Premières fois

Il y a un an je partageai mes créations couture pour la première fois sur Instagram. C’est sur ce réseau que j’ai découvert le joli monde de la couture, ses passionnées et ses créateurs, et c’est grâce à ces multiples inspirations que je me suis lancée dans la création de ma garde-robe.

J’ai appris la couture quand j’étais petite, auprès de ma maman qui cousait quelques uns de nos vêtements mais surtout tous nos déguisements. J’aimais toucher à toutes sortes d’activités manuelles et je me suis essayée assez jeune à la couture, au tricot et à quantité d’autres disciplines. Après avoir laissé tout cela de côté pendant un moment, j’ai reçu ma première machine à coudre un Noël il y a quelques années, dans l’idée de faire les ourlets de mes pantalons et de coudre mes premiers accessoires pour la maison. La machine est restée pendant longtemps posée sur une étagère et je devais la sortir trois fois par an pour quelques rares retouches ou des projets ponctuels de cadeaux de naissance – qui ont eu le mérite de m’apprendre des techniques de base. Le premier vêtement que je me suis cousue était une jupe d’un modèle Simplicity dans une viscose à motifs achetée à Mondial tissus. J’ai adoré coudre ce premier vêtement – pourtant plein d’imperfections – et découvrir toutes les possibilités qui s’ouvraient à moi avec cette réalisation. J’ai réitéré une fois, puis deux, mais je restais toujours sur ma faim car je ne trouvais jamais de modèles ou de tissus qui me plaisaient entièrement.

Et puis un jour, sur Instagram, je suis tombée sur quelques comptes de passionnées de couture dont les créations m’ont tout de suite plu. Au fil des hashtags et des mentions, j’ai découvert qu’il existait des créateurs de patrons indépendants dont les modèles correspondaient bien plus à mes goûts que les modèles des catalogues. J’ai découvert un choix plus vaste de tissus que ce que je trouvais dans les magasins physiques près de chez moi. J’ai découvert Pretty mercerie et, comme beaucoup, je suis devenue accro à leurs tissus de qualité, si joliment présentés que je me projetais tout de suite dedans. Je me suis donc lancée dans la couture de mes vêtements avec assiduité, et cette nouvelle passion a pris de plus en plus de place. Bien sûr, il y a eu – et il y a encore parfois – quelques loupés (coudre sans patron n’était finalement pas fait pour moi) mais il y a surtout eu la fierté des premières vraies réussites (réaliser ma première chemise et trouver chacune des étapes de montage absolument magique, coudre mon premier manteau…).

Aujourd’hui, je couds l’essentiel de ma garde-robe et je n’achète quasiment plus rien dans le prêt-à-porter, si ce n’est mes sous-vêtements (mais je viens de me lancer dans la couture de la lingerie), quelques jeans et des pulls en laine (je me remets aussi doucement au tricot). Avec le temps, je suis également devenue plus exigeante dans mes créations couture, tant dans les patrons que je choisis que dans les tissus que j’achète. Je prends plaisir à composer une garde-robe qui me ressemble – avec quelques folies ici ou là – et il y a toujours un projet en cours, dans ma tête, sur mon carnet ou sous ma machine.

Un an après avoir commencé à partager mes créations couture sur Instagram, j’ai donc eu envie d’ouvrir un blog. Envie d’en partager plus dans un espace qui serait entièrement le mien, envie de participer à ces nombreux retours d’expérience sur les patrons et tissus que l’on trouve sur les blogs et dont je me nourris depuis le début, envie de me lancer dans la blogosphère couture et de l’enrichir.

Je vous souhaite donc la bienvenue sur mon blog où je vous partagerai avec plaisir mes projets et mes réflexions autour du monde de la couture.

4 commentaires pour “Premières fois

  1. Super… Un nouveau blog couture !
    Je suis bien seule au fond de ma campagne , enfin… Seule… À coudre ! 😄…
    C’est toujours un plaisir de lire et découvrir une « nouvelle touche à tout »…
    Bonne et belle continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut