Les robes à composer de Charlotte Auzou

Pour ce printemps, je me suis lancée dans la réalisation de robes à personnaliser Atelier Charlotte Auzou dont le concept m’attire depuis sa sortie l’été dernier. L’idée de mixer hauts, bas et manches me plaît beaucoup car il permet de composer des robes au gré de ses envies et de jouer avec quantité de variations.

Parmi les propositions à mixer, il y a d’abord plein de jolis basiques – devant classique, décolleté V ou cache-coeur, manches trois-quarts, courtes ou mini, jupe foncée ou patineuse – mais aussi quelques variations plus originales, comme le dos nu V, le dos croisé, le dos losange ou le buste asymétrique, pour n’en citer que quelques unes. Les combinaisons sont donc infinies, d’autant que la créatrice prévoit d’enrichir son offre régulièrement et les nouvelles options de printemps-été ne devraient d’ailleurs pas tarder à sortir…

Pour ma part j’ai choisi de commencer par des associations assez simples pour deux jolies robes faciles à porter au quotidien, réalisées toutes deux dans des viscoses fleuries Pretty mercerie. La première est composée d’un haut cache-coeur simple, de mini-manches et d’une jupe froncée. Pour la seconde j’ai opté pour le devant simple à col rond et petit décolleté V dans le dos, les manches courtes et la jupe froncée.

Les coupes étant plutôt ajustées (la créatrice indique sur son blog que l’aisance est de 4 cm au niveau de la poitrine, 2 cm au niveau de la taille et 4 cm pour les hanches pour les bas ajustés), j’ai commencé par réaliser une toile du buste pour vérifier ma taille. C’est une étape que je ne réalise que rarement, sauf pour les pantalons dans des tissus sans élasthanne parce qu’il y a toujours de nombreux ajustements à faire, mais pour ce modèle j’avais envie d’un tombé parfait. Le patron prévoit de multiples options de tailles avec trois statures différentes et deux tailles de bonnets. Après avoir choisi la stature « standard » équivalent à 1,65 m et le bonnet A/B, je devais également grader entre plusieurs tailles entre la poitrine et la taille. J’ai donc pris le temps de faire une toile en me disant qu’une fois cette base validée, elle le serait pour toutes les variations suivantes de bustes que je réaliserais avec les robes Charlotte Auzou.

Il y a aussi sur le blog de la créatrice de nombreux articles qui accompagnent dans toutes les étapes de réalisation des modèles. Du guide des tailles ultra détaillé à l’adaptation du patron selon la taille choisie, en passant par les astuces pour coudre une toile et les nombreux billets d’inspirations, c’est une mine de conseils et d’idées que je vous encourage à aller parcourir.

L’intérêt d’une toile réside également dans le fait que l’on connaît ainsi les grandes lignes de montage du modèle et la réalisation de la version finale se réalise donc beaucoup plus rapidement. Cette première robe s’est donc cousue presque toute seule et j’ai pris plaisir à soigner les finitions.

Après avoir terminé ma première robe, j’ai tout de suite poursuivie sur une seconde tellement le tombé et le rendu de la première m’avaient plu. J’ai opté pour un modèle tout aussi simple mais dont le léger décolleté V dans le dos apporte tout son charme au modèle. J’ai repris les mêmes tailles, stature et gradation que pour ma première version et la couture s’est déroulée à merveille.

Voici donc mes deux robes de printemps idéales au quotidien, combinant de jolies coupes à la fluidité des viscoses fleuries que j’aime tant. J’ai envie de continuer à mixer d’autres hauts, manches et bas pour l’été, j’ai donc hâte de découvrir les nouveautés que nous réserve Charlotte Auzou !

3 commentaires pour “Les robes à composer de Charlotte Auzou

    1. Je pense que vous parlez du modèle de robe Alésia de Cozy little world, qui existe aussi en version dos nu avec des bretelles croisées dans le dos. J’en avais cousu deux versions l’été dernier et je n’avais pas encore de blog, elles ne sont donc pas publiées ici mais uniquement su mon compte Instagram. Cette robe est en tout cas vraiment superbe, je vous la conseille vraiment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut