Il y a deux semaines, je me suis lancée dans la couture de bodies pour Lise. La couture de cette pièce basique m’intriguait depuis un moment, j’ai donc craqué pour les deux patrons de bodies Ikatee, pour du jersey et du bord côte et j’ai cousu huit bodies bébé dans la foulée ! Car une fois que l’on a compris les techniques de base et que les machines sont installées, la couture s’enchaîne toute seule, à tel point que j’ai cousu mes bodies par paires en une grosse soirée à chaque fois. J’avais donc envie de partager avec vous le détail de ces projets ainsi que quelques conseils techniques pour le montage.
Le body Malmö
Le body Malmö est le basique par excellence : emmanchures américaines ou col rond pressionné à agrémenter d’un volant ou d’une autre option de col, manches courtes ou longues et fermeture entrejambe classique, c’est celui que l’on décline à l’infini dans la garde-robe de bébé.
J’ai commencé avec ce modèle et ses options les plus simples (emmanchures américaines et manches courtes) lorsque les températures sont remontées en mai pour me familiariser avec ses techniques et son montage. Pour m’aider dans ma première réalisation je me suis appuyée sur la vidéo disponible sur le site d’Ikatee qui est vraiment bien faite car elle détaille chaque point technique.
Les points techniques du body Malmö
Le seul vrai point technique de Malmö est l’assemblage des bordures d’encolure et de tours de cuisse. Pour cela, Ikatee propose une finition soit au biais élastique soit à l’aide d’un bord côte que l’on découpe en bandes. C’est cette dernière finition que j’ai décidé de réaliser pour tous les bodies car c’est celle qui est la plus proche de ce que l’on trouve dans le commerce et celle qui me plaisait le plus.
Les bandes de bord côte sont donc assemblées une première fois en étant étirées à la surjeteuse (ou à la machine à coudre en point stretch) puis repliées comme un biais autour du bord du tissu et piquées à la double-aiguille. L’étirement du bord côte lors de la première couture est essentiel car c’est ce qui garantira le bon maintien du body sur les tours de cuisse et à l’encolure. Cette finition a un rendu vraiment très propre et beau, de celles qui me font aimer la couture des basiques, lorsque l’on découvre les secrets de jolies finitions.
Le body Malmö sans bord-côte
Après avoir cousu trois bodies avec les finitions en bord côte, j’ai voulu tenter une version avec un jersey de coton de mon stock pour lequel je n’avais pas de bord côte associé. J’ai donc utilisé mon tissu principal à la place du bord côte en découpant de longues bandes de 3 cm de large, perpendiculaires au doit-fil, comme une bande d’encolure de t-shirt. J’ai ensuite posé ces bandes exactement comme décrit pour le bord côte et cela a super bien fonctionné.
Il faut quand même savoir que les bandes de jersey ont été plus compliquées à coudre car elles avaient tendance à roulotter sur elles-mêmes. Je pense également que pour garantir un bon résultat, il ne faut tenter cette technique que si votre tissu contient de l’élasthanne et a une bonne rétractabilité, afin d’obtenir le bon maintien de l’encolure et des tours de cuisse. Mais une fois ces précautions prises, on obtient un body tout uni avec des finitions assorties et j’aime beaucoup le résultat ainsi.
Le body Malaga
Après mes essais fructueux avec le body Malmö, j’ai voulu poursuivre avec la version estivale, le body Malaga. Ce modèle comporte lui aussi de jolies déclinaisons puisqu’il peut être cousu avec de fines bretelles ou en marcel et agrémenté de volants ici et là. J’ai bien sûr craqué pour la version débardeur, idéale avec les grosses chaleurs qui sont arrivées soudainement. J’ai donc cousu deux versions classiques avec le même jersey ajouré que mes bodies manches courtes et une version plus fantaisie avec un volant d’encolure.
Les points techniques du body Malaga
Les bordures du body Malaga comportent les mêmes finitions que Malmö et j’étais contente de maitriser la pose du bord côte grâce à mes précédentes versions. Le point technique supplémentaire de Malaga était la réalisation des fines bretelles. Là encore, la vidéo présente sur le site d’Ikatee aide bien à la compréhension de cette technique.
Pour éviter que les bretelles ne se détendent il est conseillé de glisser un ruban ou une bande de stabilmanche dans le repli de la bretelle. J’ai pour ma part utilisé une bande de thermocollant classique coupé dans le droit-fil et cela a eu le même effet. J’ai cependant bien marqué au fer le repli de la bretelle sur elle-même avant de la piquer à la double-aiguille pour faciliter cette étape minutieuse. J’étais également contente d’utiliser du bord côte pour la finition des bretelles car il a le mérite d’être un peu plus épais qu’un jersey classique et il est donc plus stable.
La version volant d’encolure
La version avec un volant d’encolure était clairement ma préférée, celle qui m’avait faite craquée pour ce modèle. Pour la réaliser j’ai utilisé un jersey de coton rayé trouvé chez Ikatee et j’ai joué avec le sens des rayures sur la bande froncée. J’ai légèrement diminué la longueur de la bande (- 7 cm) car les fronces étaient un peu trop denses à mon goût et j’ai fini le bord inférieur du volant par un ourlet roulotté à la surjeteuse.
Après avoir fixé ce volant, le reste du body se monte comme précédemment et j’ai là aussi utilisé du bord côte pour toutes mes finitions. Je crois que cette version est ma préférée avec ce détail qui change tout et transforme un simple body en petit débardeur à porter tel quel, avec un short ou un pantalon léger. C’est d’ailleurs comme ça que je l’ai mis à Lise cette semaine !
Quelques conseils pour la couture des bodies
Pour réaliser les bodies Malmö et Malaga, voici mes quelques conseils :
- Ne pas hésiter à faire quelques essais sur des chutes pour apprendre à gérer l’étirement du bord-côte sous la surjeteuse puis son repli à la double-aiguille.
- Pour la couture à la double-aiguille, j’ai l’habitude d’allonger mon point à 3,5 et de baisser d’un cran la pression de mon pied presseur, cela évite généralement au tissu de gondoler.
- Pour avoir de jolis raccords de couture sous les bras à la surjeteuse, je bâtis cette partie sur 3 ou 4 cm, cela évite que les coutures ne se décalent.
- Lorsque l’on coud deux pièces dont les bords ont déjà leur finition en bord côte, la surépaisseur des bordures peut décaler l’assemblage des deux parties. On peut alors bâtir ou veiller à bien entraîner les deux pièces en parallèle sous la surjeteuse.
- Pour le body Malaga, ne pas hésiter à marquer le repli de la bande de bord côte au niveau des bretelles avant de les piquer à la double-aiguille.
- Je pense qu’il est préférable de poser les pressions uniquement sur la bordure en bord côte sans (trop) dépasser sur le tissu principal afin que les griffes des pressions ne déchirent pas le tissu au fil du temps.
Pour conclure…
Comme le confirment mes nombreuses versions, j’ai adoré coudre ces deux modèles de bodies. Les finitions proposées sont vraiment propres et bien pensées, dignes des belles marques en magasin.
Côté taille, après avoir testé une première version en 18 mois un peu juste, j’ai préféré coudre les suivantes en 24 mois et elles vont parfaitement à Lise. Les bodies ne sont pas tendus et ont encore un peu de marge en longueur pour être portés tout l’été ! Je précise tout de même que Lise est un grand bébé, je vous conseille donc de comparer le patron à la longueur des bodies du commerce que vous utilisez.
Enfin, les bodies sont vraiment peu gourmands en tissu, l’occasion de passer quelques chutes de jersey si vous en avez. Il suffira alors simplement d’acheter un bord côte coordonné et quelques pressions pour faire le plein de jolis bodies. Pour information, j’ai cousu mes 5 bodies en jersey blanc ajouré dans 1 mètre de tissu (3 à manches courtes + 2 débardeurs) et les 2 bodies rosés dans 60 cm de tissu (mais là c’était vraiment un jeu de Tétris de réussir à caler 2 bodies manches courtes + toutes les bandes de finition).
J’espère que cela vous aura donné envie de vous lancer dans la couture de body bébé et n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez la moindre question.
Bonjour, Merci pour cet article, ça donne envie de se lancer!! Bon je pense que c’est encore un trop challenge pour moi mais je note tous tes conseils et remarques ;-).
Belle journée
Merci pour ton message ! Je t’assure que ça n’est pas si compliqué que ça en a l’air, bien au contraire 🙂 Si tu as déjà cousu plusieurs projets en jersey, seule la technique de pose du biais est un peu nouvelle. Mais en suivant la vidéo tuto et en faisant quelques essais, ça se coud tout seul.
Belle journée à toi !
Magnifique