J’ai enfin pris le temps d’écrire mon article bilan 2023 et de revenir sur une année de couture bien remplie. J’aime cet exercice de début d’année qui me permet de regarder en arrière et de voir l’ensemble des projets réalisés, non pas dans une course au nombre mais pour me rendre compte du chemin parcouru sur une année. Et 2023 a marqué un vrai retour à la couture !
En effet, après avoir ralenti le rythme en 2022 pour cocooner ma Lise née en février puis réappris à coudre par petites phases, j’ai retrouvé un équilibre en 2023 et je me suis réservée de vrais moments de couture pour réaliser des projets plaisir. J’ai alterné entre des cousettes pour moi et pour Lise tout au long de l’année et, sans me surcharger, je suis contente d’avoir trouvé un bel équilibre. Voici donc mon retour sur mes projets couture de l’année passée.
Mon carnet couture
Pour suivre mes projets tout au long de l’année, j’ai tenu un carnet dans lequel j’ai noté mois par mois mes réalisations, ce qui m’a permis de tout compiler au même endroit et d’avoir un regard complet à la fin de l’année. Pour répondre aux besoins que j’avais, j’ai en fait décomposé mon carnet en plusieurs parties. La première est composée comme un bullet journal très simplifié : une page par mois comprenant toujours les mêmes blocs pour lister les projets couture, les encours tricot, mes achats ainsi qu’une to-do list générale.
En vis-vis de ces blocs, il m’est arrivé de faire des focus sur différents sujets : j’ai relevé mes mensurations en janvier, noté des idées lingerie en février ou encore fait une liste de tâches pour coudre mon manteau en novembre. Ces pages mensuelles m’ont permis d’avoir une vue synthétique sur les projets réalisés au fil du temps, à la manière d’un journal de bord.
Dans la seconde partie, je développe tous les aspects techniques des projets cousus. Choix de la taille et des options du patron, caractéristiques du tissu choisi et modifications apportées au modèle : tout est listé dans cette rubrique. Je colle même un mini échantillon de tissu (et des élastiques pour la lingerie) pour garder une trace de l’ensemble du projet. Ces pages détaillées sont idéales dès que je veux recoudre le même modèle et permettent d’avoir un suivi complet de tous mes projets.
Enfin, la troisième partie est plus libre et concerne mes envies, idées et capsules pensées au fil du temps et prend généralement la forme de dessins. C’est la partie sur laquelle j’ai été la moins assidue car cela me demande de prendre le temps d’organiser mes idées puis de les mettre en dessins. Peut-être faut-il que je pense à une autre façon de noter mes envies pour être plus régulière, tout en gardant le côté très visuel de cette partie inspirations…
La couture femme
La couture femme représente à peu près la moitié de ma production de l’année avec 23 projets réalisés dont 10 vêtements et 13 pièces de lingerie.
Les vêtements
En 2023, j’ai cousu une dizaine de vêtements pour moi. Cela peut paraître relativement peu mais, ma garde-robe cousue main étant déjà bien remplie, j’ai privilégié quelques nouveaux modèles coups de coeur agrémentés de pièces qu’il fallait que je renouvelle. J’ai ainsi cousu :
- 2 jupes
- 3 t-shirts
- 2 blouses
- 1 pantalon
- 1 robe
- 1 manteau
J’ai débuté l’année avec un duo de t-shirts et une jupe achetés en kit chez Joli Lab, ce qui m’a permis de me relancer dans de nouveaux projets vêtements en me simplifiant la vie grâce aux kits tout inclus. J’ai ensuite beaucoup aimé réaliser ma blouse d’inspiration Balzac en mêlant le patron Azur et les conseils du livre sur la blouse sur mesure d’Atelier Scämmit. Ce projet m’a donné envie de coudre d’autres blouses sur un mode plus libre et j’ai déjà quelques idées pour le printemps…
Je n’ai pas encore pris le temps de photographier ma seule et unique robe cousue l’année dernière mais je me suis tournée vers une valeur sûre : une robe à personnaliser chez Charlotte Auzou et le résultat est pile comme je l’imaginais !
Cette année a également marqué le retour de la couture de gros projets : j’ai enfin pris le temps de coudre un pantalon – le jean California que j’aime tellement – et mon nouveau manteau Tigris. Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas lancée dans de beaux projets comme ça mais je suis contente d’avoir pris le temps de le faire car ils font partie de ceux que je préfère. Bien qu’ils prennent du temps, ce sont les projets que je mûris le plus, dont j’aime soigner les moindres détails et qui sont au final les plus gratifiants. Depuis que je l’ai terminé, je porte mon manteau Tigris tous les jours et mon jean California est lui aussi très souvent de sortie !
La lingerie
La lingerie représente plus de la moitié des projets cousus pour moi avec 13 pièces réalisées :
- 8 bas
- 4 soutien-gorges
- 1 body
Cette année, la lingerie a pris de plus en plus de place dans ma routine couture. J’aime sa rapidité – il suffit d’une soirée à peine pour coudre une culotte -, toutes ses possibilités et la créativité qui en découle. Ayant accumulé un bel ensemble de dentelles, microfibres et élastiques achetés en grande partie chez Charlotte Jaubert, je me plais à piocher dans mon stock pour créer toutes sortes de bas colorés. Cette année j’ai vraiment pris plaisir à coudre plein de jolies culottes avec mes patrons préférés mais aussi à me lancer dans différents modèles de soutien-gorges. Mes deux préférés sont les modèles Vega et Karmah chez Eclipse Lingerie Studio que je porte très souvent.
La couture lingerie fait donc partie de ces projets ultra-gratifiants : en quelques coups de cutter rotatif le tissu est découpé et, selon les modèles, l’assemblage peut se réaliser en une ou deux soirées. C’est donc le genre de projet vers lequel je me tourne très souvent quand j’ai envie d’un moment de couture-plaisir. Et quel bonheur de s’amuser à remplir son tiroir à culottes ainsi !
La couture enfant
La couture enfant représente quant à elle une bonne moitié des projets réalisés cette année (24 au total!) et j’e prends beaucoup de plaisir à’aime particulièrement coudre pour ma fille. En effet, les modèles enfants sont souvent rapides à coudre – je ne compte plus le nombre de pantalons New York cousus dans la soirée – et ils sont bien rentabilisés car Lise les porte sans cesse.
Voici ce que j’ai cousu pour elle l’année dernière :
- 7 pantalons ou shorts
- 3 gilets
- 8 bodies
- 5 blouses ou t-shirts
- 1 combi
Pour les pantalons c’est donc clairement le modèle New York (Ikatee) qui a ma préférence. Avec ses multiples variantes, je le couds été comme hiver dans toutes les matières : en molleton pour une version jogging tout confort, en jean fin ou épais selon la saison, avec ou sans poches, ou même en version short, c’est LE pantalon idéal. Pour le gilet, je couds en boucle le modèle Vega. En molleton ou en jersey côtelé, boutonné avec des pressions, je lui trouve un côté Petit bateau que j’aime beaucoup et il est aussi ultra rapide à coudre !
Cette année, je me suis également lancée dans la couture de bodies pour Lise et j’ai adoré ça. Des bodies t-shirts à manches courtes ou à fines bretelles pour le plein été, je m’étais fait une grosse session de couture en juin dernier et Lise n’a porté que des bodies cousus main tout l’été.
Pour les blouses et t-shirts, j’alterne entre les modèles Stockholm, Oslo et Hanoï pour le chaîne et trame et Göteborg pour le jersey. Enfin, l’été dernier, j’avais cousu la combinaison Pinson chez Marmaï pattern que je n’ai jamais pris le temps de poster alors que j’ai adoré la coudre et que Lise l’a portée non-stop jusqu’à ce qu’elle lui soit trop petite.
Et pour 2024 ?
En 2024 l’idée n’est pas de me lancer de gros challenges ni de faire des to-do list à rallonges mais de poursuivre sur la même lancée qu’en 2023. J’aime l’équilibre que j’ai trouvé entre la couture enfant et adulte, alternant les projets rapides pour les moments où j’ai moins de temps ou de motivation et les projets au long cours pour coudre de belles pièces qui demandent plus d’attention.
Vous risquez donc de voir encore souvent de la couture enfant car j’aime coudre pour ma fille. J’aime le pas de côté que la couture enfant m’autorise avec des choix de matières, motifs ou détails que je ne réaliserai pas pour moi. J’ai d’ailleurs pour projet de réaliser mes premiers smocks pour une petite blouse d’été avec le cours Artesane que j’avais acheté l’année dernière.
Du côté de la couture femme, je vais continuer à compléter tranquillement ma garde-robe, notamment avec quelques blouses de mi-saison qu’il me manque. La lingerie continuera elle aussi d’occuper une place de choix car j’y prends beaucoup de plaisir et j’ai en stock quelques coffrets achetés chez Charlotte Jaubert qui attendent de passer sous la machine !
Enfin, cette année, j’aimerais prêter plus attention aux matières employées pour mes projets. Si la viscose fait encore partie de mes matières privilégiées dès qu’il s’agit de coudre des robes, jupes ou blouses fluides pour moi, je n’en utilise pas pour Lise, lui préférant des tissus 100% coton au maximum. Pour l’ensemble de nos vêtements, j’ai d’ailleurs réussi à exclure totalement l’utilisation de polyester car c’est un aspect qui me tient particulièrement à coeur. Je tente également de faire de plus en plus attention à certains labels : du coton « bio GOTS » ou de la viscose « ecoVero » quand c’est possible, bien que ce soit encore anecdotique dans ma garde-robe cousue main. La couture de la lingerie fait malheureusement exception à cela : moi qui aime tant les dessous en dentelle et microfibre, on ne peut ici faire l’impasse sur les polyamides et compagnie. L’idée n’est donc pas de tout s’interdire mais de composer au mieux avec tout cela en faisant chaque année un choix plus éclairé sur les matières utilisées en couture.
J’admire ton sens pratique. C’est impensable pour moi de faire des listes. Je couds au gré de mes envies des patrons originaux qui m’apprennent des nouvelles techniques. Quant aux tissus soit disant « bio », cela me laisse très perplexe quand on connait un peu la fabrication du tissu.
(Est ce que c’est possible d’écrire en noir, la lecture est très difficile en gris, et c’est bien dommage)
Bonjour Jalyla,
Merci pour ton retour. Je ne fais pas tant de listes avant de coudre (juste quelques envies de patrons repérés ici et là) mais plutôt après coup, pour noter tout ce que j’ai cousu au fur et à mesure, cela me permet de garder un historique des projets réalisés 🙂 et il m’arrive aussi de craquer et de coudre des coups de coeur spontanés.
Pour la qualité des tissus, il est encore difficile de passer au tout bio, mais je trouve que le choix de nos tissus est une question importante. Le polyester par exemple, outre le fait que sa production pose généralement problème d’un point de vue écologique, rejette ensuite des micro-particules de plastique dans l’eau à chaque fois qu’on le lave, sans parler du fait que c’est une matière moins durable sur le long terme… Je sais que c’est encore difficile de changer toutes nos habitudes de consommation mais, depuis que je couds, cela me tient vraiment à coeur de bien choisir les matières et d’aller de plus en plus vers du mieux 🙂
(Je te remercie également pour ton retour sur la lisibilité du texte, j’ai vérifié et il est bien en noir, cela doit venir de la police. Je vais réfléchir à faire évoluer cela si je peux.)
Belle soirée à toi.
Bonjour Amandine,
Je viens de recevoir cette première publication : que d’inspirations !
Un carnet de couture me permettrait de noter toutes mes productions (il m’arrive de ne pas reconnaître certains vêtements réalisés pour une de mes filles), les tissus utilisés et leurs prix. Comme vous, je suis vigilante sur la qualité des tissus et leurs provenances, surtout, pour ma petite fille.
Merci. Très belle année 2024
Françoise
Bonjour Françoise,
Un grand merci d’avoir pris le temps de me laisser ce message ! Je vous conseille vivement de tenir un carnet, je trouve qu’il aide clairement à la fois à s’organiser et à garder une trace de toutes nos réalisations car l’on s’y perd vite 🙂 du simple carnet à remplir librement aux carnets tout faits à compléter, il y a plein de possibilités mais c’est un super outil au quotidien.
Belle année à vous aussi !
Quelle joie de voir cette belle rétrospective. Je me retrouve beaucoup dans cette façon de coudre et les idées d’organisation sont les bienvenues. Il faut définitivement que je fasse un carnet de couture 😉
Merci pour ton retour Laetitia, je suis contente que mon article t’ait plu. J’ai commencé mon carnet couture l’année dernière en m’inspirant d’autres couturières qui en tenaient un et je trouve que c’est un bon outil pour suivre ses créations ou noter ses inspirations ! Il en existe des tous prêts avec des rubriques à remplir et des pages de conseils couture qui sont très bien faits, je te conseille par exemple le Carnet de couture de Perrine du blog Auguste et Septembre qui est super bien fait si cela t’intéresse 🙂
Hello Amandine, merci pour cette belle rétrospective et bravo pour tes projets de l’année. Je suis admirative de ta production 🙂 ma fille a 9 mois de moins que la tienne mais je n’ai pas encore réussi à me remettre à la couture (ni au tricot…tout juste à la lecture). J’aime beaucoup ta façon de remplir ton carnet, ça doit être motivant, il faut que je m’en inspire ! Je suis devenue aussi vigilante sur l’origine et la qualité des tissus que j’achète il y a quelques années, le livre de Mapolloche est très intéressant à ce sujet et donne aussi des suggestions de sites web où se fournir.
Belle année à toi, pleine de bonheurs couturesques !
Bonjour Alice et merci pour ton message ! Je suis contente que cet article t’ait plu, je trouve ça toujours intéressant d’avoir un regard global sur l’année écoulée et j’étais moi-même surprise d’avoir autant cousu ! Ne t’inquiète pas si de ton côté tu n’as pas encore retrouvé le chemin de ta machine, ça reviendra quand ça sera le moment, peut-être avec un petit projet qui te fera très envie 🙂
J’irai regarder le livre dont tu me parles car il peut m’intéresser pour approfondir le vaste sujet des tissus plus responsables alors merci pour ton conseil.
Belle année à toi aussi et au plaisir d’échanger avec toi !