La blouse Dressed

Aujourd’hui je reviens sur une petite blouse cousue il y a un peu plus de deux mois et qui est devenue un nouveau basique que je porte beaucoup : la blouse du livre Dressed de Deer and Doe. Comme vous l’avez peut-être remarqué, ces derniers temps, je couds beaucoup de basiques afin de compléter ma garde-robe de quelques coupes simples et de beaux unis. Et cette nouvelle blouse vient parfaitement remplir ma pile d’essentiels du moment.

La blouse Dressed

J’ai acheté le livre Dressed il y a un an, avant tout pour sa méthode expliquant comment se constituer une garde-robe cohérente et en adéquation avec son mode de vie. Je n’avais pas forcément retenu de modèle dans le livre, leur aspect simple et épuré ne procurant pas d’effet wahou à la première lecture. Pourtant, j’y suis revenue à plusieurs reprises et, peu à peu, je me suis projetée dans ces modèles simples mais bien coupés, intemporels et faciles à réaliser. Après la réalisation du t-shirt col V à la fin de l’été que j’ai beaucoup porté, j’ai donc voulu me lancer dans la blouse présentée dans le livre.

D’apparence simple, cette blouse regorge en fait de jolis détails. Il s’agit d’une blouse droite à manches courtes, à l’encolure ronde peu profonde, et dont le bas se finit par un bel arrondi un peu plus long sur l’arrière. Le bas de la blouse est terminé par une bande de parement qui permet d’obtenir une jolie finition le long des courbes. Enfin, ce parement ainsi que la parementure d’encolure sont maintenues en place par une surpiqûre à points larges à 2 cm des bords. Ce sont ces jolis détails qui m’ont plu et j’ai voulu les mettre simplement en évidence avec un bel uni.

Du côté de la réalisation, tout s’est déroulé assez facilement. Le seul point un peu technique est la réalisation des pointes d’angles sur les côtés du bas de la blouse mais rien d’insurmontable si l’on suit bien les étapes de montage.

Le crêpe Night d’Atelier Brunette

J’avais acheté ce crêpe de viscose lors de mon passage dans la boutique Atelier Brunette cet été, sans idée précise de projet. J’aime beaucoup la collection de crêpes unis de la marque : ils sont d’une grande finesse et ont un côté particulièrement soyeux, et la palette de couleurs Atelier Brunette est vraiment magnifique. J’avais alors craqué pour ce crêpe Night à la couleur chic et intemporelle, entre le bleu nuit, l’anthracite et le noir.

J’aime énormément les crêpes de viscose Atelier Brunette mais il faut avouer qu’ils se froissent facilement et qu’il faut les manipuler délicatement lors de la confection car je trouve qu’ils ont tendance à se déformer un peu le long des coupes en biais. Pour éviter cela, j’ai donc piqué une ligne de couture morte dans les marges de couture de l’encolure et du bas de la blouse car les arrondis étaient assez prononcés et risquaient de se déformer. Ainsi, cette piqûre est venu maintenir les arrondis aux bonnes dimensions avant qu’ils ne soient assemblés aux parementures thermocollées. J’utilise souvent cette technique depuis mon dernier top Ségur car elle permet d’éviter l’utilisation systématique de droit-fil thermocollant et joue parfaitement son rôle de maintien du tissu dans les courbes ou les biais.

En résumé…

J’ai cousu la blouse du livre Dressed en taille 38 et j’ai réduit la hauteur de la blouse de 1 cm au niveau de la ligne « Allonger/raccourcir » du buste pour l’adapter à ma stature (je fais 1,63 m et la stature du patron est 1,68 m). Cet ajustement n’était peut-être pas essentiel, j’avais simplement peur que l’arrondi du dos, plus long que celui du devant, ne tombe trop bas sur les fesses. Enfin, j’ai réussi à faire rentrer le patron dans 1 mètre de crêpe Night Atelier Brunette.

J’aime beaucoup la coupe de cette blouse toute simple et ses détails d’arrondis et de surpiqûres qui lui apportent un côté travaillé et un peu sportswear. Le crêpe de viscose lui donne une allure chic et en fait un top intemporel à enfiler facilement avec un jean et une veste ou un gros gilet… Juste ce que j’aime porter en ce moment !

2 commentaires pour “La blouse Dressed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut