vous avez déjà cousus et ceux que je n’aurais pas abordés dans l’article !

Crédits photos : I am pattern, Slow Sunday Paris, Editions Mango, Pretty Mercerie, Didascallies, Closet Core Patterns, Megan Nielsen, Charlotte Jaubert, Maison Marisuzi, Artesane Paris, Popeline & Linon, Apolline Patterns, Eclipse Lingerie Studio, Madalynne Intimates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut