La petite garde-robe de Noé, 9-12 mois

Après presque un an de pause sur le blog à cocooner mon Noé, à jongler avec le nouveau rythme à la maison et au travail et me remettre à la couture, je reprends doucement le chemin du blog. Et c’est tout naturellement que j’ai souhaité partager mes premiers projets cousus pour Noé ces derniers mois.

Depuis la naissance de ma fille aînée, la couture enfant a pris de plus en plus de place dans ma pratique. J’aime habiller mes enfants en leur imaginant quelques tenues cousues main. Et puis, la plupart du temps, ce sont des projets gratifiants, rapides à réaliser et peu gourmands en tissu ! Pile ce qu’il me fallait pour me remettre à la couture en douceur après quelques mois d’arrêt.

Alors, au printemps, quand j’ai ressorti des cartons les pantalons cousus pour Lise au même âge, j’ai voulu compléter la garde-robe de Noé avec quelques nouvelles pièces. 3 pantalons, 1 short, 1 t-shirt et 1 salopette bébé sont donc passés sous la machine ces derniers mois.

Les pantalons et le short

Je me répète sûrement mais les pantalons sont pour moi les pièces les plus rentables dans la couture enfant. Cousus en une soirée à peine, ils sont portés encore et encore et, à l’aide d’un ou deux patrons phares, on peut décliner les styles et vraiment s’amuser.

Celui que je couds indéfiniment depuis plusieurs années est le pantalon New York d’Ikatee. Je ne compte plus le nombre de versions cousues. Avec ses déclinaisons de poches et de ceintures et son option short, il passe avec tous les tissus.

Pour Noé j’ai pioché dans mon stock de coupons et de chutes et j’ai cousu :

  • un short en jean léger en version simple, sans poches;
  • un pantalon en coton léger rayé, dans sa version la plus simple aussi;
  • et un pantalon en jean d’épaisseur moyenne (avec une pointe d’élasthanne), avec des poches plaquées que j’ai fixées avec une double ligne de surpiqûres.

Pour coudre ces bas encore plus vite j’assemble tout à la surjeteuse (4 fils). On gagne un temps fou et ça tient super bien ! Pour certains pantalons je recoupe le bas de 1 cm pour avoir une marge d’ourlet de 2 cm au lieu de 3, je trouve ça plus joli. Et le petit plus que j’aime ajouter ce sont ces liens en sergé de coton sur l’avant que je sûrpique simplement sur la ceinture. C’est purement décoratif mais j’aime le style que ça apporte aux bas !

Côté taille je suis partie sur du 12 mois pour qu’on soit à l’aise tout l’été, et même jusqu’à l’automne. Noé a aujourd’hui 10 mois et je dois faire un ou deux revers en bas des pantalons car ils sont encore un peu longs pour lui. Il faut aussi savoir que New York est un modèle assez ample, pour les petits gabarits ne surtaillez donc surtout pas.

Le deuxième modèle que j’ai cousu est Sevilla, chez Ikatee aussi. Je le trouve assez complémentaire à New York car les jambes sont moins larges et sa coupe sarouel est idéale pour les bébés. Je le simplifie au maximum : une poche plaquée au dos et en version non doublée, je l’assemble également tout à la surjeteuse ! J’ai cousu cette version dans un jean léger trouvé chez Jolie boho dont il me restait une chute. C’est un tissu que je rachète régulièrement pour les pantalons de Lise car il est léger, souple et super confortable pour les enfants.

Le t-shirt

Pour le t-shirt, je me suis lancée dans un nouveau patron que je n’avais encore jamais cousu : Capecod, encore et toujours chez Ikatee. N’allez pas croire que je suis sponsorisée par la marque, j’aime tout simplement leur offre de patrons pour les petits qui couvre vraiment toute la garde-robe !

T-shirt à manches courtes ou longues, avec une ouverture boutonnée à l’épaule, Capecod est un bon basique à avoir dans sa patronthèque. Il s’assemble rapidement et les finitions sont, comme d’habitude, soignées. Je l’ai cousu en une soirée dans un coupon de jersey à rayures jaunes qui avait servi à coudre un body pour Lise et que j’ai fini d’utiliser dans un ensemble débardeur et culotte pour Lise.

Cousu en 12 mois, il était un peu grand pour mon Noé au début de l’été et convient mieux aujourd’hui. Ses manches courtes descendent un peu bas à mon goût (au niveau des coudes), je les raccourcirai donc sûrement pour une prochaine version. D’ici là, je compte coudre prochainement une version à manches longues.

La salopette

Autre patron nouvellement testé : la salopette London (Ikatee) dans un joli sergé rayé blanc et vert trouvé chez Mondial tissus. Je trouve cette salopette courte vraiment très mignonne pour les bébés avec sa coupe ample et ses bretelles à boutons. Encore une fois, c’est un modèle très rapide à coudre, j’ai d’ailleurs assemblé le maximum d’éléments à la surjeteuse 4 fils. J’ai joué avec le sens des rayures pour la poche avant et glissé une étiquette arc-en-ciel Joli Lab sur le côté pour ajouter la petite touche finale. Je suis fan du résultat et j’ai adoré mettre cette salopette à Noé cet été !

Pour la taille je suis partie ici sur du 6 mois légèrement allongé (autrement dit j’ai gradé une sorte de taille 9 mois entre le 6 et le 12 mois) pour qu’elle tombe bien sur Noé cet été. Je craignais en effet que le 12 mois soit trop flottant pour une salopette et que le 6 mois soit trop petit. Taillée ainsi, j’ai trouvé qu’elle tombait parfaitement pour l’été et je croise les doigts pour que nous ayons encore quelques jours de beau temps pour en profiter encore un peu tellement je l’aime !

Le gilet

Je termine cet article avec un peu de tricot en vous présentant le gilet terminé au printemps pour Noé. Il s’agit du modèle Charlie’s day set de Along avec Anna. Je l’avais tricoté pour Lise en gris perle et blanc à peu près au même âge mais j’avais envie d’une nouvelle version avec ma couleur préférée pour les enfants : le vert sauge. C’est une couleur que j’adore tricoter autant pour Lise que pour Noé, elle va avec toute leur garde-robe et je ne m’en lasse pas.

Je l’ai ici éclairée d’un peu de blanc pour les rayures et j’ai utilisé des boutons en coco pour finir le gilet. Tricoté en 9 mois, le gilet va bien à Noé (les manches sont à peine longues mais le corps tombe pile poil), j’espère qu’il en profitera encore un peu cet automne.

Pour le modèle, aucune difficulté, si ce n’est le raccord des rayures pour les manches. Afin d’estomper le léger décalage inhérent aux rayures tricotées en rond, j’ai utilisé une technique trouvée sur instagram (mais il existe plein d’autres vidéos sur internet). Il faut tricoter la première maille de la rayure assez lâche puis, sur le second rang de la rayure, il suffit de glisser cette première maille sans la tricoter. Je me suis plus appliquée sur la seconde manche avec cette technique et le décalage est quasiment invisible.

Côté laine, je suis partie sur la Merino 120 de Lang yarns achetée à la mercerie des Tricopines proche de chez moi. Une valeur sûre en 100% mérinos, toute douce et facile d’entretien pour les enfants.

Je m’arrête ici pour la garde-robe de Noé et j’espère vous partager la suite très vite cet automne.

Nouveau : newsletter !

Inscrivez-vous pour suivre l'actualité du blog et être informé des nouveaux articles.

Un commentaire pour “La petite garde-robe de Noé, 9-12 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut