Avec le changement de saison et le renouveau du printemps, je me suis remise à la couture de vêtements pour moi et ça fait du bien. Deux kits couture pour une tenue complète, un joli top fleuri et une envie de jean, mon cerveau a retrouvé l’ébullition couture que j’aime tant. J’ai d’ailleurs prévu un chemisier inspiré du prêt-à-porter en piochant dans l’incontournable livre Ma blouse sur mesure d’Atelier Scämmit pour m’initier à quelques variations de style. Côté tricot, je termine tout juste un pull de printemps à la coupe intemporelle agrémenté de jolis détails. Enfin, je continue de piocher dans mon stock de tissus en attente pour enfin coudre le body lingerie imaginé par Charlotte Jaubert et Artesane.
La couture
Jolie tenue pour le printemps
En ce début de printemps, j’ai renoué avec la couture de vêtements pour moi en cousant deux kits achetés chez Joli Lab, la jupe Mint et le t-shirt Rachel. Je ne suis pas forcément une grande habituée des kits couture pour les vêtements mais je dois dire que ces deux kits m’ont facilité la vie et m’ont remotivée à coudre de nouveaux vêtements.
Le t-shirt Rachel propose de nombreuses variantes mais c’est celle avec le décolleté froncé et les ourlets de manches roulottés qui m’a fait craqué pour ce modèle. Quant à la jupe Mint, son allure chic me plaisait depuis longtemps et je me suis laissée tenter par cette version intemporelle en tissu noir à pois blancs. En bref, j’ai adoré coudre ces deux modèles dont vous trouverez un retour détaillé dans un article.
Le top fleuri
Ces derniers temps, je me suis également mise à jour dans tous les projets laissés en attente de petites finitions à la main. Et, dans ma pile, il y avait ce top léger qui attendait ses boutons depuis le mois de novembre. Je vous ai déjà un peu parlé des tissus La Maison Naïve dont j’aime particulièrement l’univers et, à l’automne dernier, j’avais notamment craqué pour ce crépon de viscose fleuri si délicat dans l’idée d’en faire un top. Je l’avais immédiatement associé au patron Calcium d’Ivanne S. dont les finitions sont si soignées et le résultat est pile comme je l’imaginais.
Pour coudre au mieux cette matière très légère, j’ai suivi les conseils rédigés par La Maison Naïve sur son blog (pas ou peu de repassage pour conserver l’aspect crépon, utilisation d’aiguilles fines, entoilage et entretien) qui est une mine d’informations. J’adore ce petit top que j’ai déjà porté lorsque les températures ont commencé à monter il y a quelques jours et sa finesse fait qu’on ne le sent quasiment pas sur la peau. Il sera donc idéal pour l’été !
Le gros projet : un jean
J’aurais pu mettre ce projet en fin d’article, dans ma partie vide-stock-atelier, car l’idée de départ était d’utiliser ce coupon de denim brut acheté l’an passé chez Cousette. Et ça tombe bien car depuis quelques semaines je n’arrête pas de zieuter le pantalon California chez Atelier Scämmit. Une coupe large, une taille mi-haute et des finitions impeccables comme sait si bien le faire la créatrice, il ne reste plus qu’à me lancer. Affaire à suivre donc…
Le tricot
Après avoir terminé de tricoter mon châle Satellite début février, j’ai directement enchainé avec un nouveau projet pour moi, le pull Pan imaginé par Folie 0rdinaire pour son cours vidéo sur Artesane. Lors de la sortie de ce cours j’avais tout de suite aimé le modèle de pull associé, je n’avais donc pas hésité longtemps avant de m’offrir le cours et la laine de Yarn by Simone. A peine les fils rentrés mais pas encore bloqué, voici les toutes premières photos de mon nouveau pull.
Ce modèle tout simple répondait à tout ce dont j’avais envie comme projet ces derniers temps. Un pull intemporel à porter au printemps, un tricot qui monte tout seul sans y penser et quelques petits détails plein de charme. Pan est un pull raglan au col près du cou et dont la coupe comporte un peu d’aisance (+13 cm pour moi) mais tout son charme repose sur les mini torsades qui habillent les raglans, le col, les poignets et le bas du pull.
Si au départ j’ai acheté ce cours avant tout pour le patron du pull, j’ai trouvé le contenu du cours vraiment intéressant et il m’a été très utile pour adapter la longueur de la partie raglans car mon échantillon n’était pas tout à fait bon. J’ai beaucoup aimé tricoter ce pull qui répondait à toutes mes envies du moment et il est monté facilement. Depuis les photos, je l’ai bloqué et porté déjà une fois et je suis conquise par le résultat. Et j’ai remarqué qu’il s’associait parfaitement avec mon petit top fleuri…
Mon prochain projet sera pour Lise mais j’ai aussi très envie de réaliser un petit top tricoté pour moi cet été en puisant dans les jolis patrons Along avec Anna…
La lecture du mois : Ma blouse sur mesure avec Atelier Scammit
Ma blouse sur-mesure est entrée dans ma bibliothèque couture dès sa sortie. Pourtant, je ne suis pas du genre à créer des patrons personnalisés, je suis même plutôt du genre bonne élève, à choisir un modèle qui me plaît et à le coudre quasiment tel quel. C’est vrai que parfois je raccourcis par-ci, j’allonge par-là, j’opte pour mes finitions préférées, mais je fais rarement de grandes folies. Alors pourquoi craquer sur ce livre ? D’abord parce qu’un livre de la créatrice d’Atelier Scämmit, c’était forcément un incontournable. Des finitions aux petits oignons, des coupes simples mais parfaites, les patrons que j’ai cousus chez elle ont toujours été une réussite. Et puis ce livre c’était aussi l’occasion de m’aider à faire un pas de côté et de tenter quelques variations de style.
Comme le précise Johanna dans l’introduction, il ne s’agit ni d’un livre de couture ni d’un livre de modélisme. Il s’agit plutôt d’un entre-deux, d’un manuel offrant une boîte à outils permettant de modifier un patron de base en termes de morphologie et de style. Le livre offre ainsi deux patrons de base : une blouse à la coupe droite et la seconde avec des pinces poitrine. Il se développe ensuite en trois parties : la première est consacrée aux adaptations morphologiques, la deuxième aux variations de style et la troisième à l’ensemble des finitions que l’on peut utiliser.
Le livre est vraiment clair et comporte de nombreux schémas ainsi que des tableaux qui permettent de comprendre en un coup d’oeil les différents types de variations que l’on peut apporter pour chaque partie (encolure, manches, bas de manches…). J’aime aussi qu’il y ait de nombreuses blouses présentées en photo, cela donne de belles idées de variations à associer pour créer sa blouse sur mesure.
Pour ma première utilisation du livre, je triche un peu car je n’ai pas utilisé l’un des patrons de base fournis dans le livre mais le patron de la chemise Azur (chez Atelier Scämmit aussi) à laquelle j’ai décidé de modifier les manches et le col. Directement inspirée par une chemise aperçue chez Balzac Paris, j’ai trouvé le même tissu et j’ai déjà bien avancé mon projet. Et si tout se passe comme prévu, je vous présenterai ma petite blouse dans un article quand elle sera finie ! En tout cas, cette première expérience m’a donné envie de créer une nouvelle blouse entièrement avec le livre.
Le coupon du mois : le coffret body lingerie d’Artesane
Dans mon précédent journal de bord, j’avais débuté une nouvelle rubrique consacrée au désencombrement de mes placards de tissus avec l’idée de coudre un projet en puisant dans mon stock. Ce mois-ci j’ai donc décidé de me lancer dans un coffret acheté l’année dernière chez Artesane, le body lingerie imaginé par Charlotte Jaubert.
J’avais complètement craqué sur ce kit dès sa sortie mais, étant alors enceinte, je l’avais mis de côté pour plus tard. Et puis, cet hiver, j’ai commencé à me replonger dedans, à visionner le cours ultra-complet et détaillé et à étudier les matières et le montage. Je me suis même lancée dans la réalisation d’une toile pour être sûre de moi avant d’utiliser les belles matières du coffret, chose assez rare chez moi.
La taille a donc été validée et j’ai repéré la petite modification que je voulais faire pour remonter le décolleté. J’étais donc plus que prête, sauf qu’entre-temps de nouveaux projets se sont glissés sous ma machine et j’ai différé la réalisation dudit body… Je compte donc bien m’y remettre d’ici la fin du mois avant que ça ne soit le moment de penser aux maillots de bain !
Un commentaire pour “Journal de bord #9 : garde-robe printanière, blouse sur mesure et body lingerie”