La rentrée est une période que j’aime particulièrement. Elle marque pour moi un renouveau, l’envie de commencer l’année dans une belle énergie, avec plein de nouveaux projets et de nouvelles idées en tête. C’est aussi le moment où je commence doucement à faire le point sur mes envies couture et tricot pour la saison froide à venir, tout en profitant encore des tenues légères des beaux jours.
Alors, pour débuter correctement l’année, j’ai pris mon carnet et j’ai dessiné quelques idées de tenues pour la douceur de cet entre-deux saisons. Une capsule de rentrée qui combine des vêtements de fin d’été, une tenue de sport pour reprendre de bonnes habitudes mais aussi un gros projet pour l’automne et un ensemble homewear pour faire la transition vers les soirées cocooning de la saison froide. Ce sont donc six tenues ou projets que j’ai imaginés et que j’envisage comme un fil conducteur pour les prochaines semaines de couture.
Trois tenues de rentrée
Avec les températures élevées de ce début septembre, les robes et les jupes légères me font encore bien envie, d’autant que je n’ai cousu aucun vêtement pour moi cet été. Mais, pour en profiter le plus longtemps possible, j’ai opté pour des longueurs midi et je me dis qu’ainsi, je pourrais les porter avec des petites baskets et une veste dès que les températures commenceront à redescendre.
La première tenue se compose d’une jupe midi boutonnée sur l’avant (patron maison), accompagnée d’un débardeur à fines bretelles en jersey. Pour la jupe, j’ai cousu le très beau crêpe marocain olive clair de la Maison naïve. Ce tissu a la fluidité d’une viscose classique mais il est un tout petit peu plus lourd, ce qui lui donne un très joli tombé. J’aime beaucoup son aspect un peu crépon et il est tout doux et soyeux, un bonheur à porter. Il faut juste bien le repasser car le lavage le rétracte beaucoup. Pour aller avec ma jupe, j’ai cousu un débardeur tout simple issu du livre Coudre le stretch (Marie Poisson) dans une chute de jersey côtelé qu’il me restait de mon t-shirt Joli Lab. C’est une tenue assez basique mais j’aime l’association contrastée de ces deux pièces.
La seconde tenue est une robe composée avec les patrons à personnaliser de Charlotte Auzou. Ça fait bien trop longtemps que je n’ai pas cousu l’une de ses robes alors que je les aime beaucoup. Ici, je compte associer le haut boutonné, une jupe froncée midi (ou longue ?) et des manches courtes bouffantes. Je n’ai pas encore le tissu pour cette robe mais je l’imagine bien dans une viscose à motifs Atelier brunette.
Enfin, avec la troisième tenue, on entre plus franchement dans l’automne avec l’incontournable jean large California d’Atelier Scammit que j’imagine porter avec le top à volants François (Delphine et Morissette). Le jean est en projet depuis la fin du printemps, j’en avais d’ailleurs parlé dans un précédent article. J’ai le denim et le patron prêts, ça devrait donc être mon tout prochain projet ! Pour le top, j’ai dans mon stock un autre crêpe marocain de la Maison naïve dans un vert sombre, parfait pour entrer dans les coloris de l’automne.
Le gros projet : une parka
Je n’ai jamais porté de parka. Pourtant, quand j’ai vu celle présentée dans le cours d’Artesane l’année dernière, j’ai tout de suite craqué dessus et je me suis dit que ce serait la veste idéale pour les sorties d’automne. La veste me plaît aussi beaucoup pour le challenge technique qu’elle représente. Ça fait longtemps que je ne me suis pas lancée dans une grosse pièce comme celle-ci et même si ça demande du temps, le résultat final en vaut toujours la peine !
Mon plus gros problème pour ce projet va être de trouver le tissu parfait. Gabardine de coton classique ou coton enduit déperlant ? La couleur sera sûrement un autre de mes dilemmes, même si les versions beige ou tabac aperçues sur Instagram ont pour l’instant ma préférence. Si vous avez des conseils de ce côté-là, je suis preneuse !
Mon ensemble homewear
Avec les jours qui raccourcissent et le rythme plus intense de la rentrée, on va peu à peu se replier à la maison et les soirées vont se faire plus cocooning… J’ai donc imaginé une jolie tenue pour la maison, de celles que l’on enfile quand on a envie d’être confortable à la sortie du boulot ou pour traîner le dimanche matin.
Je suis partie du livre Homewear cocooning et de mon envie de coudre le pantalon ample Oxalys. J’aime ses plis plats sur l’avant et sa ceinture élastiquée au dos, sa belle ampleur et son allure si chic. Il faut simplement que je réfléchisse au tissu que je voudrais lui associer. Le haut sera quant à lui un t-shirt tout simple, issu du livre Dressed de Deer and Doe, dans un jersey flammé blanc de mon stock.
Une tenue de yoga
La rentrée est aussi le moment de se motiver pour de nouvelles activités et, cette année, j’ai décidé de reprendre les cours de yoga en salle, après une longue pause bébé. Mon seul et unique legging date justement de ma grossesse, il est donc grand temps de m’en coudre un nouveau !
Comme d’habitude, je vais coudre le legging du cours Artesane en jersey, c’est un basique qui me convient bien. Pour l’accompagner, j’aimerais réaliser la brassière de yoga du livre Sportswear de Charlotte Jaubert qui me plaît depuis que j’ai acheté le livre. Le devant est tout simple mais j’aime beaucoup son dos que l’on peut froncer à l’aide d’un lien. Côté tissu, il faut que je regarde dans mes chutes s’il me reste un jersey côtelé pour faire un modèle similaire à celui du livre.
À peine entamée, la rentrée est déjà remplie de projets ! Je n’aurais sûrement pas le temps de tout coudre dans les prochaines semaines mais peu importe. Certains projets seront remplacés par de nouveaux (la tentation des nouvelles collections de patrons qui commencent à sortir !) quand d’autres seront tout simplement décalés à plus tard. J’aime tout de même avoir cette base, ce fil conducteur vers lequel je reviens quand les envies manquent ou débordent, pour me raccrocher à des projets pensés sur le plus long terme…
Je prends enfin le temps de lire ton joli article si inspirant !
Ta sélection est superbe. J’ai hâte de voir ta version du pantalon oxalis car j’ai le livre et il me parle beaucoup mais j’ai une hésitation/crainte qu’il ait un rendu trop volumineux pour moi. Comme toi je le pose la question du tissu à utiliser…
J’adore la brassière de yoga ! Trop joli modèle que je ne connaissais pas et qui me fait bien envie. Mais je n’ai pas ce livre là.
Et enfin très beau projet que la parka… pour le moment j’en ai une achetée il y a quelques années donc la question ne se pose pas mais je suis sûre que c’est un beau basique intemporel qui, certes, demande du temps, mais que l’on ne coud pas 40 fois dans sa vie ! Pour cette raison j’aurais tendance à favoriser une couleur basique aussi. Indémodable. Et je mettrais une jolie doublure pour la fantaisie/couleur.
Belle couture ! Hâte de voir tout ça 🌸
Mille mercis pour ton commentaire Lore. J’aime bien écrire ces articles d’envies de projets ou de journal de bord, ça me permet vraiment d’organiser mes idées et d’en laisser une trace sur le blog. Reste maintenant à savoir ce que j’aurais vraiment le temps de coudre…
Pour le pantalon Oxalys, j’hésite à partir sur le crêpe marocain rose pâle de la Maison naïve, il est fluide avec un joli tombé qui conviendrait bien à ce projet. Ou alors j’opte pour un tencel comme le modèle de présentation du livre…
Quant à la parka je ne sais pas si j’arriverais à la coudre cette saison car j’ai tout récemment craqué sur le nouveau manteau Maison fauve et ça risque de faire beaucoup de gros projets mais elle me tente vraiment. Affaire à suivre donc !
Beau week-end à toi 🙂
Très bel article. C est vraiment magnifique ce petit cahier de dessin de garde robe, ça permet de garder le cap et le focus sur ce qui est important. Pour la parka, si jamais, j’ ai un joli coupon de tissu Camel au fond de mon placard qui dort. Si jamais ça vous intéresse je peux vous envoyer QQ photos et échantillons mais spontanément, en voyant le projet, je me suis dit que ce tissu serait parfait… si jamais ça peut vous donner des idées
Merci beaucoup pour votre message et votre proposition adorable pour le tissu. C’est vraiment gentil de votre part mais la parka Artesane est très gourmande en tissu… Selon le plan de coupe, elle demanderait plus de 3 mètres de tissu (il faudra d’ailleurs que je vérifie cela avant de commander du tissu) donc votre coupon ne sera sûrement pas suffisant. Par curiosité et si cela ne vous embête pas, je veux bien savoir quel est le type de tissu auquel vous aviez pensé, ça pourra me donner de nouvelles idées, car je pensais partir sur la classique gabardine de coton 🙂 Vous pouvez m’écrire ici ou par mail à amandine@unbrindecouture.fr
Mille mercis et beau week-end !
De très beaux projets! J’aime beaucoup ton ensemble débardeur et jupe. C’est intéressant de réfléchir à différentes catégories et par tenues je trouve. La parka fait aussi partie de mes projets d’automne, typiquement le genre de pièce que je porterai tout le temps, il faut vraiment que je me motive. Je pense coudre la parka Bea de République du chiffon, peut-être dans un sergé de viscose de mon stock qui est déperlant (mais très très fuyant donc j’hésite!). En tout cas merci de prendre le temps de rédiger tes articles, j’aime toujours beaucoup lire les blogs! Bonne couture. Mari
Un grand merci pour ton commentaire Mari, ça me fait super plaisir. Je crois que la parka est pile le projet de saison et j’avais vu passer de jolies versions du modèle Béa, notamment sur le compte Instagram de @laetitia_lalala 😉
Bonne rentrée couture à toi aussi !
Quels jolis projets ! Je suis très fan de cette garde-robe !
Tu es contente du crème marocain ? Il me tente bien.
Merci pour ton message Perrine. On verra ce que j’arrive à coudre et ce que je laisse de côté d’ici quelques semaines 🙂
Le crêpe marocain est superbe, j’aime beaucoup comment il tombe et il est tout soyeux, très agréable à porter ! Par contre il faut bien le repasser car il se rétracte pas mal au lavage et s’il n’est pas bien repassé, la coupe du tissu risque d’être faussée. Mais ensuite il se coud facilement, comme une viscose classique. Je te le conseille donc vraiment ! J’ai même déjà prévu de le coudre pour un ou deux autres projets 🙂
Belle journée à toi !
De très beaux projets ! La couture est en second plan de mon côté mais j’ai aussi plusieurs pièces prévues dont je vais prochainement partager une photo patron/tissu sur Instagram. Moi aussi j’aimerais une nouvelle tenue de yoga pour tourner avec celle que j’ai cousue l’année dernière. (Le legging d’Ivanne Soufflet et la brassière de mon éclipse lingerie studio)
J’ai cousu un Kelly anorak il y a deux ans et je confirme que c’est un projet qui donne beaucoup de satisfaction et qu’on porte beaucoup! Je vais suivre avec beaucoup de plaisir tes projets!
Merci beaucoup pour ton message Mathilde. Je crois que l’on a chacune nos phases avec ou sans couture, il faut parfois attendre que la motivation (ou le bon projet) revienne pour s’y remettre simplement. Le Kelly Anorak me faisait très envie aussi mais j’avoue avoir craqué sur celui d’Artesane l’année dernière. Reste maintenant à trouver le tissu idéal et le temps de coudre cette grosses pièce 🙂
Beau dimanche à toi !