Les jolis plis du top Dream

Le top Dream de Mimoi patterns faisait partie de mes projets de printemps mais j’ai mis un peu de temps avant de le coudre. Dès le début, je crois que ce top me plaisait autant pour ses plis plats sur le devant que pour son dos boutonné proposé en bonus par la créatrice sur son blog. Pour souligner simplement ces jolis détails j’ai choisi un tissu uni, fin et délicat, la viscose plumetis Dobby Off-white ainsi que des petits boutons sur pattes assortis chez Atelier Brunette.

C’était la première fois que je cousais un patron Mimoi patterns et j’ai été ravie de la qualité des explications. Chaque étape est détaillée très précisément avec de nombreux schémas à l’appui et, si je redoutais l’étape des plis, elle s’est finalement révélée sans problème tant on est guidée pas à pas par la créatrice. En effet, au moment de la réalisation des plis, j’avoue avoir eu un doute sur mon choix de tissu car cette viscose était particulièrement fine et bougeait quand même un peu à la coupe. Je l’ai donc manipulée très soigneusement pour ne pas qu’elle se déforme et j’ai bien reporté les lignes de plis comme expliqué dans la notice du patron, en utilisant un fil de bâti plutôt qu’un stylo effaçable. Après avoir précisément marqué chaque pli au fer à repasser, ceux-ci sont fixés par des piqûres nervures qui seront invisibles sur l’endroit. La réalisation qui paraissait un peu technique au départ s’est en fait parfaitement déroulée et j’aime tant ces projets qui revêtent une part de magie dans leur construction que l’on découvre au fil des étapes.

Pour le dos boutonné, les explications étaient tout autant détaillées mais j’ai dû faire une légère modification. Mon tissu étant un peu transparent, les parementures des pattes de boutonnage se voyaient par transparence et je ne trouvais pas cela très esthétique. J’ai donc décidé de les remplacer par un biais fabriqué dans mon tissu principal que j’ai thermocollé sur la moitié de sa largeur afin qu’il résiste aux points de tension des boutonnières sans pour autant trop rigidifier la ligne de boutonnage. Le résultat me plaît beaucoup ainsi et donne quelques chose de tout aussi propre qu’une parementure et surtout plus adapté à mon tissu légèrement transparent. Les finitions du top sont également très propres mais j’ai voulu parfaire mon projet en réalisant des coutures anglaises pour les côtés du top. Les coutures anglaises sont vraiment mes finitions préférées quand il s’agit de tissus fins comme celui-ci et, de cette façon, plus aucun bord brut de tissu n’est apparent sur l’envers.

Autre petite modification, j’ai également adapté la longueur des bretelles à ma taille – en enlevant 4 à 5 cm – et je les ai légèrement décalées vers le centre – sur la partie devant uniquement – pour qu’elles viennent se positionner parfaitement sur mes bretelles de soutien-gorge.

J’ai adoré coudre ce joli top dans cette viscose soyeuse qui lui donne toute sa délicatesse et un petit air de top lingerie. Et j’aime ces patrons où tout se déroule si bien que l’on a immédiatement envie d’en coudre de nouvelles versions. De nombreuses variantes sont d’ailleurs proposées par la créatrice sur son blog : épaules volantées ou pomponnées, empiècement devant sans plis ou version robe invitent à le décliner à l’envi.

2 commentaires pour “Les jolis plis du top Dream

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut