Capsule d’été, envies et projets

Je reviens par ici après quelques semaines d’absence pour vous présenter ma capsule d’été, pensée patiemment en attendant l’arrivée du soleil. Comme d’habitude, l’idée n’est pas de renouveler intégralement ma garde-robe déjà bien remplie mais de la compléter de quelques nouvelles pièces. Et, paramètre supplémentaire, toutes ces pièces se doivent d’être baby bump compatible puisque j’attends un bébé pour la fin du mois d’octobre. Pour autant, je n’ai sélectionné qu’un patron spécial grossesse (le débardeur Givre de Deer and Doe), préférant partir sur des modèles dont l’ampleur suffira à faire entrer l’arrondi du ventre ou en adaptant légèrement certains patrons, pour pouvoir les remettre facilement ensuite.

Côté tissus, je suis globalement partie sur des unis – du noir, du blanc et des teintes douces – car j’ai déjà de nombreuses robes colorées et à motifs dans mon dressing d’été et que je voulais de belles pièces intemporelles. Voici donc mes envies et projets pour cet été déjà bien entamé…

Trois robes d’été

Après quelques années de couture, mon dressing est déjà bien fourni en robes d’été. Mais il manque étrangement de robes longues, de celles que l’on porte pour se couvrir du soleil ou, au contraire, lorsqu’il tarde à arriver, comme cette année. J’ai donc décidé de remédier à ce manque en choisissant d’abord deux robes longues aux styles différents.

La première est la robe Lexie de Joli Lab sortie tout récemment en kit. Dès les premières images partagées par la marque sur Instagram, j’ai eu un vrai coup de coeur pour ce modèle. J’aime tout de cette robe : ses emmanchures américaines, le contraste du bord-côte blanc de l’encolure et des épaules et l’ampleur de son jupon. Commandée le jour de sa sortie, j’ai pourtant rencontré quelques déconvenues en faisant la plus grosse boulette de coupe jamais faite – d’où les deux jupons sur la partie jupe. Mais, après réparation, je l’ai entièrement adoptée et je l’adore ! Elle a ce mélange de chic et de confort idéal. Déjà portée plusieurs fois, je compte lui dédier un article très bientôt pour vous la présenter plus en détails.

La seconde robe est un modèle Atelier Brunette sorti l’été dernier, la robe Butterfly. Remarquée cette année lors de la sortie des nouveaux tissus de la marque, j’ai flashé sur la nouvelle version en tissu Kaola pécan présentée sur leur site. Je suis partie sur le même tissu dans sa version sombre « deep charcoal ». Ce sera la première fois que je couds un modèle Atelier Brunette, j’essaierai donc de vous partager mon retour.

Enfin, pour la troisième robe de ma capsule, l’idée était de réaliser un modèle simple mêlant plusieurs inspirations glanées sur Pinterest avec le superbe crêpe indigo de la Maison Naïve. J’ai donc en tête une robe courte avec une basque ample, des petites manches ballons à revers et un col orné d’une fine bande de froufrou. Pour la réaliser, je compte partir sur le patron de base du livre Ma blouse sur mesure d’Atelier Scämmit et tâtonner au fil de la couture pour faire évoluer mon modèle. Affaire à suivre…

Le basique short + débardeur

Pour cet ensemble, je suis partie d’un autre coup de coeur, celui pour la nouvelle gabardine Ciel chez la Maison Naïve. Ce coloris très doux, associé à la trame sergé de leur gabardine lourde, a tout du jean baby blue que l’on aime tant l’été. Idéalement, J’aurais d’ailleurs aimé le coudre associé au patron de jean large California d’Atelier Scämmit que j’aime tant. Mais, clairement incompatible avec la grossesse, j’ai réfléchi à une version short baby bump compatible.

Je compte ainsi partir sur Saïki d’Ivanne S, en version short élastiqué. Déjà éprouvé en pantalon (le large élastique de taille est super confort en temps normal et se glisse parfaitement sous le ventre dans mon cas), je compte tenter la version short. L’idée est de garder quelques codes du short en jean, avec des poches plaquées à l’arrière, des poches italiennes à l’avant, une fausse braguette et des passants. J’ai vraiment hâte de coudre cette merveille de tissu !

Pour compléter simplement la tenue, j’ai prévu 2 débardeurs. Le classique Givre Grossesse de Deer and Doe que j’avais déjà cousu quand j’étais enceinte de Lise fera un basique idéal en noir. Quant au débardeur à fines bretelles, il s’agit du modèle Zoey de la marque américaine True Bias. J’avais acheté le jersey de tencel côtelé blanc cassé pour le coudre l’année dernière, c’est donc un projet que j’ai en tête depuis longtemps. Il faut maintenant que je réfléchisse à la manière de l’adapter au mieux si je le couds cet été…

Maillot de bain et lingerie

Côté maillot de bain, j’avais craqué pour le modèle Limnée sorti l’année dernière chez Charlotte Jaubert. S’il a l’air plutôt simple à réaliser, je vais devoir faire quelques ajustements pour faire entrer mon ventre rond jusqu’à la fin de l’été. Pour cela, je compte m’inspirer d’un autre modèle de la créatrice présenté dans son livre Lingerie et maillots de bain qui présente plusieurs maillots adaptés à la grossesse. Il suffit normalement d’ajouter de l’ampleur sur la pièce devant du maillot, avec un jeu de fronces, comme pour le débardeur Givre de Deer and Doe.

Enfin, j’ai glissé dans ma capsule d’été un ensemble lingerie. J’aime toujours prévoir un peu de lingerie car je trouve que c’est le projet idéal quand je veux me faire plaisir facilement en quelques soirées de couture. J’ai donc opté pour deux valeurs sûres : la culotte Plume (Etoffe malicieuse) maintes fois éprouvée et le soutien-gorge Karmah (Eclipse Lingerie Studio) dont j’adore ma première version.

Et un accessoire

Je ne suis pas une grande adepte de la couture des accessoires. C’est toujours ce que je relègue au dernier plan, parce qu’il faut bien prioriser notre to sew-list qui n’en finit plus de grandir. Pourtant, ça fait bien des mois – même des années ! – que j’ai besoin d’une nouvelle trousse de toilette.

J’ai donc profité de ma commande chez la Maison Naïve pour ajouter un coupon de 30 cm de ce beau matelassé amande et un joli zip doré pour coudre le modèle Voyage d’Ikatee, version trousse de toilette. L’objectif étant de ne pas reléguer ce projet tout en bas de ma liste mais de partir avec en vacances le 3 août… Si j’y arrive, je vous posterai une photo de ladite trousse en direct de mes vacances ! D’ici là, je vous souhaite un bel été.

Nouveau : newsletter !

Inscrivez-vous pour suivre l'actualité du blog et être informé des nouveaux articles.

6 commentaires pour “Capsule d’été, envies et projets

  1. Je découvre votre blog, c est très chouette, merci pour les photos des réalisations cela donne des idées et de l’inspiration… 🙏

  2. J’aime toujours autant tes articles capsules (et les autres aussi!), qui sont très inspirants. Merci pour tes partages et félicitations pour ce bébé à naître!

    1. Merci pour ton retour ! Ce sont des articles que j’aime bien écrire aussi car ils me permettent de mettre mes idées / envies au clair 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut