Pourquoi je couds, pourquoi je blogue

Pour marquer ma première année de blog, j’ai voulu reprendre la question qu’avaient posée Mars-Elle et le Gang des blogueuses l’année dernière pour relancer les blogs couture et partager des réflexions communes autour de divers sujets. L’initiative était belle, il y avait cette envie de créer une nouvelle dynamique autour des blogs couture, que certains disaient en perte de vitesse face au flux incessant d’Instagram. J’ai suivi les articles du Gang des blogueuses avec plaisir tout au long de l’année dernière, passant d’un blog à l’autre et découvrant de nouveaux univers, et cela m’a confortée dans la création de mon propre blog cette même année.

Un an plus tard, je fais donc le bilan et je réponds à mon tour à ces questions : mais au fait, pourquoi je couds ? Et pourquoi je blogue ?

Pourquoi je couds ?

Pour le plaisir

Je crois qu’avant toute chose, je couds pour le plaisir. Pour le plaisir de créer quelque chose de mes dix doigts, de me plonger dans une bulle créative, pour le bien-être d’être tout occupée à cette activité et d’oublier le reste. Depuis toute petite j’ai toujours été baignée d’activités manuelles en tous genres et j’ai testé mille et une choses : couture et tricot mais aussi dessin, peinture, bijoux, mosaïques, scrapbooking et compagnie… je crois que tout y est passé. Mais ça n’est que des années plus tard que je me suis remise sérieusement à la couture, jusqu’à coudre toute ma garde-robe depuis mi-2018. J’aime véritablement coudre et chaque moment de couture est avant tout un moment de plaisir.

Pour créer et porter mes vêtements cousus main

Quand j’ai commencé à coudre mes propres vêtements et à me rendre compte de toutes les possibilités, il y a eu comme un déclic, un nouveau monde qui s’est ouvert à moi. Coudre mes vêtements est devenu alors mon leitmotiv, ce qui m’a poussée à coudre chaque semaine et à apprendre toujours plus. Il y a eu, et il y a encore, quelques ratés mais je prends toujours autant de plaisir à créer ma garde-robe.

Je n’étais pas une fan de shopping ni de mode mais la couture m’a fait aimé le vêtement et m’a donné envie d’oser porter des pièces vers lesquelles je ne serais pas forcément allée en magasin. Coudre mes vêtements m’a aussi donné plus confiance en moi en choisissant et en réalisant des modèles que j’ai envie de porter au quotidien. Aujourd’hui je porte une grande majorité de vêtements cousus main et j’apprends à composer une garde-robe la plus cohérente possible, en mixant des basiques et des pièces plus actuelles et saisonnières.

Pour choisir les matières que je couds

En cousant mes vêtements, je me suis également intéressée aux matières que je cousais. J’ai d’abord passé du temps à étudier les étiquettes et les compositions de mes vêtements issus du prêt-à-porter, puis à les comparer avec les matières que je voyais dans les magasins de tissus. Observer le tombé des tissus, leur structure, leur composition et trouver l’association idéale avec tel ou tel projet a été mon plus long apprentissage mais il m’a ouvert les yeux sur l’industrie textile et m’a donné envie de choisir plus attentivement les matières que je couds.

Je suis une inconditionnelle de la viscose car j’aime sa fluidité, qui convient si bien aux blouses et aux robes légères, mais j’apprends peu à peu à la remplacer par du tencel, plus écologique, quand j’en ai la possibilité. Je tente de bannir le plus possible le polyester dans les tissus que je choisis, essayant toujours de trouver une alternative quand elle existe, et j’ai de plus en plus envie de me tourner vers des tissus bio et respectueux de l’environnement. Dans tous les cas, je privilégie toujours la qualité d’un tissu car, lorsque l’on passe du temps à coudre un vêtement, on a envie qu’il dure longtemps.

Pour apprendre les secrets techniques des vêtements

L’une des choses que j’aime le plus en couture est l’apprentissage de nouvelles techniques. Depuis que j’ai commencé à coudre, j’ai toujours eu envie de me dépasser et de découvrir de nouveaux points techniques. Comprendre comment se monte une chemise, comment se coud une veste doublée, comment s’appréhende une matière extensible, tous ces secrets techniques m’ont toujours donné envie d’avancer. J’ai cousu assez tôt mon premier manteau car cette pièce me faisait véritablement rêver, j’étais stressée à chaque nouvelle étape et j’ai pris tout mon temps pour le réaliser mais j’ai adoré le coudre et c’est aujourd’hui encore l’une de mes pièces préférées. J’aime ces petits challenges que l’on relève avec la couture et, peu à peu, on se perfectionne, on devient plus précises dans nos réalisations.

J’apprécie tout autant les projets faciles, ceux qui se réalisent rapidement et dont on a l’habitude. J’aime cet équilibre entre la facilité d’un projet que l’on connaît sur le bout des doigts et le challenge que représentent certains points techniques. Enfin, j’ai appris à soigner les finitions au fur et à mesure et, désormais, je prends le temps qu’il faut pour coudre mes vêtements le mieux possible, dans les moindres détails.

détail du col chemise Azur

Pourquoi je blogue ?

Instagram et le blog couture

J’ai commencé à partager mes créations sur Instagram il y a deux ans. Instagram est pour moi une formidable plateforme qui m’a permis de découvrir une approche plus moderne de la couture, un nouveau monde où puiser des inspirations de tissus et de modèles plus que n’importe où ailleurs, où échanger et partager les uns avec les autres avec facilité… J’aime ce réseau pour toutes ces raisons et pour toute la belle communauté couture qu’il m’a fait découvrir.

Grâce à Instagram, j’ai également découvert les blogs couture et j’ai rapidement pris l’habitude de suivre de nombreux blogs car j’ai aimé y trouver des retours d’expérience détaillés sur les patrons, mais aussi découvrir de vrais univers personnels. A mon tour j’ai eu envie de proposer un contenu plus riche à travers un blog. J’ai donc créé un espace à moi, que je pourrais façonner comme je l’entendais et dans lequel je pourrais m’étendre plus facilement sur tous les sujets dont j’avais envie.

Instagram et mon blog couture sont devenus complémentaires, l’un est à mes yeux une jolie vitrine où l’on s’inspire et échange, l’autre est un espace de création personnel et de partage d’expérience et de contenu.

Le blog, lieu d’expérimentation et de contenu

Le blog est aussi pour moi un lieu d’expérimentation, un carnet de bord, un espace de partage et de réflexion… J’aime autant proposer des retours d’expérience sur un modèle précis que des articles plus larges sur divers sujets autour de la couture. Le blog est le lieu idéal pour proposer toutes sortes de contenus et depuis un an je prends plaisir à partager des articles aussi divers que des revues de patrons autour de pièces basiques, des inspirations de saison en dessin, des bilans saisonniers et un journal de bord mensuel. Le blog prend du temps mais j’aime le composer au gré de mes envies et de mes inspirations, pour les partager et rendre un peu de ce que j’apprends quotidiennement sur les blogs des unes et des autres.

Merci

Enfin, pour fêter la première année de mon blog et les deux ans de partage de mes créations sur Instagram, et vous remercier de tous ces échanges et partages, je publie toute cette semaine des concours sur Instagram avec des marques qui me tenaient particulièrement à coeur. Atelier Charlotte Auzou est la créatrice grâce à laquelle j’ai découvert une couture moderne, accessible et délicate et c’est tout naturellement que j’ai pensée à elle pour le premier concours. Pretty Mercerie est ma mercerie préférée, j’aime la qualité et le choix très actuel de leurs tissus, je crois que j’ai cousu jusqu’à présent la moitié de ma garde-robe avec leurs tissus ! Les deux prochains concours seront à découvrir jeudi et vendredi sur mon compte Instagram…

Ces concours se déroulent tout au long de la semaine sur Instagram et, en bonus, vous avez la possibilité de participer à tous les concours de la semaine en laissant un commentaire sous cet article.

N’hésitez pas non plus à me laisser l’adresse de votre blog si vous en avez un, je serai ravie de le découvrir !

30 commentaires pour “Pourquoi je couds, pourquoi je blogue

  1. Merci pour cet article qui permet de te découvrir un peu plus (j’ai découvert ton blog récemment avec ton article sur les bodys). En tant que débutante, je consulte aussi régulièrement les blogs car ils ont l’avantage d’être beaucoup plus détaillés et riches qu’Instagram. Instagram permet surtout de voir le rendu photographique d’un modèle sur différentes morphologies et il permet aussi des rencontres avec des personnes partagent la même passion !
    Merci pour tous les partages et joyeux bloganniversaire !

  2. Bonjour je découvre votre blog et j’en suis ravie.. La couture est un plaisir pour moi aussi , ma bulle de détente .. merci pour vos textes.

  3. Merci pour ton Instagram et ton blog si inspirant et proches de mes envies coutures du moment. C’est tellement agréable de te lire je ne rate pas un post! Je souhaite une longue vie à ton blog qui a déjà un an! 😉

  4. Merci pour ce bel article qui fait écho à mon expérience de jeune couturière, et pose des mots sur l’émerveillement des débutantes et des plus aguerries 🙂
    Merci aussi pour ton instagram inspirant !
    Bonne suite !

  5. Merci beaucoup pour cet article.j aime beaucoup l idée du bilan, ça nous permet de suivre notre évolution, pas à pas.
    J espère que ce blog a encore de nombreuses années devant lui. J ai hâte de lire les prochains articles

  6. Merci Amandine pour cet article inspirant, c´est toujours un plaisir de venir lire chez toi. J´adore tes textes bien reflechis et tes jolies images et je suis tres contente de t´avoir trouvée dans la blogosphere. Bonne continuation!

  7. Chouette article et bon anniversaire !
    Il est vrai qu’il est plus facile et rapide de publier un post IG, mais comme tu le dis, et je partage ton avis, les deux sont complémentaires. Cet aspect retour d’expérience et partage de sujets plus larges sont clairement des sujets qui font que je me tourne vers les blogs, on n’a pas ce niveau de détails sur IG. Au plaisir de continuer de te lire

    1. Une très belle année de blog. J’ai dévoré tous les articles depuis un an. Je trouve que ce que tu écris est vraiment intéressant : on voit que la couture et les matières te passionnent. Longue vie à ton blog !

  8. Très bel article !
    «  Pourquoi je couds… » (car je ne blogue pas, mais c’est cool de découvrir) 👍
    Je couds pour ne penser à rien d’autre qu’à ce que je suis entrain de faire. Prendre confiance en moi. Faire travailler mes dix doigts. Et surtout faire plaisir. Mon début en couture était exclusivement pour faire des cadeaux. Mais maintenant je m’élargis doucement en commençant ma garde robe en m’inspirant de superbes comptes comme le tien.
    Bravo! Good job à toi

  9. Ahhhh Amandine j’adore découvrir tes nouveaux articles de blog et suivre tes aventures couturesques sur Instagram…
    Un véritable régal ! Merci beaucoup pour ce que tu nous partage, pour les découvertes et pour tout le reste. Et évidemment merci à toi et à tes partenaires pour cette semaine de concours 💕

  10. Quel bonheur de découvrir tes articles 💖
    Merci beaucoup pour ces partages que tu nous fais ici et sur Instagram ✨ et évidemment merci à toi et à tes partenaires de choc pour cette semaine de concours 💕

  11. C’est fou comme je me retrouve dans cet article ! je suis très sensible aux questions environnementales/éthiques et si tu as des adresses de fournisseurs de tissu coton GOTS je suis preneuse !
    Par ailleurs j’ai commencé il y a un mois un « blog insta » pour partager mes nombreuses heures passées sur internet à découvrir le milieu de la couture, les types de tissus .. –> @marion.ad3n

  12. Votre compte insta est une découverte récente pour moi. Vous êtes très inspirante pour moi qui n’ai commencé la couture que récemment.

  13. Merci pour ton retour sur cette année de blog 😉 j’en suis à mes débuts et j’aime aussi me diriger vers des matières ou modèles de vetement vers lesquelles je n’aurais jamais été en boutique.
    Au plaisir de lire les prochains articles 😊

  14. Je me retrouve tout à fait dans ces raisons en ce qui concerne la couture. Quant au blog, je crois que je n’ai pas l’impression que je pourrais apporter beaucoup aux autres. Je reste une amatrice 🙂 Mais j’ai un compte IG : @lafabriquedegigi pour le plaisir de partager avec la communauté. Beaux anniversaires à vous !

  15. Je me retrouve tellement dans la partie « pourquoi je couds », je te remercie de cet article!(je n’ai pas de blog, je n’ose pas franchir le pas!)
    Merci!
    Sophie

  16. C’est une très belle découverte d’avoir trouver votre compte via Instagram et je découvre à présent un très chouette blog, merci pour votre partage de ce bout de vie 🤗

    1. C’est une très belle découverte du blog pour moi ! Les pièces réalisées et montrées en photo sur cet article sont magnifiques ! Félicitation !
      Je trouve que c’est incroyable quand on réalise un vêtement le moment où il prend « vie », où il passe d’un morceau de tissus à une vraie pièce !
      Joyeux Bloganniversaire !

  17. Bonjour, merci pour tout ce joli contenu que tu partages. C’est cela que j’apprécie à travers les blogs, prendre le temps des détails.
    Joyeux bloganniversaire 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut