La première salopette de Lise

Je rêvais de cette salopette depuis la sortie du patron chez Ikatee il y a quelques mois. Mais, disponible qu’à partir du 3 ans, j’ai patienté pour que Lise soit assez grande et je me suis lancée dans la réalisation de ce modèle, un brin technique mais tellement satisfaisant à coudre. Je tenais donc à vous parler en détails de ce joli projet qui m’a occupée dernièrement.

La salopette Lyon

La salopette Lyon kids a tout d’une vraie : bretelles réglables avec les attaches traditionnelles en métal, multiples poches, option de patte de boutonnage sur les côtés, bavette et dos doublés pour de jolies finitions, surpiqûres un peu partout… Ce modèle regorge de détails soignés qui en font une création vraiment aboutie. Elle possède aussi de nombreuses options (différentes bretelles, avec ou sans patte d’ouverture côté, vraie ou fausse braguette et 3 longueurs de jambes), ce qui permet de la simplifier selon les variations choisies et de la décliner à l’envi.

Tissus et fournitures

Pour le tissu, je suis partie sur une gabardine toute douce d’un joli vert provenant de chez la Maison Naïve. Leur gabardine légère est vraiment agréable à travailler, elle est très souple et a un toucher tout doux, légèrement peau de pêche. Et cerise sur le gâteau, elle est en coton bio, tissée et teinte en France (et oui, parce que cette année, j’ai décidé de regarder encore plus en détails mes compos et provenances tissus) ! L’étiquette « Petit chat » est quant à elle une création Ikatee.

Côté fournitures, j’avais besoin des fameuses attaches en métal pour salopette et de boutons métal en jean. Après avoir vérifié le patron, j’ai remarqué que pour les plus petites tailles, la largeur des bretelles finies était de 3 cm quand les boucles standards sont plutôt prévues pour 4 cm. J’ai trouvé facilement mon bonheur chez Rascol qui propose des attaches de 32 mm et des boucles de réglage de la même largeur. Je n’ai en revanche pas réussi à les accorder parfaitement puisque mes attaches et mes boutons de jeans sont couleur cuivre et mes boucles de réglage en bronze… Ça n’est clairement pas l’idéal mais, faute de mieux, je m’en suis accommodée quitte à changer les boucles si je finis par les trouver de la bonne couleur !

La couture de la salopette

Dès le départ j’avais envie d’une vraie salopette, avec tous les détails caractéristiques de cette belle pièce. J’ai donc opté pour les bretelles réglables en métal, les ouvertures côtés à boutons (afin d’être sûre de pouvoir passer la couche) ainsi que les poches avant et dos (je n’ai simplement pas cousu la poche marteau sur le milieu de la jambe). J’ai par contre réduit un peu le nombre de surpiqûres proposé pour alléger le modèle, la plupart étant d’ailleurs optionnelles, et j’ai cousu une fausse braguette.

Avec ces nombreux détails, la couture de la salopette est forcément un peu longue mais elle est loin d’être aussi technique qu’elle n’en a l’air. Le livret explicatif est très complet avec de nombreux schémas et il existe une vidéo tuto gratuite qui détaille toutes les étapes de montage. Je me suis servie de la vidéo pour coudre les pattes de boutonnage côtés car c’était pour moi le point le plus technique et je voulais être sûre de bien visualiser les différentes étapes.

Comme tous les modèles Ikatee, les finitions proposées sont de très belle qualité : les bavettes devant et dos sont entièrement doublées. A ce propos, je n’ai pas surfilé les pièces du haut de la salopette comme indiqué dans le livret puisqu’elles sont ensuite cachées dans la doublure. Autre petite modification que j’ai apportée au modèle : je n’ai posé qu’un seul bouton (au lieu de 2) sur chaque patte côté car c’était suffisant pour la taille 3 ans.

En résumé

Je suis plus que ravie de ce projet qui a été un vrai plaisir à coudre et qui a largement été testé et approuvé par Lise ! Avec ses nombreux détails et ses jolies finitions, cette salopette est un très beau modèle à réaliser.

Je termine mon article avec les infos plus techniques ici, en espérant que cela vous aura plu !

  • Salopette Lyon kids Ikatee, cousue en taille 3 ans (Lise a 2 ans et mesure 90 cm)
  • Gabardine légère Laurier la Maison Naïve
  • Tissu doublure : coton léger de mon stock (chute d’une barboteuse bébé)
  • Etiquette « Petit chat » Ikatee
  • 4 boutons jeans 17 mm coloris cuivre
  • 2 attaches salopette 32 mm cuivre
  • 2 boucles de réglage 32 mm bronze

Nouveau : newsletter !

Inscrivez-vous pour suivre l'actualité du blog et être informé des nouveaux articles.

7 commentaires pour “La première salopette de Lise

  1. Elle est juste parfaite!!! Comme d’habitude c’est une superbe création. J’aime lire toutes les étapes, tu écris très bien.

  2. Une jolie réussite !
    Des couleurs subtilement choisies et un vêtement pratique pour une petite fille dynamique !
    Merci pour cet article et pour vos réalisations dont je m’inspire.
    Françoise

    1. Merci beaucoup pour votre message Françoise, je suis contente que cela vous donne des idées ou des envies, j’aime partager tout cela sur le blog 🙂
      Cette salopette va très bien à ma fille, c’était un joli projet à coudre !

  3. Bravo, très joli modèle. Je suis fan aussi des patrons Ikatee pour les petits 😉 une photo portée aurait été super 😉 c’est tellement mignon 🤩🤩 merci pour vos beaux articles précis et agréables à lire, qui m’ont permis de découvrir la jolie marque Maison Naïve 😉

    1. Merci beaucoup pour votre retour, c’est vraiment gentil. Je sais que les photos portées sont chouettes pour aider à mieux se projeter mais je préfère éviter de diffuser des photos de ma fille sur internet ou alors exceptionnellement en ne cadrant pas son visage 🙂
      Quant aux tissus de la Maison Naïve je vous les recommande à 200%, j’aime beaucoup leur univers et les tissus que j’ai cousus chez eux sont tops !
      Belle soirée !

  4. Bravo ! Cette salopette est vraiment très jolie 😍 et merci encore pour votre article et votre blogue. Personnellement, j’adore !

    1. Merci beaucoup pour votre message ! Ça me motive beaucoup à continuer à écrire des articles ici même si je n’arrive pas toujours à être aussi régulière que j’aimerais 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut