Journal de bord #10 : des dessous et des dessus

Je reviens en cette fin novembre avec un article journal de bord. Comme d’habitude, l’idée est de vous présenter mes derniers encours couture, ceux qui sont tout juste terminés et ceux qui débutent à peine. Quelques dessous, une nouvelle robe et un gros projet de manteau sont à découvrir dans la rubrique couture. On parlera également de lingerie car j’ai reçu un très chouette livre sur le sujet. Enfin, côté tricot, après avoir réalisé plusieurs modèles pour ma fille, je m’apprête à me lancer dans un nouveau projet pour moi et j’ai hâte !

La couture

Le body lingerie Artesane

Après avoir cousu le jean California que je n’arrête pas de porter, je me suis enfin lancée dans la couture du body lingerie Artesane. Acheté dès sa sortie il y a plus d’un an et demi, j’avais eu un vrai coup de coeur pour ce body terracotta aux détails si travaillés. Les matières fournies dans le coffret sont superbes : la microfibre est d’une finesse parfaite, la dentelle rouge vient jouer les contrastes sur le décolleté et la résille apporte la petite touche de transparence au modèle.

Accompagnée par le cours vidéo, je me suis donc lancée dans ce projet un peu technique. Comme le conseille Charlotte Jaubert, j’ai pris le temps de glacer chaque couture avant de passer à la surjeteuse pour m’assurer d’être précise. Avec la vidéo, le body se coud relativement bien. Le seul point complexe réside dans la couture de l’arrondi en résille où les petits plis se créent facilement. Et, malgré un glaçage des coutures, je n’ai pas réussi à éviter ce fameux mini-pli à un endroit. Mais, à part cela, je m’en suis bien sortie et j’ai beaucoup aimé coudre ce body si délicat. La toile réalisée l’hiver dernier m’avait permis de m’entraîner et d’ajuster la profondeur du décolleté en le remontant de 2 cm.

Le body est vraiment agréable à porter, la finesse de la microfibre donne un effet seconde peau particulièrement confortable et j’adore son style. Après une journée à le porter, je me demande par contre s’il n’aurait pas fallu que j’augmente légèrement la hauteur du body que je trouve un peu juste sur moi. Je pense qu’il finira par se détendre un peu avec le temps et cela ne m’empêche pas d’être conquise par la beauté de ce modèle.

Avec les chutes du body, j’ai cousu une petite culotte dans la foulée. Je me suis servie du patron du cours Artesane sur l’ensemble lingerie et j’ai modifié le modèle pour inclure deux découpes en dentelle, comme expliqué dans le cours. C’était un projet facile et ultra-gratifiant ! Il me reste même encore un peu de microfibre et de résille pour réaliser une autre pièce…

Une nouvelle robe Charlotte Auzou

Ces derniers jours, j’ai également cousu une nouvelle robe à personnaliser Charlotte Auzou. Je ne compte plus le nombre de robes de la créatrice que j’ai cousues (vous trouverez d’ailleurs sur mon blog plusieurs articles les concernant) tant elles sont devenues des incontournables.

J’aime ces modèles à la fois simples et travaillés, que l’on peut mixer à l’infini pour créer des robes dans tous les styles et pour toutes les saisons. Pour cette nouvelle version, j’ai associé le haut V boutonné, la jupe froncée midi et les manches courtes bouffantes. Cousue dans une viscose à motif Atelier brunette, cette robe est pile comme je l’imaginais. J’aime particulièrement le rendu du haut boutonné dont les trois plis plats de chaque côté du buste viennent marquer la taille à merveille. Il ne me manque qu’à poser les boutons pour la terminer et il se pourrait bien qu’un nouvel article sur cette robe arrive bientôt !

Le gros projet d’hiver : le manteau Tigris

Depuis plusieurs hivers je tourne autour de cette pièce sans arriver à me lancer. Je guette lainages et patrons sans trouver l’association parfaite. Mais cette année, quand j’ai découvert les premières images du manteau Tigris chez Maison Fauve, je n’ai pas hésité longtemps avant de craquer pour ce modèle tellement tout me plaisait. J’ai donc commandé patron, lainage et boutons pour enfin coudre un nouveau manteau.

Le patron est décalqué et le tissu découpé, il ne reste plus qu’à me lancer dans la couture ! Ce sera donc mon gros projet du mois de décembre et j’espère l’avoir fini à temps pour Noël.

Le livre couture : la lingerie confort avec Fitiyoo

Fitiyoo lingerie fait partie des premières marques vers lesquelles je me suis tournée quand j’ai débuté la couture de la lingerie. Fitiyoo propose en effet de jolis kits de fournitures dans lesquels on retrouve tout le nécessaire pour coudre un bas et/ou un soutien-gorge dans des couleurs assorties. Et ça, c’est plutôt chouette quand on débute et qu’on n’est pas tout à fait sûr de nos choix d’élastiques pour les bretelles, les tours de cuisses et compagnie ! Outre leurs kits bien pensés, Fitiyoo propose également des patrons de lingerie (j’avais d’ailleurs cousu le tanga Yipa avec un de leurs kits) et vient de sortir son premier livre, Apprendre à coudre sa lingerie confort.

Alors, quand les créatrices m’ont proposé de m’envoyer leur livre, je me suis dit que ça serait une belle occasion de découvrir et de coudre de nouveaux modèles, d’autant que les premières images donnaient particulièrement envie. Et le plaisir s’est confirmé en découvrant le livre…

Dans la première partie, on aborde l’aspect technique de la couture lingerie, du choix des matières et de sa taille aux principaux points techniques. La seconde partie est quant à elle consacrée à la présentation et à la réalisation des différents patrons. Dix modèles tout conforts sont proposés pour coudre sa lingerie de tous les jours : des jolies bralettes et brassières, des culottes plus ou moins couvrantes et deux bodies. Les photos des modèles sont vraiment sublimes et me donnent envie de tout coudre.

Le côté confort des modèles est assuré par des coutures en fourreau, des bandes de sous-poitrine ou de tour de taille bien larges pour ne pas cisailler le corps et des matières toutes douces comme le jersey ou la microfibre. Pour autant, on peut vraiment varier le style des modèles en les cousant tout en dentelle si on le souhaite. En feuilletant le livre, j’ai surtout entrevu la possibilité d’utiliser mes trims dentelles dont je ne sais pas toujours quoi faire. Et j’ai dans l’idée de commencer par coudre la bralette Café en noir, en mixant microfibre et trim dentelle, pour obtenir un joli basique ! Le body Picnic me tente aussi beaucoup avec son joli décolleté dos. Je reviendrai donc vous en parler plus en détails dès que j’aurai cousu l’un des modèles.

Le tricot

Côté tricot enfin, après plusieurs semaines de réflexion, je me suis décidée pour un nouveau modèle : le pull Pink Fizz d’Andrea Mowry. Avec le froid qui revient, je me suis rendue compte que j’avais de nombreux gilets mais assez peu de pulls. Et j’avais justement envie d’un joli pull qui, enfilé avec un jean, donne tout son style à la tenue. Avec son beau motif de dentelle qui court sur chaque côté, Pink Fizz était donc le modèle idéal.

Pour le tricoter, j’ai voulu partir sur un beige rosé nuancé. Je viens tout juste de recevoir mes trois écheveaux rose clair commandés chez The Woolly Skein et j’attends le mohair beige Knitting for Olive qui ne devrait plus tarder. J’espère que l’association de ces deux laines fonctionnera mais j’ai déjà hâte de tricoter chaque soir, blottie sous un plaid.

Nouveau : newsletter !

Inscrivez-vous pour suivre l'actualité du blog et être informé des nouveaux articles.

Un commentaire pour “Journal de bord #10 : des dessous et des dessus

  1. Comme d’habitude c’est un vrai plaisir de lire tes articles et de voir tes créations!!! J’espère un jour pouvoir coudre aussi bien que toi!
    J’ai hâte de lire tes prochains articles ou posts sur insta. Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut