Inspirations jeans : tissus et modèles

Dans mes projets de printemps, le seul pantalon que j’avais planifié était un jean. Partant de l’envie de coudre le modèle Brad, jean à la coupe mom fit sorti ce printemps chez République du Chiffon, j’ai commencé à me mettre en quête du tissu idéal. J’ai donc lancé un premier sondage sur Instagram pour rassembler un maximum d’idées, qui a donné lieu à un second sondage sur les différents modèles à coudre en denim. J’ai souhaité partager dans cet article une sélection de merceries proposant de belles matières ainsi que quelques patrons pour se pencher sur la couture des jeans d’un peu plus près.

Les denims

Trouver un beau denim n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’on commande en ligne et qu’on ne peut pas se rendre compte de l’épaisseur, de la véritable couleur, de la rigidité ou de la souplesse du tissu. C’est vrai pour toutes les étoffes, mais ça l’est encore plus avec un basique comme le jean, quand on sait que le rendu dépend pour beaucoup de la qualité de la matière première et de son confort. Le jean est également une pièce sur laquelle on va passer du temps et qui, une fois terminé, deviendra un essentiel de notre garde-robe que l’on aura l’intention de garder longtemps. De ce fait, autant le penser dès le début comme une pièce durable en choisissant sa matière première le mieux possible.

Dans cette sélection, je n’ai donc conservé que les denims sans polyester et composés d’un maximum de coton, et pour certains, d’un peu d’élasthanne. Dans une démarche responsable, l’élasthanne n’est sûrement pas l’idéal : il peut avoir tendance à se déformer dans le temps et son empreinte écologique n’est pas parfaite non plus. J’ai quand même tenu à le conserver dans la sélection, d’une part car j’ai une préférence personnelle pour le confort supplémentaire qu’apportent les quelques pourcentages d’élasthanne dans un denim mais aussi parce qu’il est essentiel à la réalisation de certaines coupes slim et skinny, présentées dans la deuxième partie de l’article.

Où trouver de beaux tissus denim ?

Amandine Cha

Amandine Cha est une créatrice de tissus bio certifiés GOTS qui conçoit et tisse ses tissus en France dans une démarche responsable. Elle possède une jolie sélection de denims épais et fins dans divers coloris allant des bleus classiques à des teintes plus originales comme des bordeaux, gris ou beige. Tous ses denims sont 100% coton bio GOTS qui est aujourd’hui la meilleure certification textile garantissant de bonnes conditions de production tant sur le plan environnemental que sur le plan humain.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de coudre ses denims mais j’aime ponctuer régulièrement ma garde-robe de pièces aux matières responsables et un pantalon large 7/8ème en denim beige bio serait idéal pour les beaux jours…

1083

1083 est avant tout une entreprise de confection de jeans qui a choisi de relocaliser au maximum la chaîne de production du jean en France. Tous leurs jeans sont en coton biologique ou en matière recyclée et quelques uns de leurs tissus denims sont vendus au mètre. Version épais ou fin, en 100% coton ou contenant un peu d’élasthanne, cette sélection resserrée de denims aux teintes classiques bleues ou noir promettent une jolie qualité made in France. Je n’ai cependant pas trouvé de retours de la part de couturières quant à leurs tissus mais leur démarche me donne aussi très envie.

Meter meter

Meter meter est une mercerie danoise proposant une boutique en ligne, qui monte de plus en plus dans le milieu de la couture grâce à sa sélection pointue de belles matières. Sur leur site, on trouve donc quelques denims stretch ou 100% coton dans des nuances de bleus allant des plus claires aux plus foncées et dont la qualité a l’air vraiment bien.

Pretty mercerie

Pretty mercerie a récemment sorti une nouvelle sélection de tissus denim stretch dans deux teintes de bleus et un noir. Leurs toiles proviennent toutes trois du Japon, pays réputé dans la confection des denims. Dès leur sortie, j’ai craqué pour les deux denims bleus et la qualité est encore une fois au rendez-vous. Le bleu navy a une belle épaisseur (320 g/m2) tout en gardant de la souplesse et beaucoup de confort dû à sa grande élasticité (il serait idéal pour les modèles slim et skinny). Le bleu fédéral, à l’aspect plus clair et délavé, est plus fin (280 g/m2) et donc plus souple, il contient aussi un peu moins d’élasthanne. Je trouve ces deux denims superbes et vraiment complémentaires.

Enfin, de nombreuses autres merceries en ligne proposent des sélections de denims. On peut d’abord citer Stragier, la mercerie de référence pour de très nombreux tissus, l’Atelier de la création qui propose régulièrement des fins de stocks de denims de grandes marques, ou encore Mercerine, Bennytex, Tissus.net ou Ma petite mercerie…

Les modèles

J’ai ensuite souhaité rassembler quelques patrons de jeans pour créer une base de différentes coupes à coudre avec ou sans élasthanne. Cette liste est bien évidemment loin d’être exhaustive mais elle s’appuie sur les modèles que vous avez le plus cité lors du sondage lancé sur Instagram sur vos modèles préférés.

Les patrons de jeans à coudre en 100% coton

Il y a d’abord les modèles que l’on peut coudre avec une toile 100% coton, les jeans classiques aux coupes droites, mom ou boyfriend, et qui donnent l’occasion de coudre de bons basiques durables. Ces modèles peuvent aussi être cousus avec des denims comportant un peu d’élasthanne, mais il faudra alors sûrement adapter la taille ou la largeur des jambes en fonction de l’élasticité de son tissu.

Le Dawn jeans de Megan Nielsen

Le Dawn jean de Megan Nielsen est incontestablement le jean qui est le plus ressorti dans le sondage. Un jean taille haute, ajusté à la taille et aux hanches, et qui possède de multiples options de coupes et de longueurs de jambes pour s’adapter au mieux aux envies et aux morphologies. Jambes fuselées ou larges, coupe droite et version short : ce modèle est une valeur sûre très complète qui possède tous les détails propres au jean, des finitions au top et des explications très riches (cependant uniquement en anglais).

Le jean Iwaki de Pretty mercerie

Modèle de jean sorti par la marque dans sa collection Japon à l’automne-hiver 2018, Iwaki possède une coupe mom. Taille haute et ajusté aux hanches, ses jambes sont un peu plus larges pour une coupe confortable. C’est le premier jean que j’ai cousu l’année dernière et j’avais adoré le réaliser. Le montage était très clair et les explications, bien détaillées, nous accompagnent dans toutes les étapes de confection. J’avais cependant pas mal repris la largeur des jambes, un peu amples à mon goût.

Le jean Brad de République du Chiffon

République du Chiffon a sorti son premier modèle de jean, nommé Brad, pour sa nouvelle collection printemps-été et ce modèle m’a tout de suite plu. Il propose une coupe mom, dans l’air du temps actuellement, avec une taille mi-haute (juste sous le nombril) et une coupe fit légèrement ample mais resserrée sur la longueur de jambe. Ayant déjà cousu deux modèles de pantalons de la marque dont les coupes me plaisent en tous points, j’ai donc choisi de coudre le jean Brad ce printemps.

Les secrets du jean chez Artesane

Artesane, la plate-forme de cours vidéo en ligne, propose un cours entièrement dédié à la couture d’un jean en détaillant toutes les étapes de réalisation, du choix des fournitures aux techniques spécifiques liées au jean (surpiqûres, coutures rabattues, passants…). Deux patrons sont également offerts avec le cours.

Les modèles avec élasthanne

Viennent ensuite les modèles aux coupes plus près du corps qui nécessitent obligatoirement un denim contenant de l’élasthanne avec un taux d’élasticité plus ou moins élevé selon les formes et les modèles.

Le jean Safran de Deer and Doe

Avec le modèle Safran, Deer and Doe revisite le jean slim taille haute avec des poches avant originales, l’absence de découpes arrières et la possibilité de coudre les poches arrières ou non. Sur le blog de la marque, on trouve également de nombreux articles et tutos permettant d’ajuster à la perfection le modèle aux formes de chacune. J’ai cousu une version noire cet hiver et j’en suis ravie, c’est devenu un super basique.

Le Ginger jeans de Closet Case patterns

Le Ginger jeans à la coupe skinny est également un incontournable des patrons de jean dans la communauté couture. Décliné en taille haute ou basse au départ, une nouvelle version à la taille mi-haute a été créée par la marque.

Le Ash jeans de Megan Nielsen

Le Ash jeans est en quelques sortes le pendant du Dawn jeans de la même marque, prévu uniquement pour être réalisé en denim extensible. On retrouve les options similaires au Dawn : différentes longueurs de jambes et des versions slim, skinny, flare et jambes larges. Encore un patron qui paraît être une valeur sûre (en anglais uniquement).

Les pantalons que l’on peut coudre avec du denim

Enfin, il existe quantité d’autres modèles qui ne sont à l’origine pas forcément conçus pour être cousus dans un tissu denim mais dont la couture nous permet de créer ces associations patrons-tissus assez heureuses. Voici donc une courte sélection de quelques modèles à réaliser en denim.

Le Persephone d’Anna Allen clothing

Le pantalon Persephone est devenu un incontournable avec sa taille haute et ses jambes larges 7/8ème. Celles qui l’ont cousues en réalisent généralement plusieurs versions, ce qui me donne très envie d’essayer ce modèle dans l’été en version denim léger.

Le pantalon Romero de Pauline Alice patterns

Romero est un pantalon larges à ponts dont j’aime particulièrement le boutonnage qui suit les poches et la ceinture. Je guette ce modèle depuis l’été dernier et de très belles versions en gabardine et en denim visibles sur Instagram me donnent très envie de me lancer.

Le Philippa pants d’Anna Allen clothing

Le Philippa pants est un autre pantalon de la marque Anna Allen clothing, à la taille haute bien emboîtante et aux jambes fuselées, qui peut se réaliser en tous types de tissus dont le denim. Sa coupe plus ajustée en fait un autre modèle intéressant à coudre.

Je termine ici ces sélections denims et patrons qui sont loin d’être exhaustives mais qui vous permettront je l’espère de vous donner des pistes autour de la couture du jean et l’envie de vous lancer. N’hésitez pas à enrichir cet article en commentaire en ajoutant vos propres conseils et recommandations sur d’autres merceries vendant de beaux denims ou sur les modèles de jeans que vous avez aimés coudre.

Crédits photos : Amandine Cha, 1083, Mind the Maker, Pretty mercerie, Megan Nielsen, République du Chiffon, Artesane, Deer and Doe, Closet Case patterns, Anna Allen Clothing, Pauline Alice patterns.

4 commentaires pour “Inspirations jeans : tissus et modèles

  1. Le pantalon trend de anna rose pattern me tente beaucoup. Il est fait pour les dénim strech mais il propose une forme skinny, slim et bootcut. Il est sur ma To do liste 🙂

  2. Très belle sélection, que ce soit pour les tissus ou les patrons !
    J’ai cousu un Ginger jean dans le flexdenim de 1083, et je dois avouer que je suis moyennement convaincue par le tissu. Il contient de l’élasthanne, mais par contre il n’est pas du tout « tonique » : le tissu s’étire, mais une fois étiré il conserve sa forme… Bof donc quand on cherche à se faire un slim, car le jean poche aux genoux dès la première journée et se détend très vite. Le jean ne reprend sa forme initiale qu’après lavage. Je conseille donc de coudre le Ginger une taille en dessous avec ce tissu 🙂 Sinon le flexdenim est agréable sur la peau, et plutôt confortable. Concernant la couleur, il vieillit bien, mais la couleur de base est un bleu plutôt « gris », ce qui n’est pas évident à déceler sur les photos du site 🙂

    J’espère que ce petit retour pourra aider ! Merci encore pour cet article hyper intéressant 🙂

    1. Merci beaucoup pour ton retour très détaillé. C’est toute la difficulté de trouver un beau denim dans une mercerie en ligne car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte qu’on ne voit pas forcément sur les photos. Il faudrait sûrement commander des échantillons pour être un peu plus sûr des matières mais on le fait finalement assez rarement…
      En tout cas, merci pour ton commentaire et toutes tes précisions sur ce tissu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut