En début d’année, j’ai eu un vrai coup de cœur pour la collection de kits sortis chez Joli Lab. Moi qui ne suis habituellement pas une adepte des kits, je me suis laissée tenter par deux d’entre eux, le t-shirt Rachel et la jupe Mint, avec lesquels j’ai retrouvé le plaisir de la couture vêtements pour moi.
En effet, je ne m’étais pas lancée dans la réalisation de nouveaux projets depuis des mois par manque de temps et de motivation pour toutes les étapes qui précèdent la couture. L’achat de kits couture facilitait donc quelques étapes : un patron déjà imprimé et plus qu’à décalquer et tout le matériel nécessaire à portée de main. Et c’était tellement agréable que j’ai enchainé les trois projets dans la foulée en quelques jours !
Le t-shirt Rachel
Le t-shirt Rachel a été mon premier coup de coeur dès les premières images présentées par Joli Lab. J’ai adoré son décolleté froncé « en coeur » et ses ourlets de manches roulottés, deux détails qui apportent toute la féminité à ce modèle. Proposé dans plusieurs duos de tissus, j’ai choisi le kit le plus classique, le noir et blanc.
Le jersey sélectionné par Joli Lab est d’une très belle qualité. Composé de coton et d’élasthanne, ce jersey côtelé se tient bien, ce qui le rend particulièrement agréable et facile à coudre. Le t-shirt Rachel se décline avec plusieurs options de décolletés devant (encolure dégagée carrée avec ou sans les fronces, encolure bateau) et dos (bateau, dos dégagé ou échancré) ainsi que trois longueurs de manches (courtes, trois-quarts ou longues).
Pour la taille, j’ai gradé le t-shirt du S à la poitrine (pour mon 88 cm de tour de poitrine) au M pour la taille et les hanches (pour mon tour de taille de 77 cm). Je trouve le tombé parfait ainsi : le t-shirt est près du corps sans être ultra moulant, pile comme je l’aime.
J’ai commencé par coudre le tissu noir dans une version classique afin de m’entrainer sur la pose de la bande d’encolure. En effet, je n’avais jamais posé de bande à cheval à la double-aiguille et je voulais que cette finition soit la plus jolie possible. Finalement, elle se réalise assez facilement si l’on prend le temps de préparer la bande d’encolure en la pré-pliant au fer et en l’épinglant précisément. Le tenue du tissu aide beaucoup à la réalisation de cette étape car il marque très bien au fer. Le reste du t-shirt s’assemble tout seul, à la machine ou à la surjeteuse. Seule fantaisie que je me suis autorisée sur ce modèle : j’ai coupé une longueur intermédiaire de manche, juste au-dessus du coude.
Pour ma version en blanc, j’ai repris tout ce qui m’avait séduit sur ce modèle : le décolleté froncé et l’ourlet roulotté « laitue » pour les manches courtes. J’ai adoré coudre cette version. La réalisation des fronces est assez simple mais vraiment ludique : il suffit de placer un fil élastique sur la canette que l’on enroule en le tirant et la couture fronce automatiquement le tissu. Quant à l’ourlet laitue, il se réalise facilement avec un roulotté à la surjeteuse et a un aspect super mignon que j’aime beaucoup.
Je suis vraiment conquise par ces deux t-shirts, autant par la forme classique du noir que par les détails féminins du blanc. Je trouve ce dernier modèle tellement réussi que j’ai envie de m’en coudre tout une collection pour l’été !
La jupe Mint
La jupe Mint me fait envie depuis sa sortie il y a quelques années. J’aime l’allure chic de cette jupe fluide, j’aime sa taille haute et son boutonnage décentré, sa forme évasée et sa longueur midi. Déclinée par la marque à travers différents tissus au fil des saisons, c’est finalement pour la version noire à petits points blancs que j’ai craqué. Le tissu proposé dans le kit est un twill de viscose. Un peu plus lourd que les viscoses classiques, ce tissu possède un joli tombé et je le trouve plus stable à la découpe et à la couture.
La jupe Mint est une jupe légèrement trapèze composée de plusieurs pans qui épousent la taille et s’évasent vers le bas Je dois avouer que j’ai trouvé la partie découpe un peu fastidieuse en raison du nombre de pans et de morceaux de ceinture à découper, notamment pour la version boutonnée à l’avant. Comme je l’avais lu à différents endroits, je me suis appliquée à bien reporter les repères mais surtout à numéroter les pans de jupe pour ne pas les intervertir.
Une fois ces étapes de découpe et de préparation réalisées, la couture est super facile et s’enchaîne bien. On peut quasiment coudre Mint dans la soirée, c’est donc un projet vraiment gratifiant. Côté taille, j’avais opté pour un 42 en me fiant uniquement à mon tour de taille mais le tissu s’est légèrement détendu au porter et la jupe tombe un peu sur les hanches. Je pense donc que je vais reprendre quelques centimètres de chaque côté pour l’ajuster un peu. J’ai également ajusté la longueur de la jupe car la stature est de 1,68 m et je mesure 1,63 m : j’ai donc enlevé 2 cm de hauteur sur le milieu de chaque panneau de jupe. Enfin, j’ai choisi des boutons à recouvrir pour fermer ma jupe mais ils sont très peu visibles, j’hésite donc à les remplacer par des boutons blancs en nacre pour les affirmer un peu plus.
Je suis contente d’avoir enfin cousu cette jupe dont j’aime beaucoup l’allure. Je pense qu’elle s’adaptera facilement aux différentes saisons et j’imagine autant la porter aux beaux jours avec des nus pieds qu’à la mi-saison avec des collants fins et des bottines, pour deux styles assez différents.
Ces kits Joli Lab m’ont vraiment remotivée à me lancer dans de nouveaux projets vêtements pour moi avec deux superbes projets que j’ai pris plaisir à coudre et que je vais adorer porter. Je reprends donc le chemin de la couture avec des envies plein la tête pour le printemps !
Bonsoir,
J’étais à la recherche d’explications sur la réalisation du point brioche et je suis tombée par hasard sur vtre blog.
Je suis une vieille tricoteuse (77 ans)et j’avais laissé tombé le tricot depuis bientôt 10 ans. En dernier j’ai fait de nombreux tricots Lopi. Je trouvais que les modèles de tricot étaient » mémérisant »
Depuis décembre dernier je me suis remise au tricot après avoir lu un reportage anglais intitulé « tout ranger avant sa mort ».
J’ai donc décidé de consommer mon stock de laine conséquent et je fais des châles. J’en suis à mon sixième. Je vais essayer de les vendre.
J’ai pratiqué pendant plus de 10 ans patch et le boutis.
Je vous félicite pour votre travail et votre courage de couture.
Bien cordialement
Bonjour Nicole,
Un grand merci pour votre message qui me touche beaucoup. J’ai été contente de vous lire et que vous ayez pris le temps de me laisser ce message. Je n’ai pas encore eu le temps de m’essayer au patchwork mais c’est une technique qui me fait très envie.
Je vous souhaite en tout cas de prendre le plus grand plaisir dans la réalisation de vos tricots.
Belle soirée à vous,
Amandine