Mon ensemble lingerie tout confort

Il n’y a rien de mieux qu’un petit projet lingerie pour me remettre à la couture après une longue période sans. C’est souvent rapide à réaliser et la satisfaction est au maximum une fois le projet fini ! Récemment, je me suis enfin plongée dans le livre Apprendre à coudre sa lingerie confort sorti par la jolie marque Fitiyoo lingerie à l’automne dernier et j’ai cousu mon premier ensemble en à peine quelques soirées.

Un livre de lingerie confort

Je vous avais déjà parlé de ce chouette livre que la marque m’avait gentiment offert à sa sortie (mille mercis !) mais, comme d’habitude, il m’a fallu du temps pour me décider sur les modèles et le tissu que je voulais utiliser. Pour mon premier ensemble, je suis partie sur un basique tout en noir avec une pointe de dentelle, en utilisant une trim dentelle (un galon peu large) pour habiller le décolleté du soutien-gorge et la ceinture du tanga.

L’avantage des modèles du livre, c’est qu’ils peuvent se réinventer totalement selon les matières que l’on choisit. D’une version 100% coton en mode basique et cocooning au tout-dentelle plus raffiné, en passant par les variantes qui mixent microfibre et galons de dentelle, on peut vraiment s’amuser à varier les styles. Je vous invite d’ailleurs à aller jeter un oeil au compte Instagram de la marque qui présente toute la variété de ses modèles qui donnent tous plus envie les uns que les autres !

Voici donc ici mon premier ensemble composé de la bralette Café et du tanga Tapas.

La bralette Café

Pour commencer, j’avais envie de cette brassière aux lignes simples mais efficaces. Deux bonnets avec une pince poitrine, un décolleté à habiller ou non de dentelle, un joli dos avec un décolleté V sans attache, Café comporte peu de pièces et s’enfile comme une brassière. Le plus de ce modèle – et de la plupart des modèles du livre – c’est qu’il est entièrement doublé. Les finitions sont donc au top et le confort absolu, sans compter qu’il s’assemble rapidement et facilement !

Seule modification apportée, ma trim dentelle mesurait 4 cm de hauteur au lieu des 5 cm recommandés, j’ai donc adapté un peu le patron pour que le rendu soit juste. Pour cela, j’ai simplement élargi mes bonnets de 1 cm au niveau des lignes de décolleté pour compenser la hauteur de ma trim puis j’ai assemblé ma dentelle comme prévu.

Côté taille, il y a toute une partie dans le livre qui détaille comment bien la choisir selon son tour de sous-poitrine et de saillant de poitrine mais également selon la forme des seins qui peut également orienter notre choix vers plus ou moins une taille. Le mieux est évidemment de coudre une toile mais je laisse souvent cette étape de côté en tâtonnant au gré des patrons. Pour la bralette Café, je suis donc partie sur une taille L en sous-poitrine (pour mon 80 cm) et M en taille de bonnet (93 cm). Le jersey de tencel que j’ai utilisé pour coudre la brassière est plus stretch que ce qui est normalement recommandé pour le modèle mais j’aime porter ma lingerie pas trop serrée et, avec les élastiques qui jouent bien leur rôle, cela me va très bien ainsi. Après une journée à porter ma brassière, je la trouve super, elle reste en place et se fait totalement oubliée !

Le tanga Tapas

Le tanga Tapas est lui aussi très confortable, d’autant que la partie dos est doublée et réalisée sans élastique sur la fesse. J’aime toujours beaucoup ce type de bas où un tissu coupé au pli (ou un galon de dentelle) vient apporter sa propre élasticité sans nécessiter l’ajout d’un élastique qui viendrait couper la fesse. Des élastiques sont cependant présents sur l’avant du tanga pour les tours de cuisses ainsi qu’au niveau de la ceinture.

Comme pour la brassière, j’ai légèrement adapté le patron du tanga pour convenir à ma trim dentelle de 4 cm de large. J’ai donc remonté les lignes de taille sur les pièces devant et dos de + 1 cm.

Le tanga est relativement simple à monter. Le seul élément qui m’a demandé une petite gymnastique de l’esprit est la pose de l’élastique au niveau de la ceinture, entre la partie tissu et le galon de dentelle. Comme c’est indiqué dans le livre, il faut faire la première piqûre de l’élastique sur le tissu pour pouvoir le rabattre ensuite vers la dentelle/la ceinture (donc vers le haut). Les explications étaient pourtant claires mais j’ai relu ce passage plusieurs fois pour être bien sûre de moi car je n’avais jamais réalisé un montage comme celui-ci. Au porté il est aussi très agréable, un peu plus taille basse qu’à mon habitude et ma ceinture en dentelle a également tendance à roulotter un peu mais, à part ça, il remplit toutes ses promesses de confort !

En résumé

J’ai adoré coudre mon premier ensemble avec le livre de Fitiyoo. Je suis sûre de recoudre la brassière car, en plus d’être un modèle facile à coudre, j’ai déjà plein d’idées pour la décliner dans d’autres matières et couleurs ! Mais d’autres modèles me tentent aussi beaucoup, comme la brassière Apéro ou le body Picnic…

En attendant, je termine mon article avec les infos techniques des deux modèles cousus ici :

  • Brassière Café cousue en taille L pour le tour de sous-poitrine (pour mon 80 cm) et en taille M pour la profondeur de bonnet (pour mon 93 cm)
  • Tanga Tapas cousu en taille M pour mon tour de bassin de 100 cm
  • Jersey de tencel noir (Meet Milk) trouvé chez Rascol
  • Trim dentelle noire de 4 cm de large d’un coffret de Charlotte Jaubert
  • Elastiques à picots 7 et 10 mm, bretelles noires 10 mm, anneaux et régleurs de mon stock provenant majoritairement de Mercerie extra.

Nouveau : newsletter !

Inscrivez-vous pour suivre l'actualité du blog et être informé des nouveaux articles.

Un commentaire pour “Mon ensemble lingerie tout confort

  1. Bonsoir,
    C’est toujours un plaisir de lire vos articles pour moi qui rêve de coudre ma garde robe ! Vos articles sont très intéressants, plein de précieux conseils et motivent !
    Merci pour vos partages.

    Natacha 🌼

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut