Une robe asymétrique ensoleillée

Cet été j’avais envie d’une robe avec une forme originale, une robe avec un détail un peu spécial, à la fois élégante et bohème. Une jolie robe que je souhaitais coudre dans le tissu ensoleillé Shade Ochre d’Atelier Brunette sorti dans la collection « Un été au Rajasthan » cette saison. Pour cette nouvelle robe, je me suis encore une fois tournée vers les modèles à composer Atelier Charlotte Auzou et j’ai associé le chic du haut asymétrique au côté bohème d’une jupe froncée longueur midi.

Au printemps, j’avais réalisé deux robes à partir des patrons de Charlotte Auzou et je les aime beaucoup pour leur ajustement parfait et leurs belles finitions. Ces patrons sont particulièrement précis et s’adaptent à de nombreuses morphologies en proposant plusieurs options de stature (petite, standard, grande), de bonnets de soutien-gorge (A/B et C/D) et l’on trouve de nombreux conseils de la créatrice sur son blog pour ajuster sa taille au besoin. Avant de coudre ma première robe au printemps, j’avais réalisé une toile pour vérifier ma taille et tout tombait très bien, sans besoin de modifications, uniquement en gradant entre les tailles suivant le tableau des mesures. Grâce à la validation de cette toile et aux premiers modèles cousus, je peux maintenant réaliser de nouvelles variations des robes Charlotte Auzou quasiment les yeux fermés car j’ai une confiance totale dans le tombé final des coupes proposées que je réalise toujours dans la même taille.

La couture de cette nouvelle variante s’est donc très facilement réalisée. Le haut asymétrique est conçu un peu à la manière d’un bustier puisqu’il est entièrement doublé et que les deux épaisseurs de tissu sont thermocollées. Cela lui donne une bonne tenue qui permet de le garder en place parfaitement tout au long de la journée. Les découpes princesses apportent un fit idéal et, si j’ai portée la robe une première journée avec un soutien-gorge bandeau, je pense qu’il est tout à fait possible de la porter sans si on le souhaite, car le bustier épouse vraiment bien les courbes et tient bien. Pour la jupe, j’ai réalisé la version froncée midi que j’ai finalement raccourcie de 10 cm car j’avais envie d’une longueur plutôt sous le genou. Seconde petite modification apportée à la jupe : elle comporte un peu moins d’ampleur que prévu car j’étais un peu juste en quantité de tissu et, pour que toutes les pièces passent dans mon coupon, j’ai rétréci un peu la largeur des pans de jupe froncée sans que cela ne change finalement grand chose au résultat.

J’aime beaucoup cette nouvelle robe qui incarne à merveille les chaudes journées d’été avec son motif jouant des ombres et de la lumière. Cette viscose Atelier Brunette est de très belle qualité et s’est travaillée merveilleusement bien tant elle ne bouge pas et s’effiloche assez peu pour une viscose.

Et j’aime tellement ce duo que j’ai récidivé pour une nouvelle association de robe Charlotte Auzou et Atelier Brunette…

Un commentaire pour “Une robe asymétrique ensoleillée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut