Jeudi, 22h. Je commence cet article tout juste rentrée chez moi, après une grosse demi journée passée au CSF. Les bras chargés de mes achats, la tête pleine de tout ce que j’ai vu sur les stands et les jambes un peu fatiguées d’avoir piétiné dans les allées. Cette année, je suis allée pour la toute première fois au CSF et je me suis dit que ce serait chouette de vous raconter mon retour d’expérience et de partager mes achats.

Retour sur mon premier CSF
Depuis que j’ai commencé la couture il y a 7 ans, je vois passer chaque année à la même période les nombreux partages et retours de salon sur instagram. Le CSF semble être le passage obligé des couturières, tricoteuses et créatives. Le lieu des rencontres réelles, au-delà des écrans où l’on partage toutes notre passion au quotidien. Une boutique immense qui rassemble toutes les marques que l’on adore suivre en ligne toute l’année.
Et pourtant je n’y étais encore jamais allée, ayant toujours une bonne raison. Cette année encore je n’avais pas prévu de m’y rendre, venant tout juste de déménager. Et puis, il y a 15 jours, la créatrice de la boutique de tissus enfant Maëlle Couture m’a très gentiment proposé une invitation pour le salon et ça a été le déclic qu’il me fallait pour sauter le pas. Je me suis arrangée pour poser une journée et j’ai sauté dans le train pour un aller-retour express dans la journée. Un peu plus de 4 heures sur place un jeudi après-midi en solo, décidé au dernier moment. Clairement, c’était court et intense vu le monde mais j’ai adoré “voir en vrai”, m’inspirer, découvrir et forcément un peu craquer.

Avant de partir, j’avais fait des listes d’envies, j’avais noté mes idées de projets et les stands que je voulais voir. Ces listes m’ont permis de garder un fil conducteur lors mon passage au salon et de ne pas passer à côté de ce que je voulais voir absolument. Car, en arrivant, j’ai pris un vrai bain de foule et j’ai saisi la taille (immense) du salon. Il était 13h et les allées étaient pleines.

Malgré le monde, j’ai tout de suite eu plaisir à découvrir “en vrai” toutes les marques que je suis au quotidien. Maison Fauve, Cousette, Atelier Scammit, Charlotte Jaubert, Ikatee, la Maison Naïve… Comme si toutes ces marques devenaient tout d’un coup réelles en les voyant au salon. Je crois que j’ai eu des yeux d’enfant une bonne partie de l’après-midi. Alors je me suis lancée. J’ai fait la queue aux stands qui me faisaient le plus envie, j’ai flâné émerveillée entre les allées, regardé des tissus qui me plaisaient en ligne, découverts de nouvelles marques… Le salon est immense et rassemble non seulement les arts du fil mais aussi la cuisine, les perles, le dessin et tout un tas d’autres activités créatives. En me concentrant sur la couture et le tricot je suis quand même passée à côté de petites marques que j’aurai aimé voir mais que j’avais oublié de noter – d’où l’importance d’une liste. Globalement, j’ai suivi ce que j’avais en tête tout en découvrant de nouvelles marques ou de nouveaux modèles et tissus chez celles que je connaissais déjà.
Mon seul regret a été de faire le salon en solo et de ne pas avoir assez anticipé ma venue pour laisser la place à des rencontres. L’idée de rencontrer d’autres couturières et tricoteuses addict participe pour moitié au plaisir de ce salon mais, ayant peu de temps, j’ai malheureusement laissé ça de côté et je n’ai peut-être pas osé aller parler à quelques unes que j’ai croisées. La prochaine fois je m’organiserai différemment pour profiter pleinement de cette occasion de se retrouver au salon.
La couture femme
Maison Fauve
Dans ma liste d’envies il y avait plusieurs projets Maison Fauve que je souhaitais voir : le manteau Marcello, la chemise Vittoria mais surtout le sweat Ressac. Et c’est sur ce dernier que j’ai craqué en premier, en associant le patron au sweat et bord-côte proposés par la marque. Je suis clairement sortie de ma zone de confort côté couleur puisque j’ai craqué pour ce rouge framboise lumineux !

Charlotte Jaubert
Grande adepte de la couture lingerie, je rêvais de passer sur le stand de Charlotte Jaubert pour acheter quelques belles dentelles. Parmi les nombreux coffrets proposés sur son stand, j’ai tout de suite craqué pour la réédition du coffret “Mes indispensables” sorti en octobre et que j’avais raté.

Comprenant un livret de patrons pour coudre un semainier de bas lingerie + une brassière, le coffret contient aussi dentelle, résilles et élastiques assortis pour coudre plusieurs bas et un soutien-gorge. J’ai donc acheté l’ensemble bleu et j’ai complété mes achats par un autre galon de dentelle au mètre et quelques élastiques supplémentaires dans les mêmes coloris pour me coudre plein de culottes assorties ! C’était clairement ma plus grosse dépense du jour.

La couture enfant
Maëlle couture
Je suis bien sûr passée sur le stand de Maëlle qui m’avait si gentiment offert l’invitation pour le salon afin de saluer sa créatrice, Caroline. Maëlle couture est une jeune marque de tissus naturels et bio axée sur la mode enfantine qui propose également quelques patrons et vêtements cousus à la demande.
J’avais fait une belle commande chez elle cet été pour coudre quelques tenues pour les enfants et notamment la robe de Lise pour le mariage de ma sœur. La qualité de ses tissus est vraiment top et j’aime particulièrement sa sélection de beaux cotons à motifs qu’on ne voit pas ailleurs.

Sur son stand je me suis laissée tenter par un joli coton tissé à petits carreaux rose avec de minis fleurs bleues pour coudre une blouse pour Lise.
Marmaï
Après le succès de son premier sweat à zip I am rainbow mini, Lise avait envie d’un nouveau sweat “avec une grande poche où les mains se touchent et une capuche”. On avait donc regardé ensemble les tissus sur le site de Marmaï et elle avait choisi un molleton fleuri d’une précédente collection.

Malheureusement, le tissu n’était plus disponible au mètre sur le stand mais uniquement en box avec leur patron de veste Yams. J’ai hésité un peu puis j’ai fini par craquer pour la box, me disant que je finirai bien par utiliser les autres fournitures du coffret plus tard !
Ce molleton en coton bio à l’envers gratté est tout doux et le motif de grosses fleurs est superbe ! J’ai hâte de coudre le nouveau sweat de Lise avec.

Les jolies découvertes
Maison Pouic
Cela faisait longtemps que je cherchais un coton indien pour me coudre une blouse Atlas de Maison Fauve sans jamais trouver ce qui me plaisait tout-à-fait car je ne me rendais jamais compte des couleurs et du format des motifs sur internet.
J’ai donc profité du salon pour découvrir des tissus indiens en direct et j’en ai trouvé une très belle sélection sur le stand de Maison Pouic. Assez rapidement je me suis laissée tenter par un coupon d’une indienne sur fond marron très sombre aux motifs bordeaux pour coudre ma blouse. Et je suis tellement contente d’avoir trouvé ce tissu que ce sera sûrement mon prochain projet !

Les Éternels
Voici une marque sur laquelle je suis tombée totalement par hasard alors que je flanais entre deux allées. Les Éternels est une marque de patrons d’accessoires et déco pour enfant mais aussi de vêtements pour poupées. Et c’est ça qui a attiré mon regard. Mini vêtements, turbulette, kit de change avec couche et tapis à langer… Il y a de quoi coudre tout un vestiaire pour poupée et écouler quelques chutes de tissus au passage. Je suis repartie avec le patron de couffin qui fera un beau cadeau de Noël pour Lise si j’arrive à le coudre à temps pour le glisser sous le sapin !
Le tricot
Yarn by Simone
En allant sur le salon je savais que je voulais trouver de la laine pour me tricoter le pull Astrid (Knitting for Olive). J’avais aussi très envie de découvrir le stand de Yarn by Simone et de voir ses couleurs si caractéristiques et notamment son coloris bordeaux “Madame rêve”.

Victime de son succès il ne restait déjà plus que 2 écheveaux de mohair dans cette couleur et donc pas assez pour mon projet. Mais, en discutant avec Simone, elle m’a très gentiment proposé une alternative avec sa base SAM, une base sport mérinos-alpaga qui allait parfaitement pour mon projet. Je suis donc repartie avec mes 4 écheveaux et j’ai commencé mon échantillon sitôt rentrée !

Un livre de coloriage Artesane
Composé de dessins de mode réalisé par la directrice artistique d’Artesane, Marie-Gabrielle, ce livre de coloriage se découpe en quelques grandes thématiques liées à la mode – le tailleur, la maille, le bain… J’ai vraiment craqué pour ces dessins que je trouve si beaux ! Je n’ai d’ailleurs acheté ce livre pas tant pour le colorier (ce n’est pas dans mes habitudes) que pour le plaisir de feuilleter ses belles planches de mode et nourrir mon inspiration couture de ses dessins.
Dernier achat de ma journée au salon, le livre de coloriage Artesane était sur ma liste de choses à voir et je l’ai trouvé parfait pour clore cette journée bien remplie au CSF.
