La garde-robe d’été de Lise, 4 ans

Depuis la fin du printemps, je me suis pleinement remise à la couture et j’ai enchainé les projets pour les enfants tout l’été. Après vous avoir parlé des principaux vêtements cousus pour Noé, voici la garde-robe d’été de Lise que j’ai adoré réaliser !

Les jolis tissus See You at Six

Cet été j’ai complètement craqué pour la nouvelle collection de tissus de la marque belge See You at Six. C’est une marque que je suis depuis quelques années car j’aime leurs collections de tissus aux motifs originaux dans des palettes de couleurs toujours assorties qui vont si bien aux enfants. La plupart de leurs motifs se déploient sur des French terry avec les bords-côtes assortis pour des looks confortables et super jolis pour les enfants. Deux fois par an j’adore découvrir leurs collections et pour la première fois j’ai craqué sur plein de tissus sur le site de Coocool mercerie. Puis j’ai beaucoup copié les tenues présentées dans leur lookbook car tout me plaisait !

J’ai principalement acheté des French Terry qui font la réputation de la marque. Il s’agit de sweats à bouclettes sur l’envers (qui est donc non gratté), d’un poids moyen et qui ont un beau tombé pour toutes sortes de pièces. Les bouclettes sur l’envers donnent un côté jersey éponge très agréable à porter en toutes saisons et le tissu est bien stable, facile à travailler. J’ai donc enchainé les projets dans cette belle matière.

La robe Scoubidou

La robe Scoubidou est sûrement le vêtement le plus porté par Lise cet été. Facile à enfiler et tellement confortable, elle a porté « sa robe débardeur » inlassablement dès qu’il faisait chaud. Scoubidou est un patron très complet sorti chez Marmaï patterns il y a un ou deux ans et qui propose, en plus d’une robe, un ensemble marcel et short, le tout à coudre en jersey. C’était donc le patron idéal pour l’un de mes coupons See You at Six.

La robe Scoubidou se coud vraiment facilement : après avoir assemblé le marcel à la partie jupe froncée, on prépare les bandes de bord-côte au fer à repasser pour les emmanchures et l’encolure et on les coud en deux temps à la machine. En une soirée, la robe était cousue et presque aussitôt portée ! Je voulais en coudre une seconde dans un jersey éponge acheté chez Marmaï mais le temps m’a manqué. Ce sera donc pour l’été prochain !

La robe et le top Alouette

Les deux projets suivants ont aussi été cousus avec un patron Marmaï, le top Alouette, que j’ai revisité de deux façons différentes.

Prévu initialement pour des tissus en chaîne et trame, j’avais vu passer sur le compte instagram et le site de Marmaï des versions d’Alouette en jersey. J’ai donc suivi leurs conseils pour adapter le patron et j’ai réalisé un top Alouette en French terry See You avec une bande d’encolure en bord-côte et j’ai fini les ourlets des manches et du bas à la double aiguille. Dans cette version jersey, le top est ultra rapide à coudre et il est très confortable à porter !

Pour ma deuxième version d’Alouette, j’ai cousu une robe dans un autre French terry. Je suis donc repartie sur les mêmes modifications que précédemment pour adapter le patron au jersey sauf que j’ai coupé le bas du top sur la ligne prévue pour la basque et j’ai assemblé un grand rectangle froncé de x cm pour la jupe. Le motif de ce tissu est mon préféré de la collection, j’aime sa couleur lumineuse et le dessin de ses tongs au soleil mais c’est la robe que Lise porte le moins pour l’instant. Je croise donc les doigts pour qu’elle lui aille toujours l’année prochaine et qu’elle change d’avis !

La jupe froncée

En plus des French terry, j’ai également acheté une viscose de la collection été de See You at Six pour coudre une jupe à taille élastique. J’ai improvisé un modèle tout simple : un grand rectangle de 39 x 130 cm assemblé sur le côté à la surjeteuse. Un double repli de 1 cm sur 3 cm pour la coulisse élastique de la taille et un double rentré de 1 cm pour l’ourlet du bas. L’élastique de taille mesure 2,5 x 56 cm et se superpose sur 2 cm pour la couture d’assemblage.

Un autre projet cousu rapidement pour un rendu super joli avec cette viscose soyeuse. Seul bémol pour ce tissu, je l’ai trouvé moins facile que d’autres viscoses à travailler et, du fait de sa finesse, j’ai préféré doubler la jupe avec un voile de coton que j’ai cousu dans le repli de la coulisse élastique. Après quelques portés, je me dis que c’est un tissu peut-être un peu fragile pour de la couture enfant car il a déjà quelques fils tirés… Mais ses couleurs lumineuses et son motif abstrait me plaisent quand même beaucoup.

Les débardeurs

Le débardeur Belle (Ikatee) était sur ma liste depuis l’été dernier mais ça n’est que cette année que j’ai pris le temps de me lancer dans ce basique de la garde-robe des petites filles. J’ai d’abord cousu une première version dans un jersey rayé blanc et jaune et j’ai choisi la finition d’encolure et des bretelles avec le bord-côte. La réalisation des bretelles du top est la partie la plus technique de ce patron : en effet, pour que les bretelles ne se détendent pas trop au porté, il faut glisser dans le repli du bord-côte une bande de ruban fin ou de stabilmanche. Pour ma première version je n’avais que du ruban un peu glissant et je pense ne pas l’avoir bien placé car les bretelles ont fini par se détendre. Alors, quand j’ai cousu mes versions suivantes en jersey pointelle, j’ai acheté du stabilmanche et je l’ai épinglé soigneusement dans mes bretelles en débordant un peu sur la jonction des bretelles avec le débardeur et le résultat est beaucoup plus stable ainsi.

Ces débardeurs font partie du top 3 des vêtements portés par Lise pendant l’été : sitôt lavés, elle les remet directement, autant pour dormir que pour les journées chaudes avec une jupe ou un short. Côté matière, j’aime beaucoup le rendu des versions en pointelle. Il s’agit en effet d’un jersey 100% coton et le top se détend légèrement au porté ce qui lui donne un rendu plus joli et naturel que le jersey rayé qui est plus moulant avec sa pointe d’élasthanne.

Le maillot de bain Paulette

Cet été je me suis vraiment amusée avec la garde-robe de Lise et j’ai voulu lui coudre un maillot de bain. J’ai donc opté pour le patron Paulette et ses multiples déclinaisons et j’ai acheté une très jolie maille lycra sortie au début de l’été, le tout chez Ikatee. J’avais déjà cousu des maillots de bain pour moi, la pose de la laminette ne m’effrayait donc pas mais vous avez un tuto vidéo qui accompagne le patron Paulette si vous débutez de ce côté-là.

J’ai choisi l’une des versions les plus simples du maillot : une pièce et sans découpe, j’ai simplement ajouté des volants dans les bretelles du maillot. Cette étape était d’ailleurs la plus minutieuse car le volant froncé avait tendance à glisser et sortir du repli de la bretelle. Encore une fois, il ne faut pas hésiter à bien épingler voire à bâtir sa pièce afin de passer plus facilement cette étape. A part cela le maillot de bain s’est cousu très facilement. Quant au tissu maillot de bain il est d’une superbe qualité, un peu épais et surtout très facile à travailler. J’ai par contre trouvé qu’il n’avait pas beaucoup d’élasticité et, une fois doublé, il devenait presque difficile à enfiler pour Lise. Je me suis donc demandée si je ne le surtaillerais pas un peu la prochaine fois… En tout cas il nous a suivi tout l’été, à la plage comme à la piscine !

La robe Guiriden

Je termine cet article avec la robe que j’ai cousue pour Lise pour le mariage de ma soeur qui se déroulait aux Açores cet été. J’ai longuement hésité sur le choix du modèle, souhaitant une robe avec quelques détails travaillés mais que Lise pourrait remettre en dehors de la cérémonie. Alors, quand je suis tombée sur la nouvelle robe de la jeune marque Maëlle couture, j’ai tout de suite craqué pour ce patron délicat, le tissu aux fleurs brodées qu’elle lui avait associé ainsi que le galon brodé qui ornait joliment la robe. J’ai donc passé commande de l’ensemble et je me suis lancée dans la robe Guiriden.

La robe a été assez facile et agréable à coudre. Le seul point délicat a été la pose du galon brodé mais, en épinglant bien et en prenant son temps, ça se fait très bien et je trouve que ce détail fait toute la différence. Quant au tissu, je le trouve particulièrement beau avec ses fleurs brodées sur une base de coton. Si vous ne connaissez pas encore cette marque de couture enfantine, n’hésitez pas à aller la découvrir : sa sélection tissu est superbe et composée uniquement de belles matières (coton et lin) et elle propose quelques jolis articles de mercerie. Je suis vraiment contente de la robe cousue pour Lise qu’elle a portée à merveille pour cette journée particulière.

C’est avec ce dernier projet que je termine mon article, la tête déjà pleine d’envies pour l’automne !

Nouveau : newsletter !

Inscrivez-vous pour suivre l'actualité du blog et être informé des nouveaux articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut