Mon sweat zippé I am Rainbow

I am Rainbow est le modèle de sweat que j’attendais depuis longtemps, le genre de sweat multi-options réconfortant, celui que l’on porte en toutes circonstances et dans lequel on se sent bien. Cela faisait longtemps que je rêvais de coudre un tel modèle, notamment dans le but de remplacer un sweat zippé à poches et à capuche que j’ai dans ma penderie depuis mes 16 ans et que le temps a bien usé. Alors, quand ce patron de sweat est sorti chez I am patterns il y a quelques semaines, je me suis mise en quête du tissu idéal pour le coudre au plus vite. Et sa réalisation a été un coup de coeur, un véritable moment de couture plaisir.

Côté tissu : l’interlock Meter Meter

J’avais dans mon stock de tissus cet interlock bordeaux acheté chez Meter Meter l’hiver dernier que je destinais au départ à un sweat. Le temps et d’autres cousettes ayant reporté ce projet, je l’ai laissé patienter jusqu’à cet hiver, jusqu’à ce qu’il s’impose tout naturellement pour la couture du sweat zippé I am Rainbow.

Ce tissu n’est pas un molleton sweat ordinaire mais un interlock, c’est-à-dire un jersey double dont l’aspect est lisse des deux côtés du tissu. Il est composé d’un mélange de tencel, de coton bio et d’élasthanne, il a un peu de tenue tout en restant fluide et son tombé est assez lourd. Enfin, il possède un bon pourcentage d’élasthanne, ce qui lui confère une belle élasticité. Il n’a donc pas le même gonflant qu’un molleton sweat mais j’aime son rendu un peu plus sec et son aspect très légèrement texturé, un peu comme une maille piquée. Ce tissu a été particulièrement agréable à travailler car il se tient bien autant à la découpe – il ne roulotte absolument pas – qu’à la couture.

La couleur est cependant assez difficile à rendre en photo. Il ne s’agit pas tant d’un framboise comme certaines images laissent à penser mais d’une teinte plus sombre, entre le prune et l’aubergine. Je vous renvoie donc sur le site de la marque pour vous rendre compte de la véritable couleur du tissu.

Côté couture : le plaisir de coudre un sweat

J’avoue ne pas être une habituée de la marque de patrons I am patterns. Je trouve leurs modèles très beaux mais ils ne correspondent généralement pas vraiment à mon style. Le seul modèle que j’avais réalisé chez eux à mes débuts en couture était la blouse Joy, une jolie blouse intemporelle à encolure bateau et à manches ballons, et j’avais gardé un bon souvenir de mon expérience couture avec cette marque. J’ai d’ailleurs toujours cette blouse dans mon dressing et je la porte encore régulièrement. Lors de la sortie de leur nouvelle collection, j’ai cependant tout de suite craqué pour différents modèles, le sweat I am Rainbow bien sûr, mais le jean Sunshine et la veste Fullmoon m’ont également beaucoup plu. Il n’est donc pas impossible que j’y revienne dans quelques temps…

Sweat à enfiler ou zippé, avec ou sans capuche, comprenant 3 types de poches et déclinable en 3 longueurs, le modèle I am Rainbow a de quoi plaire à tous les styles et se décliner en une infinité de variations. Pour ma part, je savais dès le départ quelle version m’intéressait puisqu’il s’agissait de remplacer mon ancien sweat zippé du prêt-à-porter, j’ai donc rapidement fait mon choix.

La couture de ce patron a été un réel plaisir, je me suis vraiment amusée à réaliser chaque étape précisément et à m’émerveiller des beaux détails de ce modèle. Poches kangourous surpiquées, pose des oeillets pour le cordon de la capuche, zip en métal : tous les incontournables d’un joli sweat sont au rendez-vous et sont bien expliqués dans la notice, malgré la multitude d’options présentées. En bref, ce modèle a été un vrai régal à coudre, le genre de moment couture que j’adore passer.

Pour la taille je me suis fiée au tableau des mesures et à mon tour de poitrine (90 cm) qui correspondait pile à la taille 40. En jetant un coup d’oeil aux mesures finales du vêtement, la coupe m’a paru un peu ample, avec un tour de buste de 108 cm, mais j’ai décidé de partir quand même sur le 40. C’est donc un sweat confortable avec un peu d’ampleur. Au porté, les épaules sont un peu tombantes sur moi et je pense que j’aurais pu partir sur une taille 38 pour un rendu légèrement plus ajusté. Mais l’avantage de cette version, c’est que je peux encore faire rentrer mon bidou, à 7 mois de grossesse passés, et ce sans aucune modification. Ce sera donc ma veste tout confort pour m’accompagner dans les prochaines semaines et même longtemps après…

Un commentaire pour “Mon sweat zippé I am Rainbow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut