Le châle Satellite fait partie de ces modèles qui me font rêver pendant des mois avant que je n’ose me lancer. Coup de coeur repéré depuis plus de deux ans chez Andrea Mowry, c’était aussi une folie, puisque je n’imaginais pas le tricoter autrement que dans les laines utilisées par la créatrice dans sa version de présentation.
Cette année, peu avant Noël, j’ai donc décidé de sauter le pas et de m’offrir ce (très) beau cadeau. J’ai passé deux mois à tricoter ce gros nuage de douceur dans lequel je me suis enveloppée toute la fin de l’hiver.
Le modèle Satellite
Je l’ai déjà écrit plusieurs fois ici mais je suis fan des modèles de la créatrice américaine Andrea Mowry. J’aime ses designs si reconnaissables et ses associations de couleurs si originales. J’en suis d’ailleurs à mon troisième châle de la créatrice !
Le modèle Satellite ne fait pas exception à la règle. Châle à la forme triangulaire, il alterne des bandes de point mousse bicolore et de point brioche. Il se démarre sur une pointe pour grandir de plus en plus par un jeu d’augmentations placées sur un côté seulement, jusqu’aux derniers rangs où l’on atteint quasiment les 300 mailles. Alors, forcément, les premiers rangs montent bien plus vite que les derniers, mais j’ai laissé le tricot évoluer tranquillement au rythme de l’hiver et j’ai été heureuse de m’envelopper dedans pour affronter les derniers froids.
Les laines La Bien Aimée
Quand j’ai découvert le châle Satellite pour la première fois, j’ai tout de suite aimé les laines et les couleurs utilisées par Andrea Mowry pour sa version de présentation. Pourtant, cette association de rose tendre et de jaune soleil avec du gris n’était pas vraiment mon style. Les touches de rose dans ma garde-robe se comptent sur les doigts d’une main et je ne porte tout simplement pas de jaune. Il faut dire aussi que le gros budget en laines me faisait beaucoup hésiter, je voulais être sûre de bien porter mon châle. Il m’aura donc fallu deux ans de réflexion avant d’oser sauter le pas mais je ne regrette vraiment pas!
Le châle Satellite se tricote avec deux qualités de fils provenant de La Bien Aimée et disponibles en kit. La base Hélix, composée d’un mélange de 75% mérinos Falkland et 25% de laine Gotland, est un fil lace que l’on tricote en double. La teinte utilisée par Andrea Mowry pour son châle est un gris clair qui a un aspect légèrement chiné que j’aime beaucoup. Cette laine est utilisée tout au long du tricot puisque c’est celle avec laquelle vont être alternées les autres coloris. La seconde base utilisée est la Kumo, un mélange de 74% Suri Alpaga et 26% Soie, qui est un vrai nuage de douceur et de légèreté. Les trois couleurs utilisées sont le jaune lumineux « Yellow Brick Road », le rose tendre « Sansa » et le rose plus soutenu « Dawn ».
Je suis vraiment tombée amoureuse de cette base très duveteuse et moelleuse que je trouve même plus douce que le mohair. Revers de la médaille de sa douceur, ses longs poils ont eu tendance à s’accrocher et, si je ne faisais pas attention à l’enroulement de mes brins de laines, je me retrouvais avec quelques petits noeuds entre mes pelotes.
Les points techniques du tricot
Le patron du châle est disponible uniquement en anglais mais, si l’on a l’habitude du tricot circulaire et en prenant le temps de comprendre les termes de base du tricot en anglais, la notice se suit assez facilement. Le châle se démarre donc par une pointe et l’on réalise des augmentations sur un côté seulement, dessinant ainsi la forme triangulaire du châle. Celui-ci se décompose ensuite en une alternance de trois types de bandes :
- du point mousse bicolore : on alterne simplement deux rangs de point mousse en gris et rose pâle.
- du point mousse bicolore avec des rangs raccourcis : ce sont les bandes en gris et rose plus soutenu. Les rangs raccourcis viennent dessiner une zone triangulaire dans la longueur, venant rompre avec l’alternance de bandes horizontales.
- le point brioche bicolore : c’est sûrement le seul véritable point technique de ce modèle. J’avais déjà tricoté ce point pour d’autres châles de la créatrice mais j’ai pris le temps de me remettre en tête cette technique avec le livre de Lise Tailor (Je deviens expert tricot) et à l’aide de quelques vidéos tutos et tout m’est revenu rapidement. Le seul risque avec le point brioche est de s’emmêler les pinceaux dans le déroulement des rangs, mais en étant un peu concentré, cela se fait assez bien. J’aime beaucoup l’effet de côtes verticales bicolores que cela crée et le rendu est particulièrement moelleux.
Enfin, les bordures du châle sont toutes finies à l’aide d’un i-cord. Celui-ci se tricote facilement tout au long du projet à chaque extrémité de rang pour les deux premiers côtés du châle. Quant au troisième côté, il se réalise avec un rabattage en i-cord, ce qui rend la fin un peu longue mais le résultat en vaut la peine.
En résumé
J’ai tricoté le châle Satellite d’Andrea Mowry en utilisant les mêmes laines et couleurs que la créatrice. J’ai donc acheté chez La Bien Aimée un kit composé de 2 écheveaux de fil Hélix (75% mérinos Falkland, 25% laine Gotland – 650 m/100g) coloris French Grey et de 3 écheveaux de Kumo (74% Suri Alpaga et 26% Soie du mûrier – 300 m/50g) en coloris Sansa, Yellow Brick Road et Dawn. Les fils Hélix ont été quasiment terminés mais il me reste un peu moins de la moitié de chaque pelote de Kumo. C’est l’inconvénient des châles multicolores, ils ont tendance à laisser plus de restes qu’un projet uni.
Pour finir, je suis contente d’avoir enfin sauter le pas de ce projet et le résultat est à la hauteur de mes espérances. Ce châle est un vrai doudou super volumineux et bien chaud, tout en étant léger comme un nuage. J’adore m’envelopper dedans ! Et même si je ne le porte pas quotidiennement, j’aime l’accorder à des tenues aux teintes neutres pour les illuminer de ces quelques teintes de rose et de jaune.