Avant même de partir pour le CSF, je savais que je craquerai pour de la lingerie chez Charlotte Jaubert. Je m’étais donc dit qu’il serait raisonnable de faire baisser ma pile de coffrets avant d’en ramener un nouveau et c’est par l’ensemble Typa que j’ai décidé de commencer.

Sorti il y a 3 ans (déjà !), j’avais tout de suite aimé cet ensemble composé d’une brassière et d’une culotte ou d’un tanga dans un mélange de microfibre et de dentelle bordeaux. J’avais donc acheté le coffret dès sa sortie et puis, rattrapée par ma liste de projets à rallonge, je l’avais laissé de côté. Mais avec sa belle couleur bordeaux que l’on voit beaucoup cette saison, j’ai eu très envie de le coudre cet automne.
Les bas
En partant sur une taille 38 pour le haut et 40 pour le bas, j’ai réussi à couper les deux bas dans les matières fournies dans le coffret. Inutile donc de choisir entre les deux bas que j’ai cousus en parallèle, pour encore plus de rapidité.

La tanga est le modèle qui se coud le plus facilement. Aucune difficulté particulière, je me suis même passée de glacer certaines coutures pour assembler directement la quasi totalité de mes pièces à la surjeteuse – mis à part les élastiques bien sûr ! Au porter, je le trouve très agréable, sa taille englobe bien les hanches et il monte jusqu’à quelques centimètres sous le nombril.
La culotte m’a quant à elle demandé un peu plus de travail, notamment dans le montage du dos. En effet, les bandes de dentelle sont prises en sandwich dans les pièces dos en microfibre et j’ai dû m’y reprendre à deux fois pour que mes dents de dentelle ne se retrouvent pas pliées sur elles-mêmes dans la couture du dos et finissent par bien tomber. Rien d’insurmontable mais il faut bien prendre le temps d’épingler et vérifier que le bord de la dentelle ne se replie pas à l’intérieur de la microfibre car user du découd-vite sur des matières aussi fines est toujours délicat… J’ai finalement réussi à venir à bout de cette partie technique et le reste s’est enchaîné assez facilement. La culotte est tout aussi agréable à porter que le tanga et sa taille descend un peu plus bas que celui-ci. Ce que j’aime aussi beaucoup dans ces deux bas c’est qu’ils ne comportent pas d’élastiques sur les fesses (au niveau du tour de cuisses dos), ce qui les rend à la fois très confortables et invisibles sous les vêtements.

La brassière
La brassière a été travaillée pour avoir ce petit plus un brin chic qui allie la dentelle et la microfibre. Deux découpes de poitrine permettent de créer le volume pour la poitrine et la partie en microfibre est doublée pour apporter plus de tenue – et de maintien – ainsi qu’un envers tout doux. La ligne supérieure de la brassière toute en courbe est joliment soulignée par un large galon de dentelle que l’on monte entièrement à la surjeteuse.

En alternant glaçage des coutures puis assemblage à la surjeteuse, cette brassière est relativement simple et rapide à réaliser, de quoi donner envie d’en coudre d’autres. J’ai choisi de réaliser la version avec l’attache soutien-gorge au dos car j’ai l’impression que les brassière que j’enfile par le haut se détendent plus vite au niveau de l’élastique sous-poitrine à force d’être étirées au moment de l’enfilage.

Comme d’autres modèles réalisés précédemment, la brassière m’a paru un peu serrée au niveau du tour de sous-poitrine mais, généralement, cela se détend dès la première journée. La brassière est quand même très confortable à porter et je la trouve super jolie avec ses larges galons de dentelle qui habillent les lignes du haut et du bas. C’est un modèle assez couvrant, je le trouve donc parfait pour la saison, porté sous des blouses et chemisiers sans craindre qu’il ne dépasse.
Je suis vraiment ravie d’avoir enfin cousu cet ensemble. Il me reste même un peu de dentelle et de microfibre pour tenter peut-être un bas peu gourmand en matière ou que je mixerai avec d’autres fournitures… J’hésite maintenant de savoir quel sera le prochain projet lingerie à passer sous la machine ? Un body en dentelle noire, l’ensemble Era ou mon semainier de culottes ramené du CSF ?


