Les petits pantalons de Lise, 3 à 6 mois

Les premiers vêtements que j’ai cousus pour Lise ont été ses petits pantalons. Cela me paraissait à la fois rapide et utile, un joli projet basique que j’étais sûre de lui mettre souvent. Et en effet, malgré l’évolution rapide de sa taille, ces cousettes ont été bien rentabilisées car beaucoup portées et surtout, elle ont été cousues en une soirée !

Côté patron je suis partie sur deux modèles Ikatee : le sarouel Sevilla, la forme de pantalon incontournable et confortable pour les bébés, et le pantalon multi-options New York, sorti tout juste au printemps. J’aime beaucoup ces deux patrons qui offrent de bonnes bases pour coudre tous les pantalons dont j’ai besoin pour Lise.

Le sarouel Sevilla

Le sarouel Sevilla est le premier modèle que j’ai cousu pour Lise en taille 3 mois. Il me restait une chute de double gaze ayant servi à l’une des housses de son matelas à langer, je me suis donc lancée dans ce petit pantalon sans trop prendre de risque. Le modèle est déjà simple en soi mais je l’ai simplifié un peu plus en supprimant les poches prévues normalement à l’avant. Une pièce devant, une pièce dos que j’ai assemblées à la surjeteuse en 4 fils, une ceinture pour coulisser un élastique et le tour est joué ! J’ai tout de même cousu une petite poche plaquée pour habiller l’arrière du pantalon et je l’ai d’ailleurs décalée d’un centimètre vers le centre car visuellement elle me paraissait un peu trop sur le côté.

J’ai cousu Sevilla en 3 mois avec cette double gaze verte mais aussi un second (non photographié) dans un reste de molleton tout doux qui avait servi à un sweat et le rendu est aussi sympa dans un tissu en chaîne et trame que dans une maille. J’envisage d’ailleurs d’en coudre à nouveau dans des jerseys pour l’automne.

J’ai ensuite cousu Sevilla en taille 6 mois dans un tissu jean très léger (non photographié) mais il est rapidement devenu un peu juste car les jambes ne sont pas très larges et Lise a de bons petits cuissots.

J’aime beaucoup ce patron à la forme simple et tellement mignonne pour les bébés, je trouve le rendu très sympa et assez différent selon les tissus utilisés. J’ai repéré de nombreux modèles ayant cette coupe dans le prêt-à-porter et je suis en train de piocher plein d’inspirations pour le coudre à nouveau cet automne, d’abord en jersey mais pourquoi pas aussi dans un joli velours milleraie !

La pantalon New York

Dès la sortie du patron New York, j’ai craqué pour ses nombreuses options : pantalon ou short, il possède une ceinture élastiquée classique ou paperbag pouvant être agrémentée d’un lien, de multiples poches à l’avant (poches italiennes, poches plaquées ou kangourou) et la possibilité de resserrer les bas de jambes avec un élastique, avec ou sans froufrou. Un très joli basique à décliner à l’infini en tissu ou en maille !

Ma première version a été réalisée en 3 mois dans un chambray léger avec ceinture paperbag et poches italiennes car j’ai tout de suite eu envie de jouer avec les options de ce patron ! Malgré toutes ses options il reste facile et rapide à réaliser et ses finitions sont tops.

Tellement conquise par ma première version, j’ai cousu deux nouvelles versions en taille 6 mois aux allures très différentes. L’un a été cousu dans cette double gaze terracotta dans sa version la plus simple et sans aucune option. J’ai beaucoup mis ce pantalon à Lise tout au long de l’été car la double gaze est vraiment agréable et respirante et lui convenait assez bien.

Pour ma seconde version, je suis partie sur une maille : un French Terry beige chiné trouvé chez Ikatee et composé d’un mélange de coton et de lin qui avait été utilisé pour l’une des versions de présentation. Pour celui-ci, j’ai ajouté un cordon à la taille en cousant simplement deux boutonnières à la ceinture afin d’y glisser le cordon et j’ai opté pour une poche kangourou réalisée dans de la double gaze écru pour jouer sur le mélange des matières. J’aime énormément cette version, toute confortable pour Lise, et elle l’a portée dès que les températures plus fraîches le permettaient. Mon seul regret est de ne pas avoir acheté plus de ce tissu pour lui refaire le même en plus grand !

Le pantalon New York va clairement devenir mon patron basique pour les premières années de Lise et j’ai déjà de nouvelles versions en tête pour l’automne et l’hiver !

Retour sur les tailles

J’avais envie de conclure cet article en vous faisant un retour sur les tailles car c’est la première question que je me suis posée lors des premières cousettes réalisées pour Lise. Mon retour est bien évidemment très personnel et propre à la taille de ma fille mais il vous donnera peut-être une idée.

J’avais souvent lu que les patrons Ikatee taillaient grands mais je ne me rendais pas compte de ce que cela allait vraiment donner. Pour commencer, il faut savoir que Lise est un grand gabarit, depuis sa naissance elle plafonne quelque peu les courbes de taille et de poids. J’ai abandonné la taille 1 mois du commerce dès ses 15 jours et je suis passée au 6 mois lorsqu’elle n’avait que deux mois ! Pour Lise, je dirai que les patrons Ikatee réalisés en une taille donnée lui vont généralement plus longtemps que la même taille dans le commerce. J’ai ainsi pu lui mettre ses pantalons cousus en 3 mois jusqu’à ses 3 mois révolus et ses pantalons en 6 mois sont un peu justes alors qu’elle vient d’avoir 7 mois (et qu’elle porte du 12 mois du commerce). J’entame donc les cousettes en 12 mois pour le début de l’automne.

Côté coupe, la largeur de jambe du pantalon New York est plus importante que pour le sarouel Sevilla et Lise était bien à l’aise dans ses pantalons New York.

Pour finir, je trouve que les pantalons sont de supers projets pour la garde-robe de bébé car ils sont vraiment rapides à coudre. C’est clairement les vêtements que je lui mets le plus et on peut facilement s’amuser à varier les styles selon ses goûts et les tissus utilisés ! Je ne suis donc pas prête de m’arrêter à coudre ses pantalons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut