Inspirations de printemps

A chaque saison, j’aime remplir une ou plusieurs pages de mon carnet de couture avec des dessins des modèles que j’aimerais coudre dans les semaines à venir. Ces planches d’inspirations rassemblent les patrons que j’ai repérés depuis de longs mois ou les nouveautés de certaines marques qui me plaisent particulièrement. Elles ne sont pas exhaustives et il m’arrive donc de coudre des modèles non prévus – et non dessinés – au départ ou, au contraire, de laisser de côté certains modèles que je n’ai pas eu le temps de coudre ou pour lesquels je n’ai jamais réussi à trouver le tissu idéal. Les choses ne sont donc pas figées mais ces dessins me servent à organiser un peu mes envies.

A chaque début de saison je prends donc le temps de rassembler mes idées, de noter les projets qui me tiennent le plus à coeur, de composer entre les basiques et les coups de coeur et de trouver un équilibre entre tout cela pour créer une garde-robe cohérente. Ces planches d’inspiration me permettent donc d’avoir une vue d’ensemble des projets à venir et fonctionnent aussi comme une to-do list dans laquelle je vais piocher quand j’ai terminé un projet.

Homewear

Pour cette saison, j’ai réalisé deux planches de dessins. La première s’est imposée un peu d’elle-même avec la situation de confinement. J’ai eu envie de vêtements réconfortants, de formes douces et cocooning, amples ou seconde peau. Ce sont les pièces homewear que l’on coud moins d’instinct, préférant les jolis vêtements d’extérieur, mais que l’on aime porter chez soi en soirée ou le week-end.

Et cela faisait longtemps que j’avais envie d’un nouveau body, d’une jupe-culotte ou d’un cache-coeur pour traîner les dimanches, alors j’ai voulu profiter de cette période pour coudre et porter des vêtements confortables. Pour ces modèles, je n’ai envie que de matières douces et moelleuses, du tencel, des jerseys de coton ou de cupro, du molleton, et de la jolie dentelle pour ponctuer le tout.

Printemps

Ma deuxième planche est clairement ancrée dans le printemps, celui que l’on voit plutôt par la fenêtre en ce moment, avec ses belles journées ensoleillées mais ses températures fluctuantes. Des envies de jolies tenues de mi-saison, de beaux basiques et de nouveaux défis que je voulais détailler ici.

Les modèles

Pour ce printemps, j’ai d’abord envie de coudre des robes légères et fleuries – à porter avec des collants en début de saison puis sans -, de jolies blouses et chemises pour les journées fraîches, des tops et t-shirts pour les premières chaleurs et deux grosses pièces essentielles de la garde-robe, un blazer et un jean.

Les deux robes que j’ai projetées pour cette saison sont deux modèles de robes à personnaliser que Charlotte Auzou propose. Ce concept m’attire depuis sa sortie l’été dernier et l’idée de mixer hauts, bas et manches au gré de ses envies permet toutes les variations possibles. Du côté des blouses et chemises, l’inconditionnelle Liseron d’Atelier Scämmit me plaît beaucoup et sera parfaite pour augmenter ma garde-robe d’un nouveau basique, avant de partir du côté des fronces et de la légèreté des blouses Cherry Blossom de Joli Lab et de la toute nouvelle Flore de République du Chiffon. Il devrait aussi y avoir de nouveaux tops Ségur, c’est l’un de mes patrons préférés, à coudre dans toutes les chutes de tissu et à enfiler facilement avec n’importe quelle tenue. Cette année, j’aimerais aussi coudre le modèle de top Dream et son joli jeu de plis chez Mimoï.

Enfin, j’aime particulièrement les projets qui représentent de nouveaux défis couture. Ce sont ceux que l’on guette pendant des semaines ou des mois mais que l’on met du temps avant de réaliser, ce sont aussi ceux avec lesquels on apprend de nouvelles techniques plus pointues et dont on soigne encore plus chaque détail. Cette saison, j’ai donc décidé de coudre mon premier blazer, le modèle Françoise de République du Chiffon, dont la coupe ajustée me plaît beaucoup, et le nouveau jean de la même marque qui vient tout juste de sortir, Brad. Une liste bien remplie dans laquelle j’ai déjà commencé à me plonger et qui évoluera sans doute au fil du temps.

Couleurs et matières

Si les modèles sont variés et alternent entre des essentiels et des modèles plus travaillés, ma palette de couleurs se compose pour l’instant de teintes plus basiques pour s’associer facilement. Beaucoup de blanc, d’écru, de crème, contrastés par du marine, du bleu nuit et du noir. Des intemporels sur lesquels je reviens constamment quelles que soient les saisons.

La simplicité des teintes n’empêche cependant pas de jouer avec les belles matières, et j’aime de plus en plus composer avec les subtilités de tombé, de textures et de détails des tissus. Des cotons brodés, gaufrés ou à plumetis, du tencel lourd, de la viscose plumetis légère, des unis, quelques rayures et carreaux et surtout de nombreux motifs fleuris composent déjà ma première sélection. Cette saison, beaucoup de mes tissus proviennent de Pretty mercerie – ma valeur sûre pour tous les imprimés – et d’Atelier brunette – pour leur beau tencel et leur nouvelle viscose plumetis – qui seront bientôt complétés par d’autres boutiques et jolies marques en ligne.

Certains sont déjà là, prêts à coudre, d’autres arriveront plus tard ou glisseront dans l’été pour de nouveaux modèles…

7 commentaires pour “Inspirations de printemps

  1. Super idée pour ne pas s’éparpiller et mieux visualiser les projets !! Je pense que je vais vous la piquer ! Je cherche un patron de blouse comme celle que vous avez dessiné en bas à droite avec le décolleté en V, serait-ce possible d’avoir la référence ! Merci 🙂

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. Je trouve que dessiner ses envies couture aide à ne pas trop s’éparpiller et à mieux s’organiser, n’hésite pas à te lancer !
      Pour la blouse dont tu parles, j’avais imaginé que ce soit le dos qui ait un décolleté en V avec une patte de boutonnage. Je pensais sûrement le réaliser à l’aide du livre 1001 tuniques de Michèle Thénot qui permet de faire des variations autour d’un patron de base. Si tu cherches un patron de blouse décolleté V et boutonnée, le modèle « aime comme miroir » de Aime comme Marie a l’air d’être la valeur sûre que l’on voit beaucoup !

  2. Quelle chouette démarche ! Les patrons et les tissus choisis sont très inspirants ! et puis c’est bien que tout ne soit pas figé et laisser quand même place à l’imprévu, au coup de coeur qui peut survenir à tout moment !
    Hâte de voir toutes tes réalisations !

  3. Voilà de belles idées pour une garde robe printemps/été très complète au niveau des modèles. Beau choix de tissus également d’après ce que je vois et ce que tu décris.
    Ce fut un plaisir de lire ton article et ce sera un plaisir également de voir toutes ces cousettes réalisées. Bonne couture 😍.

    1. Merci beaucoup ! La planification et le choix des tissus et modèles à coudre est une partie de la couture qui me plaît aussi beaucoup.
      Belle journée et bonne couture à toi aussi !

  4. Ton article est très agréable à lire et me donne envie d´organiser, moi aussi, mes envies de cousettes à venir. Tes photos sont superbes, je ne sais pas s’il faut forcément être couturière pour trouver apaisants ces clichés de belles étoffes ponctuées de petits boutons et fleurs séchées… 😉

    1. Merci pour ton gentil commentaire qui me touche beaucoup !
      J’aime remplir mon carnet couture avec plein d’inspirations, des petits échantillons de couture ou les ajustements faits sur les patrons. Ça m’aide à y voir plus clair, à m’organiser. Et puis il y a un petit côté créatif à remplir joliment ce carnet qui me plaît particulièrement je crois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut