Je rêvais de coudre ce duo pour les enfants depuis la naissance de Noé il y a un peu plus d’un an. Un ensemble de petits pyjamas en jersey rigolo pour voir mes deux pioupious assortis le temps de la nuit et des dimanches matins à traîner à la maison. J’ai donc choisi un joli jersey chez Ikatee et j’ai optimisé mon coupon au maximum pour caler mes deux pyjamas dans un coupon de 1,60 m x 1,60 m. Puis je me suis lancée dans ce double projet tellement satisfaisant à coudre que je prévois de remettre ça prochainement !

Le pyjama de Lise
Je me rends compte que je n’ai jamais pris le temps d’écrire un article sur les pyjamas alors que ça fait quasiment deux ans que je couds tous les pyjamas de Lise. Super rapide à assembler à la surjeteuse et porté jusqu’à l’usure, c’est le genre de projet ultra-rentabilisé que j’adore coudre pour les enfants. J’en profite toujours pour me faire plaisir sur de jolis jerseys à motifs et j’aime voir Lise porter ses petits pyjamas maison, été comme hiver.

Pour les patrons, j’ai composé mon propre assortiment : il s’agit du t-shirt Brad mini de Joli lab et du pantalon New York d’Ikatee que j’ai tous les deux modifiés.
Le t-shirt Joli lab fait partie de mes basiques pour Lise et, après l’avoir cousu plusieurs fois à manches courtes, je l’ai modifié pour lui ajouter des manches longues. Pour cela j’ai prolongé les deux lignes de côté de la pièce manche jusqu’à avoir une longueur de 38 cm depuis la tête de manche (marges incluses de 0,7 cm pour la tête de manche et de 1,5 cm pour l’ourlet). Le bas de manche / tour de poignet mesure 19 cm (marges incluses de 0,7 cm pour les coutures côtés). Il s’agit là des mesures pour une taille 4 ans que j’ai relevées sur un t-shirt à manches longues qui allait bien à Lise.


Quant au pantalon New York, je l’ai également modifié pour avoir une finition en bord-côte sur le bas des jambes. Pour cela j’ai enlevé au pantalon de base 7 cm en bas des pièces dos et devant (3 cm de l’ourlet de base + 4 cm remplacés par un bord-côte). Une fois le pantalon assemblé, je calcule ma largeur de bord-côte en multipliant le tour du bas de jambe par 80% et je coupe un rectangle de bord-côte qui mesure cette longueur sur 10 cm de hauteur. J’assemble le rectangle de bord-côte sur son petit côté, je le replie en deux envers sur envers pour en faire un anneau doublé puis je le couds au bas de pyjama en l’étirant. Et hop, j’obtiens une finition en bord-côte de 4 cm de haut.

Le pyjama de Noé
Pour Noé, j’ai choisi le pyjama classique des bébés chez Ikatee : l’ensemble Cordoba. C’est un modèle que je n’avais pas acheté pour Lise quand elle était bébé mais que l’on voit souvent pour les tout-petits.

L’avantage de ce modèle c’est qu’il est vraiment rapide à coudre : 2 pièces pour le haut + les poignets et l’encolure en bord-côte et idem pour le bas. En à peine une soirée, l’ensemble est cousu !
J’ai apporté seulement deux légères modifications au patron pour des questions de goût. Tout d’abord, sur les photos que je voyais régulièrement passer de cet ensemble, je trouvais que les bandes des poignets et des chevilles en bord-côte étaient un peu larges. J’ai donc décidé de diminuer leur hauteur de 1 cm et, pour compenser, j’ai allongé les manches et les bas de jambes de 1 cm sur mon tissu principal. Ça ne représente pas grand chose mais j’aimais mieux le rendu ainsi. J’ai également réalisé la ceinture du pantalon non pas en bord-côte mais dans mon tissu principal. J’ai donc coupé la pièce ceinture de la même longueur que le tour de taille du pantalon et c’est l’élastique glissé à l’intérieur qui vient resserrer et froncer la ceinture.


En résumé
Ensemble ou séparément, j’adore voir Lise et Noé dans leurs pyjamas maison ! Ces projets sont parmi les plus rentabilisés que je leur ai cousus puisqu’ils ont déjà été portés, lavés et reportés un bon nombre de fois. Il faut donc que je remette ça avec un nouveau coupon plus épais pour l’hiver, sûrement un French Terry Ikatee que je trouverai lors de mon passage au CSF la semaine prochaine !

Le pyjama de Lise a été cousu avec le patron de pantalon New York (Ikatee) modifié en taille 4 ans et le t-shirt Brad mini (Joli Lab) modifié en taille 4 ans également.
Le pyjama de Noé a été cousu grâce au patron haut + bas Cordoba (Ikatee) modifié, en taille 12 mois.
Pour les deux pyjamas j’ai optimisé au maximum un coupon de jersey Ikatee de 1,60 m (avec une laize de 1,60 m) et j’ai utilisé du bord-côte blanc cassé que j’avais déjà en stock.

