Inspiration t-shirts : modèles et tissus

Sur le papier, la couture d’un t-shirt n’est sûrement pas ce qui nous fait le plus rêver. Pourtant, une fois réalisée, c’est l’une des pièces que l’on portera le plus, l’enfilant le matin sans se poser de question, par envie de confort, de basique ou lorsque rien d’autre ne nous inspire. C’est la pièce réconfortante par excellence qui, selon son style, passe avec tout. Et on peut justement jouer avec son style : de la coupe la plus moulante à des formes plus loose et confortables, en passant par différentes matières et couleurs, le t-shirt n’est pas aussi ennuyant qu’il n’y paraît. Dernier point non négligeable : quand on a un peu l’habitude, le t-shirt se coud très rapidement et on obtient en moins de deux heures un nouveau basique dans notre garde-robe !

Quelle matière utiliser pour coudre un t-shirt ?

Quand on pense au t-shirt, on l’associe forcément de suite au traditionnel jersey de coton. C’est la matière que l’on rencontre le plus souvent, celle qui incarne l’essence même du t-shirt basique. Mais les t-shirts peuvent se coudre dans beaucoup d’autres matières : jersey de viscose, de bambou, de modal, de tencel ou de lin. Des basiques aux nouvelles matières plus responsables, il en existe pour tous les goûts.

  • Le jersey de coton : en 100% coton, c’est le classique par excellence. Il a une bonne tenue, ce qui facilitera la coupe et la couture, et son rendu aura un côté un peu sportswear. Il est souvent associé à de l’élasthane qui lui ajoutera un peu de souplesse mais surtout plus d’élasticité et de rétractabilité – la capacité à reprendre sa forme – indispensable pour tous les modèles moulants et seconde peau.
  • Le jersey de viscose : c’est l’alternative fluide que l’on trouve le plus souvent face au jersey de coton. Le jersey de viscose a souvent un rendu beaucoup plus fluide et souple, permettant de créer des pièces avec plus de drapé.
  • Le jersey de tencel, de bambou ou de modal : ces différentes matières offrent des alternatives écologiques intéressantes aux deux jerseys précédents. Leur rendu est généralement plutôt fluide (mais dépend tout de même du poids du tissu) et ils ont un fort pouvoir absorbant et respirant. De jolies matières à essayer pour varier les rendus.
  • Le jersey de lin : léger et respirant, c’est un jersey au rendu un peu différent des autres puisque son maillage est un peu plus visible, ce qui lui donne une jolie texture. Composé à 100 % de lin, il comporte cependant assez peu d’élasticité – uniquement l’élasticité naturelle de la maille – et il est donc à privilégier pour les coupes non moulantes. J’ai cousu récemment trois t-shirts en lin que je vous invite à découvrir dans l’article correspondant.

Voici donc une brève sélection de quelques matières à coudre pour des t-shirts mais il en existe bien d’autres, permettant de créer une infinité de modèles. Il faut seulement penser à bien adapter son choix de tissu au modèle que l’on veut coudre et prendre notamment en compte son poids, son élasticité et son tombé pour un joli rendu. Pour y voir un peu plus clair et bien choisir son tissu, Louise Magazine avait écrit un article ultra-détaillé en compagnie d’Yvonne, la fondatrice de The Sweet Mercerie et grande passionnée par les tissus mailles, et Anne du blog de mode éthique et responsable Le Dressing idéal. Je vous invite donc à aller découvrir cet article qui est une vraie mine d’informations avant de poursuivre sur une sélection de quelques modèles.

Les modèles

Moulant, évasé ou droit, encolure ronde ou col V, dégagée ou près du cou : côté coupe, chacun a sa préférence qu’il considèrera comme le basique idéal de sa garde-robe. Chaque marque de patron propose sa version du t-shirt idéal et l’on s’amusera à composer avec ces différentes coupes au gré de ses envies et de son style. Voici donc une sélection de quelques modèles basiques et plus originaux pour se lancer dans la couture de t-shirts. Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive – l’offre est bien plus importante que cela – et je vous invite à ajouter en commentaire vos modèles préférés pour compléter l’article.

Les basiques

Les t-shirts de Deer and Doe

Deer and Doe propose le t-shirt Plantain (gratuit), un modèle près du corps au niveau de la poitrine qui va en s’évasant vers le bas, à l’encolure ronde et dégagée avec trois options de manches, courtes, trois-quarts et longues. Ce t-shirt a une coupe assez féminine qui s’accorde facilement avec des jupes ou des jeans et que j’aime particulièrement car il n’est ni trop moulant ni trop large. C’est un beau basique passe-partout, facile à coudre et bien expliqué, comme tous les patrons de Deer and Doe. Pour lui donner une forme plus cintrée, j’ai tendance à le sous-tailler d’une taille : je le couds toujours en 36 (au lieu du 38 que je devrais réaliser en suivant le tableau des mesures) et je l’aime beaucoup comme ça.

Chez Deer and Doe, on peut également citer le modèle de t-shirt du livre Dressed, conçu avec de petites manches à même le corps et proposé avec une encolure ronde ou V. Il existe aussi le modèle Givre, t-shirt ou robe près du corps, avec la possibilité de jouer sur des empiècements et de le coudre avec ou sans manches.

Jeanne et Primo de Ready to sew

Le modèle Jeanne de Ready to sew est devenu un incontournable chez de nombreuses couturières. Sa coupe droite et un peu ample, ses épaules légèrement descendues et ses petits revers de bas de manches en font un t-shirt au style boyfriend très tendance, que l’on voit beaucoup dans le prêt-à-porter ces derniers temps. Jeanne se décline aussi en sweat léger à manches longues ou en robe t-shirt. Comme tous les patrons Ready to sew, tout tombe parfaitement, les explications sont au top et sont souvent complétées par des articles détaillés sur son journal. Je l’ai cousu tout récemment en jersey de lin et je l’aime beaucoup.

La marque vient de sortir un nouveau modèle de t-shirt moulant, le t-shirt Primo. Conçu pour être cousu avec un jersey comprenant un taux d’élasticité de 50% minimum, c’est un modèle seconde peau, imaginé pour épouser la silhouette et se porter aussi bien en maillot de corps qu’avec des pantalons et jupes taille haute. La créatrice propose également sur son journal de le décliner de multiples façons. Ce nouveau modèle me plaît beaucoup et il est tout à fait possible que je le réalise en version manches trois quarts pour l’hiver.

Arsène de Couture sauvage

Arsène est un modèle de t-shirt offert par sa créatrice, anciennement Chez machine et devenue aujourd’hui Couture sauvage, que vous retrouverez en téléchargement libre sur son site. Il s’agit d’un t-shirt loose, à la coupe ample et confortable et à l’encolure ronde et dégagée. Ce t-shirt est l’un des modèles incontournables que l’on retrouve beaucoup sur les blogs et Instagram, un bon basique à avoir dans sa garde-robe.

Odette de La Maison Victor

Le modèle Odette est un autre patron de t-shirt gratuit, proposé par le magazine La maison Victor, à retrouver en téléchargement sur leur site. C’est un modèle ultra-simple, composé avec de petites manches à même le corps qui comportent un revers, et un col arrondi classique.

Stellan de French Navy patterns

J’ai découvert le modèle Stellan très récemment, grâce à la réalisation d’Audrey du compte Un matin en ville sur Instagram. Joli t-shirt à la coupe ample et boxy, son encolure ronde est près du cou et ses manches un peu longues conçues pour être roulottées vers le haut et créer ainsi un petit revers. C’est un modèle proposé également gratuitement par sa créatrice sur son site, il est cependant uniquement en anglais, mais si l’on a déjà cousu un t-shirt on ne devrait pas rencontrer de difficultés dans son montage.

Les modèles plus originaux

Dans cette catégorie on pourrait faire entrer quantité de modèles, presque tous les hauts qui se réalisent en jersey en fait. Je me concentrerais sur quelques modèles mais, encore une fois, n’hésitez pas à compléter cette liste en commentaire.

Le Hemlock Tee de Grainline Studio

Le Hemlock Tee est l’un de ces autres modèles que l’on croise des centaines de fois sur Instagram, un basique qui a été réinventé de multiples fois. Au départ il s’agit d’un modèle gratuit à la coupe ample ou boxy, avec des épaules tombantes et une encolure dégagée. Mais, au fil du temps, il est devenu une base idéale à transformer au gré de ses envies : patte de boutonnage, revers de manche ou volants, sa coupe ample permet même de le revisiter en chaîne et trame pour le renouveler encore plus. Un basique aux mille et une variantes qui fat toute son originalité.

Top Wanted de Vanessa Pouzet

Le modèle Wanted de Vanessa Pouzet à l’encolure carrée travaillée avec une large bande d’encolure me plaît beaucoup pour toute la féminité qu’il dégage. L’encolure carrée est un élément que l’on rencontre finalement assez peu dans les t-shirts mais elle apporte ici une vraie originalité au modèle. Ses différentes longueurs de manches – courtes, rétro, trois-quarts ou longues – en font également un modèle adaptable en toutes saisons.

Le t-shirt Ebony de Closet Core pattern

C’est sur un autre compte Instagram que j’ai découvert Ebony, celui de Des doigts de Cha, grande amatrice de jolies pièces cool et confortables. Ebony est un modèle ajusté sur le haut du corps qui s’évase ensuite beaucoup sous la poitrine, créant un joli drapé fluide déclinable en t-shirt ou en robe. J’aime beaucoup l’ampleur de ce top qui s’accordera à merveille avec la fluidité d’un jersey viscose ou bambou.


Quand on explore un peu la couture de t-shirts, on se rend finalement compte qu’elle n’est pas si ennuyante que cela tant on peut s’amuser à varier les coupes et les matières. Le t-shirt reste selon moi une pièce réconfortante en toute saison, un bon basique que l’on peut facilement agrémenter d’une touche personnelle. Et si l’on n’est pas adepte de sa forme classique, il existe quantités d’autres formes tout aussi confortables à réaliser en tissu maille…

Et vous, quels sont vos modèles de t-shirts préférés ?

Crédits photos : The Sweet Mercerie, Pretty Mercerie, Little fabrics, Meter meter, Mondial Tissus, Deer and Doe, Ready to sew, Couture Sauvage, La Maison Victor, French Navy patterns, Grainline Studio, Vanessa Pouzet, Closet Core patterns.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut