Aujourd’hui je suis heureuse de vous présenter cette blouse qui m’aura bien occupée l’esprit et les mains ces dernières semaines. Inspirée par un modèle Balzac Paris au début du printemps, j’ai voulu tenter mon premier vrai hack de patron en mêlant la chemise Azur et les modifications du livre Ma blouse sur mesure d’Atelier Scammit. La découverte du même tissu que le modèle Balzac, une double gaze à motif fleuri bleu et rouge, chez Joli.e Boho n’a fait que confirmer mon envie de me lancer dans cette cousette.
Voilà donc quelques temps que ce projet infuse, mûrit et prend forme. Et comme tous les projets qui prennent leur temps pour éclore, j’en aime d’autant plus le résultat.
La chemise Azur
Dès que j’ai vu la blouse Balzac, j’ai tout de suite imaginé partir de la chemise Azur d’Atelier Scammit pour réaliser ce modèle. En effet, Azur avait l’avantage d’avoir déjà la forme chemise correspondant à mon inspiration ainsi que des petites fronces présentes sur les lignes d’épaules et dans le milieu dos sous l’empiècement, les principales modifications concernaient donc uniquement les manches et le col. Et puis, chose non négligeable, j’avais déjà cousu ce modèle, je savais donc que la taille 38 me conviendrait et j’aimais tout particulièrement les finitions d’Azur.
Comme je vous en avais parlé dans mon dernier article Journal de bord, je me suis ensuite servie du livre Ma blouse sur mesure d’Atelier Scammit pour réaliser mes quelques modifications. Le livre prévoit normalement de partir de l’un des modèles de blouses fourni avec mais, avec le modèle que j’avais en tête, j’ai décidé de faire un pas de côté par rapport au livre et d’appliquer ses méthodes à un autre patron. L’idéal aurait été que je réalise une toile mais je me suis directement lancée dans ma version finale en tâtonnant au fur et à mesure – et en décousant une fois les manches et le col.
Pour la base de ma blouse je suis donc partie de la chemise Azur que j’avais déjà cousue et éprouvée. J’ai commencé par monter les demi-devants, le dos et l’empiècement dos comme prévu dans le patron. J’ai simplement adapté la longueur de la chemise en retirant d’abord 2 cm au niveau de la ligne de taille puis à nouveau 2,5 cm sur l’ourlet. La chemise a ainsi plutôt une longueur blouse et se place à peu près au pli de l’aine (sachant que je mesure 1m63). Les réelles modifications n’ont finalement concerné que les manches et le col.
Les manches
Pour modifier les manches j’ai suivi la méthode décrite dans le livre Ma blouse sur mesure car je la trouvais vraiment claire. L’idée était d’obtenir des manches courtes et bouffantes se terminant par un fin bracelet de manche. Pour réaliser cela, il a fallu que je réalise un éclatement à la fois sur la tête et sur le bas de manche et je m’y suis reprise à deux fois pour obtenir le volume de manche que j’avais à l’esprit.
En suivant les conseils du livre, j’ai donc tracé 5 lignes parallèles dans la largeur de la manche et j’ai créé un espacement de 1,5 cm à 2 cm sur chacune de ces lignes. J’ai également remonté la tête de manche de 2 cm pour donner l’ampleur nécessaire aux fronces.
Le livre m’a été très utile pour cette partie car il donne des repères assez précis de mesures selon le type de manche que l’on veut obtenir. Il synthétise dans un tableau les espacements à réaliser sur la tête et/ou le bas de manche selon que l’on souhaite obtenir des manches légèrement froncées ou plus bouffantes, de type chemisier ou papillon. Les schémas sont également nombreux et permettent de bien visualiser les modifications à apporter sur le patron.
Après avoir réaliser cette première étape, j’ai ensuite ajouté des bracelets de manches de 2 cm de hauteur. Là encore, le livre comporte un chapitre sur les différentes variations de bas de manches et donne des mesures précises pour obtenir ce que l’on souhaite. J’ai donc cousu mes bracelets de manches très facilement.
Le col
Pour le col, j’ai plutôt improvisé les choses à ma sauce en m’appuyant sur mon inspiration de base. J’ai d’abord tenté un col Pierrot en cousant simplement un volant froncé à même l’encolure que j’ai finie par un biais invisible, mais ce premier essai ne m’a pas convaincue. Je pense qu’il y avait plusieurs raisons à ça : non seulement mon volant manquait un peu de fronces (j’avais multiplié la longueur d’encolure par 1,5) mais l’encolure de la chemise était prévue pour recevoir un pied de col et elle était trop dégagée à mon goût avec un col cousu à plat. J’ai donc décousu cette première version et décidé de coudre mon col volanté sur le pied de col prévu sur la chemise Azur pour le col à froufrou.
J’ai augmenté l’ampleur de mon col volanté en reprenant la même longueur que le froufrou prévu dans Azur (qui mesure presque 2 fois la longueur du pied de col) sur une hauteur de 5 cm. J’ai coupé mon volant en épaisseur simple et j’ai fini les bords avec un ourlet mouchoir avant de le monter simplement au pied de col, comme le froufrou. Ainsi, le col se place beaucoup mieux autour du cou. Je trouve qu’il a l’ampleur nécessaire et le pied de col le rehausse et lui donne une jolie tenue.
C’était la première fois que je réalisais autant de modifications sur un patron et je suis vraiment contente du résultat, cette blouse est pile comme je l’imaginais. Elle m’aura occupée quelques soirées entre la réflexion, les tâtonnements et la couture mais j’ai vraiment aimé prendre le temps de la construire au fur et à mesure. Quant au livre Ma blouse sur mesure, je le trouve particulièrement complet, comme d’habitude avec Atelier Scammit, et ce premier essai de modifications de patron me donne envie d’élaborer un modèle complet à partir du patron fourni dans le livre… En attendant, je prévois de poursuivre avec un autre patron d’Atelier Scammit prochainement, le pantalon large California.
Bonjour, je découvre votre blog suite à un poste Insta peut-être le dernier point. Merci pour tout ce que vous nous expliquez et prenez le temps de détailler. Je suis aussi une adepte de jolie dame et atelier Smit mais à un autre niveau. Je n’aurais pas eu le courage de réaliser ton changement sur Azur, bravo pour tout ce travail magnifique. !!
Merci pour ce gentil message ! Je modifie assez peu les patrons mais j’avais fait une exception pour cette version d’Azur et je la porte énormément.
Belle journée !
Bravo, c’est ravissant! Et merci pour vos articles toujours bien écrits et instructifs. C’est un plaisir de vous lire 🙂