Journal de bord #12 : retour sur ces derniers mois de création

Ces derniers mois j’ai commencé à rédiger plusieurs fois des articles, pris des photos isolées, mais j’ai eu bien du mal à assembler le tout pour écrire un article complet sur les projets que je me suis cousus et tricotés. À force de bouts d’articles inachevés, j’ai pensé que le plus simple serait de rattraper le temps perdu avec un article pêle-mêle, fait de photos disparates mais qui auront le mérite de laisser une trace par ici. Car, au milieu des nombreux projets enfant que je couds, je glisse encore régulièrement quelques vêtements pour moi aussi…

Couture : lingerie, parka inachevée et jolies blouses d’hiver

La lingerie

Je l’ai souvent écrit mais la couture lingerie occupe une place de choix chez moi. C’est le genre de projet que je couds facilement, pour un résultat ultra-gratifiant. C’est d’ailleurs souvent par la lingerie que je me remets à la couture après une longue pause. L’hiver dernier, en plein post-partum, je me suis réinstallée derrière ma machine avec deux projets que je n’ai jamais pris le temps de vous partager. Le premier était un ensemble brassière et culotte en jersey de tencel tout doux blanc cassé et le second un ensemble soutien-gorge sans armatures et culotte que j’avais acheté en kit.

Pour l’ensemble blanc, j’étais repartie sur la brassière Café du livre écrit par Fitiyoo lingerie, déjà cousue précédemment et au confort idéale pour mon allaitement. Je l’avais associée à une culotte Dolores (Je fais mes dessous), un autre de mes patrons de culotte incontournables.

Pour l’ensemble noir, il s’agissait d’un coffret acheté chez Artesane il y a quelques années et que je me suis enfin décidée à coudre, accompagnée par le cours vidéo. Ce deuxième ensemble s’est révélé lui aussi très confortable pendant cette période d’allaitement et de cocooning à la maison et je les ai beaucoup portés en alternance tous les deux.

Enfin, j’ai plus récemment cousu un autre kit lingerie acheté chez Charlotte Jaubert, l’ensemble Typa, que je vous ai détaillé dans un article cet hiver. C’est un ensemble que je porte beaucoup en cette saison, j’aime sa couleur prune et la brassière étant assez couvrante elle se porte plus facilement sous des blouses d’hiver que sous des tops d’été.

La parka : mon gros projet d’automne

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu passer ce gros projet au début de l’automne : la couture de ma parka du cours vidéo Artesane. Après deux années d’hésitation, je me suis enfin lancée dans cette masterpiece aux détails travaillés. Poches passepoilées à rabats, poche zippée, coutures rabattues, capuche intégrée dans un col… j’ai adoré coudre cette grosse pièce qui est malheureusement restée inachevée depuis mon déménagement début novembre. Il ne me reste pourtant que peu de choses à faire – la doublure matelassée à ganser et tous les boutons à coudre – mais je l’ai laissée de côté et je n’arrive pas à m’y remettre. Il faut donc vraiment que je la termine ces prochaines semaines pour en profiter au printemps ! Car, dès qu’il pleut, je me dis qu’elle serait idéale à porter ! Je vous laisse quelques photos d’étapes de réalisation.

Deux blouses d’hiver

Enfin, cet hiver, j’ai cousu deux jolies blouses à manches longues. La dernière remontait à l’hiver dernier – le modèle Crumpette de Cousette beaucoup porté – et j’avais besoin de regarnir ma garde-robe de ce type de pièces.

Je suis donc partie sur deux projets assez différents : d’une part une blouse blanche aérienne et d’autre part une chemise plus travaillée avec un jeu de plis que j’ai associée à un coton indien à motifs.

La blouse blanche est le modèle Lila de Joli Lab que j’ai achetée en kit. Le tissu est un coton vaporeux, très légèrement gaufré et un peu transparent et la blouse est pleine de jolis détails. Je l’ai cousue dans sa version la plus simple, c’est-à-dire sans les volants d’épaules ou du devant, mais elle comporte aussi une patte de boutonnage cachée et de beaux jeux de fronces qui lui donnent toute son ampleur. Elle demande un peu de travail du fait de ces quelques détails mais le tissu était très agréable à travailler, j’ai donc passé un bon moment couture. Seule modification apportée à la blouse : j’ai réalisé des coutures anglaises pour les coutures d’assemblage des côtés de la blouse, des épaules et des dessous de manches. C’est vraiment une finition que je privilégie dès qu’il s’agit de matières fines car je trouve cela toujours plus joli (et ça m’évite de sortir ma surjeteuse le soir à 22h…).

La seconde blouse est le modèle Atlas de Maison Fauve que j’ai cousu dans un coton indien de Maison Pouic ramené du CSF fin novembre. Ça faisait longtemps que je voulais coudre cette blouse avec son très beau jeu de plis et sa patte capucin sur le devant. Plus facile à coudre qu’elle n’y paraît – surtout avec la stabilité d’un tissu en coton – j’ai adoré réalisé ses petits plis. Je me suis seulement simplifiée la tâche en ne fixant par les plis par des minis coutures sur le bas et en réalisant le bracelets de manches sans plis. La blouse s’est donc très rapidement montée ! Le tissu foncé et les motifs assez présents ne rendent pas suffisamment justice à ses détails mais j’aime beaucoup cette blouse.

J’ai commencé une troisième et dernière blouse d’hiver à partir du modèle Henriette de Ready to sew dont je vous ai fait part sur Instagram. Elle comporte elle aussi des plis sur l’avant mais je souhaiterais la modifier pour intégrer en plus un ou deux galons de dentelle. Elle est toujours en cours et attend que je me décide sur l’emplacement des galons mais j’essaierai de vous la partager quand je l’aurais finie.

Tricot au long cours

Mon gilet Farandole

Ce gilet a une saveur toute particulière pour moi. Commencé à la toute fin de ma grossesse, il m’a suivi à la maternité pour la naissance de mon Noé (je me revoie tricotant le soir en le regardant dormir dans son tout petit berceau vitré) et s’est poursuivi pendant les quelques mois de mon congé maternité avant de patienter longuement pour ses bandes de festons réalisées au crochet.

Pour ce gilet, j’avais justement craqué sur le très beau modèle Farandole de MCL et j’étais sortie de ma zone de confort avec cette couleur forte La Bien Aimée : un jaune brun doré. Tout au long du tricot j’ai douté sur la couleur et j’hésite toujours de savoir si elle me correspond vraiment mais, en même temps, j’aime ses nuances évoluant au fil de la journée et sa luminosité.

Et mon pull Astrid

Après quelques petits projets d’accessoires le reste de l’année (moufles, mini châle et chaussettes), je me suis enfin motivée à me lancer dans un nouveau gros projet : le pull Astrid de Knitting for Olive. Ayant acheté des écheveaux de laine chez Yarn by Simone au CSF, je me suis empressée de me lancer dans ce pull dont je réalise en ce moment les derniers rangs du col.

Car j’ai déjà trouvé mon prochain projet et ma laine vient juste d’arriver ! Je me suis laissée tenter pour la première fois par un challenge tricot proposé par Fanny (du compte Instagram @pink_flamand_rose et YouTube …) autour de la September Jacket de Petite Knit. Entièrement réalisé au point brioche, ce gros gilet à la limite de la petite veste douillette me plaisait bien et ce sera mon premier gros projet entièrement en brioche, que je n’ai testé pour l’instant que sur quelques châles. Pour la tricoter, j’ai craqué sur de la laine Knitting for Olive dans un coloris brun nougat qui ira été comme hiver. J’ai déjà hâte de me lancer !

Je termine ici mon article, en espérant revenir plus régulièrement car j’ai toujours mille idées et projets que j’aimerais vous partager mais pas assez des journées pour tout concilier !

Nouveau : newsletter !

Inscrivez-vous pour suivre l'actualité du blog et être informé des nouveaux articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut