Ma robe Lexie

La robe Lexie, c’est d’abord une histoire de coup de coeur dès les premières images publiées par Joli Lab sur Instagram. Un buste près du corps façon débardeur, des épaules bien dégagées et un long jupon, c’est un modèle simple mais travaillé qui a tout pour me plaire. J’achète donc le kit clé en main pour me garantir un moment couture facile et sans prise de tête… Mais l’histoire de Lexie se complique lors d’une grosse erreur de coupe qui écourte la jupe, avant de bidouiller une solution qui redonne de la longueur à la robe et me fait aimer Lexie comme au premier regard !

Le kit Joli Lab

Si au départ je n’étais pas une grande adepte des kits couture, je dois avouer que leur promesse d’un projet clé en main avec tout le nécessaire pour coudre un modèle sur lequel on a craqué facilite grandement les choses. Ça n’est donc pas la première fois que je craque sur un kit Joli Lab et que je prends plaisir à réaliser leurs modèles féminins plein de jolis détails.

La robe Lexie n’a pas fait exception à la règle. Proposée dans un kit de robe en bi-matière – buste en jersey côtelé et jupe en popeline de coton – j’ai tout de suite aimé sa coupe confortable et chic à la fois. Il manquait également une robe longue noire à mon dressing d’été, j’ai donc craqué pour le kit le jour de sa sortie.

Les différentes matières vendues dans le kit sont de beaux basiques : du jersey côtelé noir pour le buste, le même en blanc cassé pour l’encolure et les emmanchures et une popeline de coton noire pour la partie jupe. Je craignais l’effet trop cassant d’une popeline pour une jupe longue mais celle-ci s’avère assez souple, avec un tissage fin qui lui confère un joli tombé.

La couture de ce modèle est relativement simple. Après avoir assemblé le débardeur à la surjeteuse (ou à la machine), il faut ensuite monter les bandes d’encolure et d’emmanchures à la double-aiguille. Pour cela, j’utilise toujours les mêmes réglages sur ma machine : je réduis un peu la pression de mon pied et j’allonge le point à 3 ou 3,5. Pour nous aider à bien positionner les bandes, Joli Lab propose même de marquer à la craie les lignes où elles doivent tomber, facilitant ainsi la couture. Une fois cette étape passée, il ne reste qu’à monter le jupon froncé et la robe est finie ! C’est donc un projet aussi rapide que facile à coudre et, si je n’avais pas connu de déconvenue, je l’aurais certainement cousu dans la soirée…

Les modifications

La première modification n’était pas vraiment voulue puisqu’il s’agissait de rallonger la robe malencontreusement écourtée lors de la coupe du tissu… En effet, ayant décalqué mon patron en fin de soirée, j’ai bêtement laissé un pan du patron replié sur lui-même, ce qui a écourté la partie jupe de 20 cm. La longueur de la jupe s’est donc retrouvée juste sous le genou, ni courte ni midi, pile la longueur qui ne va à personne. Désespérée d’avoir gâché tant de tissu, j’ai laissé reposer le projet quelques jours à la recherche d’une solution.

Heureusement il me restait une longue bande de popeline noire de 60 cm de large sur 2 mètres de long. J’ai donc décidé de rallonger ma jupe en lui ajoutant un second jupon froncé sur le bas. J’ai utilisé la totalité de ma longue chute de tissu et j’ai fixé ce jupon froncé au premier jupon recoupé mi-cuisse pour un rendu plus harmonieux. Le jupon du haut mesure donc 33 cm de hauteur et le second 52 cm (sans compter les marges ni l’ourlet). Le résultat n’est malheureusement pas visible sur les photos portées car j’ai eu bien du mal à photographier cette robe noire mais vous en avez un aperçu sur le dessin dans mon carnet.

Je craignais un peu le contraste entre le noir du buste et le blanc des bandes d’encolure et d’emmanchures, un côté sport qui ne me ressemblait pas forcément. J’ai donc hésité à tout coudre en noir. Mais, finalement, je me suis laissée prendre au jeu du modèle et j’ai décidé de coudre la robe telle qu’elle m’avait plu au départ en opérant une toute petite modification. En effet, j’ai décidé d’affiner les bandes d’encolure et d’emmanchures de 5 mm de large pour alléger un peu le modèle. C’est peut-être psychologique mais je trouve qu’ainsi le côté sport s’atténue un peu.

En résumé

Adorée au premier coup d’oeil, la robe Lexie est exactement comme je l’attendais : un mélange de confort et de chic. J’aime sa coupe épurée et travaillée à la fois, le dégagement des épaules qui apporte toute sa féminité au modèle et son long jupon si facile à vivre. Et, malgré mon erreur de coupe, mon amour pour Lexie s’est confirmé dès le premier essayage. Et puis, chose essentielle pour moi, elle est parfaitement baby-bump compatible !

Je termine mon article avec ces quelques indications techniques :

  • Robe Lexie de Joli Lab cousue en taille M
  • Tissus achetés dans le kit proposé par Joli Lab pour la robe bi-matière : jersey côtelé noir et blanc pour le buste + popeline de coton pour la jupe
  • Modifications : 2 jupons froncés pour la jupe (pour réparer une erreur de coupe) et -5 mm de large pour les bandes d’encolure et d’emmanchures

Nouveau : newsletter !

Inscrivez-vous pour suivre l'actualité du blog et être informé des nouveaux articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut