Mon premier maillot de bain

Je reviens ici avec mon premier projet d’été, réalisé juste à temps pour les vacances, et qui représentait un nouveau défi couture : mon premier maillot de bain.

L’été dernier déjà, j’avais commencé à m’intéresser à la réalisation de cette pièce à l’apparence un peu technique, lisant des blogs et me penchant sur les différents modèles et fournitures mais n’osant finalement pas encore me lancer. Plus tard dans l’été, j’avais ensuite remporté un cours Artesane sur la couture du maillot de bain une pièce avec Charlotte Jaubert grâce à un concours lancé par Louise magazine. Le visionnage du cours m’avait beaucoup rassurée et je m’étais donc approvisionnée en fournitures : tissu lycra et doublure maillot de bain, quelques mètres de laminette, le tout commandé sur le site de la mercerie Rascol. Mais l’été était déjà bien avancé et d’autres projets avaient finalement eu raison de la réalisation d’un maillot de bain.

Cette année, ayant le cours et les fournitures sous la main, je n’avais donc plus d’excuses pour me lancer, d’autant qu’après avoir cousu un peu de lingerie, je me sentais plus à l’aise sur des pièces un peu techniques.

Le maillot une pièce proposé par Artesane et Charlotte Jaubert est un modèle assez simple possédant deux déclinaisons : la partie basse est conçue comme une culotte taille haute à laquelle on coud soit deux grands triangles à nouer à la nuque offrant un large dos nu, soit un buste croisé en cache-coeur devant et dos. Côté taille il est conseillé de réaliser celle que l’on a l’habitude de prendre dans le commerce, j’ai donc opté pour un 40 pour la partie culotte et un 38 pour la partie buste. Du fait de cette différence de taille entre le haut et le bas, les triangles se croisent un peu moins que prévu sur l’avant du maillot et vont aussi un peu moins loin sur les côtés, mais la différence se joue à 1 ou 2 cm près donc ça n’est pas vraiment gênant. Le bas est entièrement doublé d’une matière mousse bi-extensible spécial maillot de bain toute douce et la partie haute est quant à elle doublée en lycra maillot de bain.

J’appréhendais un peu la manipulation du lycra à la découpe et sous la machine mais en épinglant bien et en prenant son temps, la matière se travaille assez bien. Le cours vidéo aide aussi beaucoup pour la couture de la laminette : on se rend compte de la tension à exercer sur celle-ci, permettant de créer la bonne élasticité au niveau du tour de cuisse et à la taille. Comme indiqué dans le cours, j’ai utilisé deux types de laminette : l’une en caoutchouc et de largeur 8 mm recommandée pour la couture de maillot de bain (ici pour les tours de cuisse et la taille) et l’autre fine et transparente plutôt utilisée dans le prêt-à-porter (ici pour les côtés des triangles de poitrine). Je pense qu’il ne faut pas hésiter à faire des essais de couture sur des chutes de tissu avec la laminette, cela permet de comprendre le principe de la tension de l’élastique et d’affiner les réglages de la surjeteuse au besoin. Une fois ce petit point technique passé, le maillot de bain se coud assez facilement et l’on a très rapidement envie de renouveler l’expérience.

J’ai emmené ce maillot de bain en vacances et je l’ai trouvé très agréable à porter. Il s’ajuste facilement grâce aux triangles de poitrine à nouer à la nuque, que j’ai pour ma part bien tendus pour plaquer correctement le haut du maillot sur la poitrine. La présence de laminette sur les côtés des triangles aide également à garder bien en place les triangles. En somme, j’ai trouvé ce modèle très sympa pour débuter et se familiariser avec les techniques du maillot de bain.

Ravie de cette première réalisation, j’ai eu très envie de renouveler l’expérience avec le nouveau kit de maillot de bain deux pièces lancé par Artesane il y a quelques semaines… Il y aura donc un deuxième maillot de bain cet été !

Un commentaire pour “Mon premier maillot de bain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut