Dans ma bibliothèque couture

Même si je suis une grande adepte des patrons PDF, j’aime aussi avoir quelques livres qui constituent de beaux contrepoints aux nombreux patrons qui sortent chaque saison sur la toile. Les livres permettent de plonger dans l’univers d’une créatrice, de s’initier à des techniques autour de pièces particulières ou de poser une réflexion sur le monde de la couture. Les livres sont aussi de beaux objets pensés par une maison d’éditions et leurs auteurs dans lesquels on se replonge agréablement au fil du temps. Je souhaitais donc partager avec vous les quelques ouvrages qui composent ma petite bibliothèque couture.

L’incontournable Charlotte Auzou

Je crois que l’on a toutes commencé avec un livre de Charlotte Auzou dans notre apprentissage de la couture. Ses livres sont des incontournables, à la fois pour débuter dans la création de vêtements et d’accessoires, que pour créer une jolie garde-robe personnalisable pour toute l’année. Charlotte Auzou est la première créatrice indépendante de patrons que j’ai découverte et qui m’a permis de mettre un pied dans ce nouveau monde de la couture. J’ai reçu Ma garde-robe à coudre pour toute l’année un Noël et j’ai beaucoup aimé qu’il y ait autant de modèles basiques, comme le t-shirt Mars ou le Sweat Octobre, que des modèles plus travaillés comme la chemise Septembre, la blouse Mai ou la robe Décembre. Pour chaque modèle, des idées de variantes sont indiquées, ce qui permet d’enrichir chaque proposition. En écrivant cet article je me rends compte que j’ai cousu beaucoup de ces modèles (tous ceux que je viens de citer en fait) et que j’ai toujours autant de plaisir à me replonger dans ce livre.

Coudre ses bodys

J’ai acheté Le body de Marie de Marie Poisson quand j’ai voulu me lancer dans la confection de mes premiers bodys. C’était la première pièce associée à de la lingerie dans laquelle je me lançais et je voulais être accompagnée précisément dans toutes les étapes de réalisation. Ce livre s’est révélé être une merveille de conseils et de précision : chaque étape est détaillée et expliquée à l’aide de nombreux schémas et le livre regorge d’astuces sur la couture du jersey, la pose des élastiques, les finitions… C’est un livre qui m’a vraiment fait progresser sur de petites techniques couture et dans lequel je me suis déjà replongée pour la couture d’autres modèles de bodys. J’aimerai bientôt consacrer un article à la couture de bodys, j’en reparlerai donc plus en détails à ce moment-là mais je vous le recommande vraiment si vous souhaitez coudre vos premiers bodys.

Collection Atelier couture

La collection de livres Atelier Couture créée par Mango éditions regorge de jolies pépites autour de différentes pièces phares de la garde-robe (Jupes, Petits Hauts, Robes…) conçues par des créatrices indépendantes de talent. J’aime beaucoup cette collection qui donnerait envie de tous les avoir dans nos bibliothèques. Pour ma part, j’ai pour l’instant acheté Homewear avec des modèles de Slow Sunday Paris car j’avais envie de coudre le body Agnès – mais d’autres modèles devraient bientôt passer sous ma machine car ils sont tous superbes. J’ai aussi gagné le livre Lingerie et maillots de bain lors d’un concours sur Instagram en décembre. Ses jolis modèles imaginés par Charlotte Jaubert me plaisent beaucoup et je compte bien me lancer dans la couture de la lingerie (et de mon premier maillot de bain) cette année.

Personnaliser ses blouses

Le livre 1001 tuniques de Michèle Thénot m’a été offert à Noël il y a un an. Ce livre permet de créer une blouse personnalisée à partir d’un patron de base que l’on peut modifier à loisirs et point par point. C’est le livre qui m’a fait prendre conscience de toutes les possibilités de modifications que l’on pouvait réaliser autour d’un patron. Cols, manches et corps de la blouse : de nombreuses pistes sont envisagées pour débuter facilement la transformation d’un patron. J’ai pour l’instant réalisé deux blouses toutes simples à partir de ce livre : l’une avec un boutonnage dans le haut du dos et un pli creux au milieu dos et l’autre avec une basque froncée. Ces blouses constituent de jolis basiques que j’adore porter au quotidien avec un jean.

Dressed : penser sa garde-robe

Enfin, j’ai acheté à la fin de l’année dernière le livre Dressed de Deer and Doe, véritable ouvrage de réflexion sur la création d’une garde-robe cohérente. J’ai commencé à me plonger dedans et j’aime particulièrement toute la démarche proposée pour constituer des pièces qui nous ressemblent vraiment et que l’on portera facilement au quotidien. Je trouve que ces réflexions font superbement écho au blog Le dressing idéal que je suis avec assiduité depuis plus d’un an. Et si, au départ, je n’étais pas convaincu par les modèles proposés dans Dressed – je n’ai de toute façon pas acheté ce livre pour ses modèles – ceux-ci me plaisent de plus en plus et j’entrevois tout leur potentiel de beaux basiques à avoir dans sa garde-robe – ce qui est en fait leur but premier. Je compte donc coudre très bientôt certains modèles tout en mettant en application cette belle méthode de création de garde-robe.

Ma bibliothèque couture débute ainsi doucement avec ces quelques ouvrages que j’ai choisis précisément mais dans lesquels j’aime me plonger pour m’inspirer. D’autres articles suivront sûrement, au fil de mes achats et coups de coeur de livres autour de la couture.

Et vous, qu’y a-t-il dans votre bibliothèque couture ?

6 commentaires pour “Dans ma bibliothèque couture

  1. C’est une addiction chez moi d’acheter des livres sur la couture et le monde du textile en général !
    J’adore les feuilleter, me plonger dans l’univers de l’artiste , l’inconvénient c’est la place que prennent tous ces ouvrages alors je te conseille d’acheter une bibliothèque si tu as aussi le virus !!.
    Mon dernier achat c’est aussi le Dressed et le livre de charlotte Moreau alias @balibulle ,le Dressing Code que je trouve passionnant.

    1. Je suis aussi un peu addict aux livres en tout genre mais j’essaie de me raisonner un peu côté couture, en choisissant précisément ceux que j’aime le plus.
      Merci pour ton retour en tout cas, je vais aller voir le Dressing code, ça m’intéresse beaucoup !

    2. Ce sont aussi mes deux derniers achats de livres couture (j’en ai très peu d’ailleurs !)
      Je trouve que ces livres se complètent bien et offrent une vraie réflexion sur notre dressing et la manière de l’envisager !

      1. Bonjour,
        De mon côté j’ai commencé avec des livres japonais que j’ai toujours, je garde aussi précieusement mes magazines qui font partie intégrante de la bibliothèque couture.
        Sinon, le livre qui a vraiment changé ma façon de coudre, c’est un livre lu chez ma maman sur les techniques de finition. Malheureusement j’ai oublié le titre mais il m’a vraiment fait découvrir le plaisir de coudre et porter un vêtement « impeccable » à l’extérieur comme à l’intérieur. C’est à partir de cette lecture que j’ai commencé à prévoir mes finitions avant de couper mon tissus.

    1. J’ai beaucoup entendu parler de ce livre de Marie Poisson mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’avoir entre les mains. S’il est aussi précis que celui sur les bodys il doit être top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut