Avant d’entamer les projets d’automne, j’avais envie de vous parler de ma première blouse à smocks commencée à la fin du printemps et terminée tout juste à la fin de l’été. Réalisée grâce à un cours Artesane, j’ai adoré ce projet au long cours, où chaque étape est soignée pour obtenir un vêtement aux finitions parfaites. Je crois que c’est l’un des projets les plus aboutis que j’ai réalisés. Je voulais donc prendre le temps de revenir en détails sur sa réalisation dans un article.
Le cours Artesane
Comme d’habitude, ce projet me trottait dans la tête depuis longtemps. J’avais d’ailleurs acheté le cours Artesane « Techniques de broderie enfant : les smocks » dès sa sortie. Mais ma to-sew list étant toujours trop longue, j’ai attendu le printemps dernier pour enfin me lancer.
N’ayant jamais réalisé de smocks, le cours Artesane est idéal pour débuter. La professeure, Marie-Laure, nous guide pas à pas dans toutes les étapes nécessaires à la confection d’une blouse ou d’une robe enfant à smocks. Choix du tissu et des fils, plissage, broderie et couture des modèles, rien n’est laissé au hasard pour obtenir un vêtement enfant digne des plus jolies marques. Dès le départ, il faut donc accepter d’y passer un peu de temps mais le résultat en vaut vraiment la peine et j’ai adoré réaliser ma première blouse à smocks pour ma fille.
La broderie
Avant de débuter la broderie des smocks, il faut tout d’abord plisser son tissu. La machine à plisser étant assez onéreuse, je me suis lancée dans le plissage à la main qui est expliqué dans le cours. Autant le dire tout de suite, c’est clairement l’étape la plus rébarbative du projet. Il faut d’abord marquer le tissu d’un quadrillage de petits points au stylo effaçable avant de passer des fils de fronce sur toutes nos lignes de points. Et le panneau à smocker étant très large, cette étape est longue, très longue. Heureusement, il s’agit de la première étape, j’étais donc motivée à l’enchaîner le plus vite possible pour pouvoir passer à la suite !
Après le plissage, on entre donc dans le vif du sujet avec la broderie. Marie-Laure explique d’abord les différents types de points et le cours propose ensuite trois exemples d’associations de points pour créer des panneaux smockés plus ou moins hauts. L’idée est de donner des exemples concrets mais l’on peut tout aussi bien s’amuser à créer nos propres associations de motifs et créer des lignes de smocks originales. Comme je débutais, j’ai suivi pour ma part le modèle proposé pour la blouse été.
Pour le choix des fils, j’ai opté pour un camaïeu de trois teintes roses qui faisaient écho aux petites tulipes présentes sur mon tissu et je les ai alternées sur les lignes du motif.
Les points de broderie sont globalement assez simples à réaliser. La vraie difficulté réside selon moi dans la régularité des points. Les lignes de fils de fronces permettent de rester droit mais il faut prendre son temps pour appliquer toujours la même tension au fil et avoir le même espacement entre deux points. Comme le dit Marie-Laure dans son cours, il ne faut pas chercher à aller vite mais prendre le temps de s’appliquer jusqu’à ce que les choses deviennent de plus en plus fluides. Pour autant, j’ai trouvé la broderie vraiment satisfaisante car on voit les lignes de motifs se dessiner assez vite et l’on se prend au jeu de vouloir continuer encore et encore. Le travail de broderie, même s’il est minutieux, est donc particulièrement gratifiant.
Avant de passer à la couture, il faut ensuite finaliser son panneau smocké en retirant les fils de fronces et en le mettant en forme au fer. A ce moment-là, les choses prennent une très belle tournure !
La couture
Après le travail minutieux de broderie, la partie couture est presque un jeu d’enfant. Mais, là encore, Marie-Laure nous guide vers les plus belles techniques de couture pour obtenir un vêtement à la hauteur du temps passé à le broder. Empiècement haut doublé, fente indéchirable au dos pour la patte de boutonnage, ourlet mouchoir pour les manches et ourlet final à la main… rien n’est laissé au hasard et je me suis appliquée à aller jusqu’au bout des détails de ce beau projet.
La partie couture, guidée pas à pas, est en fait relativement rapide à réaliser et l’on prend plaisir à voir le vêtement se construire si vite après le temps long de la broderie.
Ayant laissé le projet en attente pendant tout l’été – j’avais fini la broderie début juin avant de l’oublier sur un coin de ma table – j’ai changé de taille en cours de route et j’ai cousu la blouse en taille 4 ans, en espérant qu’elle aille encore à Lise au printemps prochain. Seulement, le panneau smocké était déjà coupé en 3 ans et je n’ai pas pu l’allonger. Je compte donc sur l’ourlet assez large que je pourrais reprendre pour allonger la blouse si nécessaire dans quelques mois, l’ampleur de la blouse étant quant à elle bien suffisante.
En résumé
Cette jolie blouse était mon premier projet à smocks et j’ai adoré le réaliser, des étapes de broderie jusqu’aux nombreux détails soignés de la couture. Je ne sais pas si j’aurais beaucoup de temps dans ces prochains mois mais j’adorerais réaliser une nouvelle version d’hiver.
Je termine mon article avec les références utilisées pour ce projet :
- modèle de blouse et réalisation des smocks d’après le cours débutant Artesane « Techniques de broderie enfant : les smocks »
- batiste de coton fleurie Jolie Boho
- fils moulinés coton DMC
Bravo, c’est tellement mignon !! Je rêve de me lancer un jour mais j’ai vraiment peur du temps que ça peut prendre 😉 en tous cas vraiment chapeau : coup d’essai coup de maître !
Merci pour ton message. Avec ce type de projet, il faut accepter dès le début qu’on va y passer du temps mais je l’ai fait en parallèle d’autres choses et le résultat en vaut vraiment la peine. J’ai déjà envie de recommencer pour une blouse d’automne-hiver 🙂
En tout cas, je te conseille vivement le cours Artesane quand tu voudras te lancer, il est très complet !
Belle journée.