Ces dernières semaines, j’ai fait chauffer ma machine pour coudre quelques vêtements pour Lise. Il faut dire qu’entre le changement de saison et la poussée de croissance un peu folle de cet été, nous étions à cours de vêtements pour les premières journées d’automne. J’ai donc pioché dans mes modèles incontournables et craquer pour de nouveaux patrons pour composer quelques tenues. Je vous présente ici la première tenue d’automne cousue pour ma fille de 20 mois.
Le pantalon New York
Le pantalon New York (chez Ikatee) fait clairement partie de mes incontournables depuis les premiers mois de Lise. Avec ses multiples versions, ses options de poches et sa déclinaison en short, je ne compte plus le nombre de fois que j’ai cousu ce patron. L’avantage c’est qu’il se coud en une soirée et que selon les tissus et les détails choisis, il change de style à chaque fois.
Pour cette nouvelle version, je me suis fortement inspirée d’un modèle Petit bateau et j’ai testé pour la première fois les poches plaquées à l’avant. Associé à un denim bleu clair assez souple de chez Joli.e Boho, ce nouveau pantalon me plaît énormément. J’ai même renforcé l’aspect jean en cousant les poches avec une double surpiqûre, à la manière des vrais. Enfin, j’ai cousu un ruban de coton à la ceinture pour ajouter un petit noeud décoratif.
Cousu en 24 mois, le pantalon est encore un peu long pour Lise qui mesure 85 cm mais je lui fais un double revers en bas et j’aime bien son style ainsi. Le modèle est aussi un peu large, elle a donc toute l’aisance nécessaire pour crapahuter au gré de ses envies. Ce pantalon est toujours une cousette vite rentabilisée tellement Lise le porte au quotidien ! Je viens d’ailleurs d’en découper deux nouvelles versions…
La blouse Oslo
J’ai acheté la blouse Oslo chez Ikatee à la toute fin de l’été pour coudre un dernier petit haut à manches courtes à Lise. Et ma première version m’a tellement plu que j’ai rempilé directement pour cette seconde à manches longues. Oslo est une jolie blouse à basque avec un empiècement assez court et une belle ampleur, elle se boutonne sur toute la hauteur dos et elle est proposée avec des manches courtes ou longues avec un poignet froncé.
Je ne suis généralement pas une adepte des tissus Liberty. Je trouve ça très joli chez les autres mais, chez moi, je ne lui trouve jamais d’autres usages qu’en accessoire. Pourtant, je me suis laissée tenter par un coupon de Liberty acheté au Knit eat pour coudre la jolie blouse Oslo. Et il faut bien avouer que la qualité de ces tissus est vraiment parfaite et rend la couture facile et agréable. Je me suis plu à coudre chaque détail d’Oslo avec bonheur, sans compter que les finitions proposées pour ce modèle sont top. Empiècement haut doublé pour cacher toutes les marges de couture, ourlet mouchoir aux manches et patte de boutonnage ultra-propre, Oslo est un très joli modèle. Et, si je craignais le rendu un peu trop « petite fille modèle » en associant du Liberty à la coupe empire d’Oslo, je suis finalement conquise par le résultat !
Lise porte cette petite blouse en boucle, associé à son jean New York. Côté taille, j’ai opté pour du 24 mois et il va pile poil à Lise ainsi. A refaire autant en version été qu’hiver !
La veste Vega
Jamais présentée sur le blog, la veste Vega fait pourtant aussi partie de mes modèles favoris. Vega, c’est le petit modèle de veste/gilet en jersey que l’on associe facilement à n’importe quelle tenue et que l’on enfile pour réchauffer une jolie blouse ou un t-shirt. Pour ma troisième Vega je suis partie sur les mêmes options que d’habitude : la version avec parementure pour la patte de boutonnage et l’encolure et j’ai allongé le corps de 4 cm. J’obtiens ainsi un gilet basique que j’adore et que je mets tout le temps à Lise.
Pour le coudre, j’ai pioché dans mon stock en utilisant le tissu Sweat (French Terry) d’Atelier Brunette coloris Maple que j’avais à l’origine acheté pour moi. Mais il venait si parfaitement compléter l’ensemble blouse + pantalon que je ne pouvais pas passer à côté de cette association. Je compte d’ailleurs coudre un pantalon type jogging dans le tissu qu’il me reste pour avoir une petite tenue assortie tout confort. Cousu en 24 mois, le gilet tombe bien en longueur mais il est pile poil en largeur, son bidou rebondi remplit bien le gilet.
Cette première tenue a déjà été portée plusieurs fois, les pièces toutes ensemble ou associées à d’autres vêtements. Ce sont trois beaux modèles qui se cousent facilement et que l’on peut décliner avec des tissus très différents pour varier les styles.
Ces projets sont à peine terminés que j’ai déjà prévu la suite de la garde-robe de Lise : il y aura forcément d’autres pantalons New York, des jolies blouses, des t-shirts en jersey pour le confort et peut-être une salopette, si je trouve le modèle idéal !
Ohhhh les tenues de ta fille sont tellement belles!! J’adore le rendu que je trouve encore plus beau avec les surpiqûres!
Merci beaucoup ! J’adore la couture enfants, c’est assez rapide pour un effet tout de suite très mignon 🙂 et puis je me plais à varier les détails sur mes modèles fétiches !