Journal de bord #5 : jean, gilet doudou et défi garde-robe

Le mois de mai est déjà bien entamé et il s’accompagne de mille idées de projets à réaliser. Les nouvelles collections de patrons fleurissent, les tissus se parent de leurs plus beaux motifs estivaux, les belles matières sortent leurs nouvelles palettes d’unis… tout me fait envie et je ne sais plus par où commencer. Au menu de ce nouveau journal de bord, peu de projets clairement établis mais une myriade d’idées en couture plus qu’en tricot, l’envie de participer au défi garde-robe d’Artesane, un nouveau livre sur la couture du jean dans ma bibliothèque et une nouvelle rubrique, le blog coup de coeur du mois. Belle lecture !

Encours tricot

Le rythme du tricot s’est ralenti ces dernières semaines, mon dernier projet est quasiment fini sans que je n’ai amorcé précisément le suivant. J’ai donc terminé mon gilet Rêverie d’Atelier Emilie il y a quelques jours. Ce modèle se révèle être à la hauteur de mes espérances : un vrai basique doudou, à porter sur un top ou une blouse légère les jours plus frais, il va devenir mon passe-partout idéal. J’ai beaucoup aimé le tricoter dans ce mélange tout doux de Merino et de Mohair-Soie Lainamourée et sa couleur beige rosé illuminera à merveille mes tenues de printemps ou les soirées d’été.

Je n’ai pas encore terminé la ceinture qui prend un peu de temps à tricoter (je suis assez lente dès qu’il s’agit de tricoter autre chose que du jersey endroit), mais j’en profite pour réfléchir tranquillement au prochain projet tricot que j’aimerais réaliser. Et j’hésite entre un pull boxy léger pour terminer le printemps ou le gilet Falesia d’Atelier Emilie pour entrer plus franchement dans l’été…

Encours couture

En couture, la liste d’encours et d’envies déborde littéralement. J’alterne des projets d’ampleur – un jean et un perfecto – et des basiques cousus plus rapidement – un débardeur et un t-shirt, j’ai fait le plein de jolis patrons chez Maison Fauve et j’aimerais participer au défi garde-robe d’Artseane. Un programme de mai plus que rempli !

Nouveau jean Brad, version brut

Pour ce printemps, j’avais envie d’un nouveau jean Brad de République du Chiffon en version brut. Ayant cousu une première version l’année dernière, j’avais beaucoup aimé sa coupe mom fit et sa taille mi-haute. Pour cette nouvelle version, j’avais cependant envie d’un jean brut foncé en 100% coton (ma première version comportait de l’élasthanne) et d’une toile denim un peu épaisse. J’ai trouvé mon bonheur chez Mondial Tissus avec un denim bleu foncé épais (380 g/m2) d’une belle qualité et qui s’est révélé très agréable à coudre.

Si j’ai globalement conservé la coupe du jean, je me suis cependant amusée à modifier quelques finitions en m’inspirant de mon jean Balzac Paris dont les finitions sont vraiment soignées. Fil cordonnet pour toutes les surpiqûres, passants surjetés pliés et pris dans la couture du bas de la ceinture, pont et sous-ponts gansés de biais et couture cornet : j’ai pris le temps de penser chaque détail de mon jean. Pour la plupart de ces techniques, je me suis servie du livre Jean et denim de Guénaël Luong dont je vous reparle plus bas et qui regroupe de nombreuses techniques applicables à n’importe quel modèle. Je crois que c’est le jean le plus abouti que j’ai réalisé jusqu’à présent et je reviendrai dessus plus en détails très bientôt.

Les voyages rêvés de Maison Fauve

Cette saison, j’ai craqué sur la nouvelle collection de patrons de Maison Fauve. J’ai tout de suite aimé l’univers de voyages imaginé par Emilie, je me suis laissée emporter par les rêves d’un ailleurs décliné dans chacun de ses modèles et je me suis projetée dans quasiment chacune des pièces de la nouvelle collection.

Les patrons de Maison Fauve ne sont disponibles qu’en format pochette, et si je suis plutôt adepte des patrons PDF pour des raisons économiques et pratiques (la facilité de commander et imprimer un patron un samedi soir à 22h !), je n’ai pas hésité à acheter trois patrons de la nouvelle collection. Et ces pochettes sont d’une vraie belle qualité, j’ai l’impression de m’être fait un joli cadeau et j’ai hâte de coudre ces modèles pour l’été. Le pantalon Belem sera mon premier projet que je compte coudre dans un beau lin Meter Meter, le même que pour ma veste Françoise. J’imagine ensuite la robe Byzance en viscose légère à motifs, peut-être dans l’une des merveilles sorties par Atelier Brunette cette semaine. Quant au modèle Atlas, je rêve de la version chemise dans un crépon de coton tout léger pour se protéger du soleil.

Le gros projet du mois : le défi garde-robe d’Artesane

Enfin, ce mois-ci, j’aimerais beaucoup participer au défi garde-robe organisé par Artesane. L’idée de ce défi est d’imaginer un moodboard à partir de l’une des trois images présentées par Artesane, de dessiner une capsule comprenant trois tenues et de coudre l’une des tenues d’ici le 27 mai. Assez rapidement, je me suis projetée dans la première image : j’aime l’ambiance de voyage qu’elle dégage, le rêve d’un ailleurs qui me manque ces derniers mois, mais aussi les teintes neutres et le contraste des unis qui composent déjà naturellement ma garde-robe. J’ai donc rassemblé plusieurs images dans un tableau sur Pinterest et je dois maintenant affiner mes choix pour qu’il ne me reste que quelques images pour composer mon moodboard.

En parallèle, j’ai commencé à dessiner des tenues qui me faisaient envie et à chercher des belles matières à leur associer. Les envies s’affinent et se précisent et j’aime l’idée de penser tout un univers, du moodboard à la création des tenues, en racontant une histoire, en créant une cohérence entre les pièces. Ce processus de création est plus complexe que je ne l’avais imaginé car je suis relativement indécise et je passe toujours beaucoup de temps à étudier chaque élément avant d’arrêter un choix de patron et de tissu, mais il m’aide à envisager la création de manière plus vaste en créant une véritable unité.

Je suis encore bien loin du résultat final mais j’aimerais vraiment aller au bout de ce défi. Je commence d’ailleurs à coudre la première pièce de ma tenue ce week-end : le perfecto Mona dans la nouvelle gabardine Night Atelier Brunette que j’ai eu la chance de recevoir gratuitement de la part de la marque.

Lecture du mois : Jean et denim

Cela faisait quelques temps que j’avais envie de compléter ma bibliothèque couture avec un livre consacré à la couture du jean. Plusieurs titres sont sortis récemment sur le sujet et j’ai finalement arrêté mon choix sur Jean et denim de Guénaël Luong. J’aime beaucoup la collection « Atelier de couture » chez Mango, l’édition est belle et bien pensée, les projets sont généralement guidés par des pas à pas photo et il y a souvent un cahier pratique à la fin de l’ouvrage pour détailler certaines techniques.

Jean et denim propose quatre modèles de jeans pour femme (coupes Mom, Slim, Bootcut et Regular), quatre jeans pour homme (Straight, Slim, Carrot et Regular) et une veste pour chacun. La construction de ce livre est un peu différente du reste de la collection car le cahier technique occupe plus de la moitié de l’ouvrage. En effet, après une présentation des modèles grâce aux superbes photos de Laurence Revol, il y a une notice de montage type pour les jeans et une pour les vestes. Chaque notice renvoie ensuite aux techniques spécifiques de couture d’un jean ou d’une veste dans le cahier technique : points et surpiqûres, différents types de couture, poches, fermetures, passants, ceinture… Ces techniques s’adaptent non seulement à l’ensemble des modèles du livre mais peuvent s’appliquer à tout autre patron. C’est ce que j’ai d’ailleurs fait pour la réalisation de mon jean Brad. Certaines techniques sont également déclinées selon différents niveaux de difficulté ou de finitions que l’on pourra choisir en fonction de ses goûts. Enfin, le cahier technique donne des informations générales sur le matériel, l’historique du denim et l’entretien de son jean.

Je n’ai pas encore cousu de modèles présentés dans ce livre, je ne sais donc pas ce qu’ils donnent mais je m’y suis déjà beaucoup référée pour appliquer certaines techniques qui sont bien expliquées. La veste en jean me plaît beaucoup et c’est une pièce que je n’ai pas encore dans mon dressing, ça sera peut-être un projet d’été ou de rentrée !

Blog coup de coeur

Enfin, ce mois-ci, j’avais envie de clore l’article avec une nouvelle rubrique consacrée à la présentation de blogs qui me plaisent et que j’aime lire régulièrement. J’aime passer du temps à lire certains blogs et à découvrir plus en détail un univers, et même si certains blogs ne sont pas alimentés aussi régulièrement qu’on le voudrait, ils offrent toujours une jolie parenthèse de lecture un peu plus slow qu’ailleurs. J’inaugure donc mes blogs coups de coeur avec celui d’Eowyn, https://sewlajupe.com

J’ai découvert Eowyn sur Instagram (avec son compte @sewlajupe) en tombant sur l’une de ses superbes robes entièrement patronnée par ses soins à partir d’un modèle vu dans une publicité. Je me souviens que ce modèle m’avait beaucoup plu et que j’avais trouvé sa réalisation incroyable. Je me suis donc mise à suivre ses créations sur Instagram et sur son blog. J’ai tout de suite aimé son univers plein de fraîcheur et de bonne humeur, la simplicité et la spontanétité qui se dégagent de ses partages et ses jolies créations comprenant souvent quelques hacks. Il y a deux ans, Eowyn a d’ailleurs concrétisé l’une des robes qu’elle avait imaginée pour elle en un patron sorti avec Mimoi pattern : la belle robe longue au dos ouvert, qui porte le nom de sa créatrice.

Sur son blog, Eowyn partage donc certaines de ses créations couture, comme sa magnifique robe de mariée imaginée et cousue par ses soins et, récemment, des articles coups de coeur intitulés « Weekly crushes« . J’ai beaucoup aimé ces nouveaux articles qui regroupent non seulement ses encours et coups de coeur couture mais aussi d’autres centres d’intérêt qu’elle nous partage avec plaisir : une recette de cuisine, un podcast, une lecture ou une musique qu’elle a particulièrement aimés. Et je trouve cette ouverture très sympa car elle nous permet de nous retrouver sur d’autres sujets que la couture. Je vous invite donc vraiment à découvrir son univers si vous ne le connaissez pas déjà !

Et vous, quels sont les blogs que vous aimez lire ?

4 commentaires pour “Journal de bord #5 : jean, gilet doudou et défi garde-robe

  1. Merci mille fois Amandine pour tes mots à propos de mon blog 🙂 Je suis honorée de faire partie de ta sélection, ça me touche vraiment beaucoup !
    J’adore tes articles « Journal de bord », et celui-ci ne déroge pas à la règle! Ce gilet Rêverie a l’air tellement doux et moelleux, et j’adore sa forme toute simple qui en fait un bon basique! Je me le note dans ma liste d’envies !
    Et merci pour la découverte de ce livre sur les techniques pour coudre le denim, je ne pensais pas qu’il était si riche, j’irais le feuilleter la prochaine fois que je passe en librairie !
    Enfin, j’ai hâte de voir tes cousettes avec les patrons de la dernière collection de Maison Fauve, je n’ai pas encore craqué mais le patron du short/pantalon me plaît énormément !!

    1. C’est avec plaisir que je voulais partager ton univers couture par ici 🙂
      Je te conseille vraiment le gilet Rêverie qui est un bon basique de modèle tricot doudou, et en merino+mohair il est parfait ! Quant au pantalon Belem, c’était aussi mon tout premier coup de coeur de la nouvelle collection Maison Fauve ! Il est donc coupé et il passera sous ma machine dans les prochains jours ! J’espère qu’il tombera aussi bien que je l’imagine 😉

  2. Ton gilet rêverie est superbe, j’ai exactement la même version en tête 😊 Est-ce qu’un article dédié est à venir ? Belle journée !

    1. Merci pour ton message ! J’hésitais à écrire un article sur ce gilet mais s’il t’intéresse je me le note 😉 j’attends d’avoir fini la ceinture et je prépare un article !
      Bon dimanche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut